[TEST] JUST CAUSE 2 / PS3

Publié le par Dr Floyd

just-cause-2-boite.jpg   JUST CAUSE 2
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360


Editeur : Square Enix

Développeur : Avalanche


Sortie : 26 mars 2010


Après un Just Cause au concept intéressant mais trop bâclé, on ne savait pas trop quoi penser du retour de Rico Rodriguez, d'autant que réaliser un jeu "bac à sable" qui tienne la route est toujours un exercice très délicat. GTA San Andreas sur une île asiatique, dans le rôle d'un mercenaire encore plus fort que Spiderman, c'est ce que propose Just Cause 2.

On ne va pas s'attarder sur le scénario du jeu qui n'a que peu d'importance : vous êtes sur l'île fictive de Panau en Asie du Sud-Est et vous jouez le rôle d'un missionnaire chargé de nettoyer le terrain des factions qui se font la guerre, de semer la chaos et de renverser la dictature. Tout ceci est prétexte à un jeu à monde complètement ouvert façon GTA San Andreas en beaucoup plus vaste : plus de 1000km2 ! Sans aucun accès disque apparent ! La folie !

just-cause-2-parachute.jpg

Car Just Cause 2 est un jeu de ouf comme dirait mon neveu, après l'éprouvant didacticiel qui dévoile un gameplay au sol assez confus (qu'on a hâte de terminer), vous êtes rassuré sur le potentiel du jeu après avoir été lâché en liberté totale sur la map. A partir de là vous faites ce que vous voulez, exploration, missions, ou "expériences" variées façon San Andreas. Toute l'île est disponible dès le départ, vous vous en rendrez vite compte en montant dans un avion pour faire le tour de l'archipel. Une liberté accentuée aussi du fait que vous n'avez pas un ordre de missions à respecter, à l'inverse d'un GTA plus directif mais mieux scénarisé. Car cette liberté de missions crée un inconvénient : le côté scénaristique est proche du néant absolu. Mais peu importe, Just Cause 2 joue à fond la carte du fun.

just-cause-2-grappin.jpg

A tout moment il est donc possible de "rentrer" dans un scènes d'action, il suffit de rejoindre un point de mission sur la map et c'est parti pour le grand défouloir ! Ces missions se lançant sans chargement ni pause dans le jeu. Et si vous pouvez être très bien équipé en armes et explosifs (ne gaspillez pas cependant) ce sont surtout le grappin et le parachute qui vont rendre le jeu fou. Si le grappin peut servir à projeter des ennemis il vous transformera surtout en véritable Spiderman, capable de voler de building en building, d'arbre en arbre tel Tarzan, de vous accrocher n'importe où, même aux avions, et sans trop craindre le vide car vous pourrez vous rattraper au dernier moment ou déclencher votre parachute. C'est totalement délirant, même si peu réaliste. Sans oublier les expériences originales que vous pourrez "inventer", comme attacher différents objets entre eux, voire des ennemis avec des objets (essayez un mercenaire avec une bonbonne de gaz, gnark gnark !).

just-cause-2-sol.jpg

Après tout ça le gameplay au sol, composé de shoot et de conduite de véhicules, parait bien triste. Les phases de shoot gardent les défauts d'un GTA like : style vous pouvez rester sans problème planté au milieu d'une scène de combat à tirer sur des ennemis fixes, c'est peu réaliste, peu précis et pas très immersif, voire agaçant par moment car les scènes sont très confuses. Quant à la conduite de véhicule, c'est sympa mais vous vous déplacerez parfois aussi vite en jouant du grappin ! On n'échappe pas non plus aux nombreux bugs de ce type de jeux où rien n'est scripté à l'avance... Mais le mélange de liberté, d'action, de shoot, de conduite, de pilotage, d'escalade, fait qu'on oublie rapidement tous les défauts pour profiter à fond du côté fun et "bac à sable".

just-cause-2-vol.jpg

Et puis je ne vous ai pas parlé d'un point essentiel, la réalisation. Pour un jeu ouvert aussi vaste c'est tout bonnement splendide : plages, forêts, montagnes, le tout accompagné de beaucoup de détails, d'un soucis de réalisme dans chaque recoin de l'île et d'une végétation luxuriante. On se surprend même à flâner sans réellement jouer, à admirer un paysage, un coucher de soleil, c'est sublime. Et avec mille km2 de surface vous n'avez pas fini de découvrir de nouveaux coins. Prenez un avion et survolez le paysage : le ciel, le sol, la profondeur de champs, c'est mille fois plus beau que n'importe quel simulateur de vol. L'action est superbement mise en scène, spectaculaire avec le grappin dans les airs. Le tout reste assez fluide (même sur PS3... si si !) et la bande son est également de grande qualité. Seul point négatif : les cinématiques, très moches, avec une mauvaise synchro de la voix. Dommage.

