[TEST] Journey Collector's Edition / PS3

Publié le par Dr Floyd

JOURNEY COLLECTOR'S EDITION
Support : PS3
Editeur : Sony
Développeur : ThatGameCompany
Sortie : juin 2013

journey.jpg

Voici une petite compil' de jeux PSN très atypiques proposée par Sony et ThatGameCompagny ! On y retrouve des jeux connus comme Flower et ses pétales, FlOw et ses abysses, trois autres petits jeux multi-joueurs, et puis surtout Journey, la véritable star, le troisième jeu de la trilogie de ThatGameCompany, sur lequel nous allons nous attarder dans ce test. Si vous aimez les expériences émotionnelles façon Ico, ce Journey est fait pour vous.

Aucune option, aucune intro, aucun didacticiel (ou presque), on joue directement, rhaaa ça commence bien, j'adore. Et là paf vous vous retrouvez tel Lawrence d'Arabie en plein désert avec un personnage assez énigmatique. Et tout de suite on se rend compte du style dépouillé mais visuellement somptueux du jeu, c'est de l'art mes amis ! Pas besoin de décors hyper texturés qui déchirent façon Gears of War ou Last of Us pour faire un beau jeu : de simples tableaux épurés, variés, avec de bons effets de lumières suffisent à nous laisser la langue pendue comme dans un Tex Avery.

journey-001.jpg

Tout ça me donne envie de revoir le fabuleux film de 1965 Le Vol du Phoenix. Allez déplaçons le personnage dans les dunes, et là deuxième surprise, vous ne savez rien du gameplay ni du scénario, à vous d'y aller quasiment à l'intuition ! Vous allez tout de suite être forcement attiré par les quelques pierres et bâtisses, et aussi par une montagne mystérieuse très lointaine... On marche dans le sable, grimpant péniblement ou descendant les dunes en glissant, pour un jeu qui délaisse l'action pour le contemplatif. Journey va à contre courant de quasiment tous les jeux d'exploration existant, laissant vagabonder votre imagination.

journey-002.jpg

A noter qu'avec une connexion internet vous pourrez rencontrer un compagnon de jeu, il n'est pas obligatoire, mais conseillé pour une plus belle expérience. Ami avec lequel vous communiquerez de manière originale, par des sons. Certes le jeu est très cours (moins de 5 heures en prenant vraiment tout son temps) mais c'est inoubliable, rythmé, avec une escalade épique de la montagne. Libre à vous de faire le jeu seul, puis de le refaire avec un joueur online.


journey-003.jpg

Techniquement on ne peut rien reprocher au titre. Une réalisation sobre mais au top artistiquement parlant, avec une impression d'immensité très réussie, le tout lié à une bande son splendide, je suis sous le charme. Rien à reprocher non plus au gameplay et à la maniabilité, c'est simple mais terriblement immersif : on avance, on glisse, on plane, on grimpe... vers cette montagne qui nous attire tel un aimant.

Ce Journey est un OVNI vidéoludique, une aventure au charme fou, pour une véritable expérience poétique sans le moindre stress. On aimerait beaucoup de jeux de ce type, avec plus d'ambition encore, car ici le jeu est très court. Mais bon il est vendu à petit prix (20€) et accompagné de deux autres titres eux aussi assez envoutants et de quelques petits jeux rétro. Donc laissez-vous tenter et délaissez les armes et les gros muscles quelques temps.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

JU 15/07/2013 15:41

Pour ma part le plus beau jeu que j'ai fais...Une oeuvre spirituelle et forte

rodi 14/07/2013 19:52

Une merveille à ne pas louper surtout à ce prix

Daxone31 14/07/2013 11:05

Entièrement d'accord avec ce test , en revanche je lui aurait quand même coller un 6/6 car comme expliquer dans ta conclusion , moins de 20euro une galette avec 3 jeux , je trouve ça assez rare
pour le souligner , pour ma part je l'ai refait 3 fois et je ne suis toujours pas lassé car suivant la direction par la quelle on commence on se retrouve plus ou moins vite a la montagne que l'on
doit atteindre .
Un jeux magique tout simplement