Avec plus de 1000km2 de superficie, une réalisation du tonnerre, un gameplay fun dans les airs grâce au grappin, Just Cause 2 devient une référence absolue en matière de jeu bac à sable, tout comme l'a été San Andreas à son époque. Et ce malgré un scénario sans intérêt, un gunfight confus et des missions basiques. Just Cause 2 s'impose comme une nouvelle référence du jeu bac à sable : ultra fun et techniquement scotchant. Rien que pour le côté exploration, le jeu mérite d'être acheté.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

PsEuDoLeSs 10/01/2011 20:01



Scénaristiquement digne d'un gros nanard du ciné, Just Cause 2 m'a surpris par son fun. On a l'impression de jouer un veritable agent secret que rien n'arrête (sauf les hordes d'ennemis qui
sortent de partout). Plein de second degré, un moteur physique qui fait n'importe quoi, mais on s'amuse quand même :)



mendoza 23/04/2010 14:28



pedro et sancho,calmer vous!! toujours en train de se chamailler ces 2 la!!!



Pedro 23/04/2010 11:54



Qu'est-ce qui t'arrives Sancho panza, n'oublie pas que t'es rien d'autre qu'un écuyer !!!



sancho 22/04/2010 19:56



pedro"l ane"



Yoga 22/04/2010 19:45


kikolol, ma version est meilleur que la tienne. Vraiment les gars je vous conseil le forum Guerre des consoles, car quand on vous regarde on se demande si vous savez faire autre chose. Bon il
existe quelques exceptions, des gars capable de parler sans dire a chaque phrase "Pro-., Troll, Superior/inferior,..." Malheureusement ces quelques personnes ne viennet plus.


Pedro 22/04/2010 19:05



La majorité en supèrior sur ps3 ... ah oui, dans tes rêves certainement ça je le conteste pas !



sylvio59 22/04/2010 17:36



ouai ca c est vrai!! pedro c est un vrai taquin!! pourtant il sait tres bien que la majorité des multis,sont superior sur ps3!!!!!!! hum!!! bon aller je sort!!!



Pedro 22/04/2010 16:04



J'suis taquin, peux pas m'en empêcher^^



Zorro 22/04/2010 15:52



sacre Pedro, ta cause est noble en effet, mais perdue d avance..



Pedro 22/04/2010 00:11



''Je ne m'égratine plus à défendre les verions ps3 des jeux multi''


C'est bien dommage, défendre des inferiors c'est noble



Tadeka 21/04/2010 23:22



Qu'est ce qu'il raconte lui ? Oo


Ha oui!!!!!! ici c'est pareil, un site français suce boule microsoft .



Tagada 21/04/2010 22:47



oui le jeu est meilleur sur Xbox 360 et je crois que ce site est un poil pro-PS3


 


Comme la plupart des sites français suce-boules de Sony



Tadeka 21/04/2010 14:33



C'est bien ce que je pensait, à ce niveau là on ne peut pas parler d'inferior ou supérior, chaque version a ses avantages et défauts .


Je ne m'égratine plus à défendre les verions ps3 des jeux multi, mais tout le monde est forcé de constater que la ps3 se maitrise de mieux en mieux .



rrrrr ! 21/04/2010 14:22



http://www.eurogamer.fr/articles/justcause2-face-a-face-technique?page=4


La version Ps3 est globalement inferieur



mimix 21/04/2010 12:59



5,5 pour un jeu juste bac à sable ?! bon sang mais où va t'on ? déjà dans la démo tu t'emmerde vite fait alors le jeu entier...



Tadeka 21/04/2010 11:36



Je n'ai pas été très emballer par ce jeu au scénario peu développer, mais pour répondre à Tread, ce que j'ai pu voire en comparatif c'est que les 2 versions sont aussi fluides, la version 360 a
des textures un peu plus détailler mais qu'il y a un voile flou constant sur la version 360 et une profondeur de champs plus réduite .



kompleet 21/04/2010 10:23



Ce n'est pas 4000 mais 1024 km2 !



chromatic 21/04/2010 10:19



En meme temps jai lu deja plusieurs fois que la version PS3 de ce jeux est une fois nest pas coutume meilleure que la version 360 techniquement.... 



thread 21/04/2010 08:32



... et ultra lassant passé quelques heures de jeu hélas. Trop libre dans l'aventure, l'engoûment retombe très vite. Dommage car on s'éclate beaucoup mais sans scénar ou progression, difficile de
rester scotché. M'enfin une partie vite fait de temps en temps...


Quand à la fluidité PS3, ben...il faudrait reparler des phases aériennes et de la profondeur de champ pour arrêter de parler de fluidité... ah oui, les textures en retard aussi mais bon, on a
l'habitude sur la console.