[TEST] Killzone 3 / PS3

Publié le par Dr Floyd

KILLZONE 3
Support : PS3
Éditeur : Sony
Développeur : Guerrilla
Sortie : 23 février 2011

killzone-3-box-gamopat.jpg

Après de nombreuses années de buzz médiadique, Killzone 2 est finalement sorti pour s'imposer comme le meilleur FPS de la PS3 (ce n'était pas difficile), et ce malgré quelques défauts : framerate assez faible, manque de précision du pad. Avec Killzone 3 Guerrilla va tenter de faire mieux... mais ce n'est pas avec la 3D Relief ou le PS Move qu'il va convaincre le Gamopat ! Comment ? Oui je sais le jeu est sorti il y a 2 mois mais j'ai pris un peu de recul pour échapper au buzz ;)

Killzone 3 débute tout simplement là où Killzone 2 s'arrête. Vous retrouverez donc les Starsky et Hutch du futur, Rico et Sev, juste après la mort du méchant vilain Visari, sauf que le conflit n'est pas terminé, et qu'il faut à nouveau lutter pour survivre... On peut dire que les scénaristes ne se sont pas foulés ! C'est de l'action pure avec des cinématiques qui mettent en avant les problèmes relationnels entre les personnages, et c'est à peine digne de Loft Story. Mais bon perso je m'en tape un peu, c'est un FPS, on est là pour s'en foutre plein le tronche ! Beeeeaaaah !!

killzone-3-001.jpg

Vous tirez, vous avancez, vous tirez, vous avancez. Le gameplay est toujours le même, on peut même dire qu'il s'est affiné, avec une meilleure précision dans les tirs (ce n'est pas un détail c'est très important dans le plaisir de jeu) et avec de nouveaux joujoux bien sympa. L'IA semble assez identique, c'est à dire dans la bonne moyenne. Les défauts sont donc aussi toujours les mêmes : un jeu de couloir linéaire, très linéaire (Crysis 2 c'est GTA San Andreas à côté !) et toujours cette gestion de la vie ridicule : la fameuse régénération automatique de la vie (bâillements). Mais pour la défense du jeu : 1. très linéaire, c'est aussi un genre que l'on peut apprécier, l'action avant tout comme sur un bon vieux jeu d'arcade. 2. La régénération automatique, 99% des jeux adoptent cette technique casual, donc ce n'est pas pire qu'ailleurs !

killzone-3-002.jpg

Pour se démarquer d'un FPS moyen, Killzone 3 joue des séquences spectaculaires à gogo : blindés qui défoncent tout, exo-Squelettes, jetpack, vaisseaux spatiaux... Tout est fait pour vous faire oublier l'absence de profondeur ! Par contre tout ça risque de passer très vite car un bon joueur peut le terminer en moins de 10 heures. Bien sûr le multi va prolonger "l'aventure" (lorsque le PSN sera réparé huhu) : après un coop en local vous pouvez vous essayer en ligne au Deathmatch, au mode Warpzone (avec des objectifs variés), au mode Operation (défense de zones), le tout avec un système de classes et d'expérience. Bref, classique, rien de révolutionnaire, mais bien fait.

killzone-3-003.jpg

Alors comme Killzone 3 est avant tout un jeu d'action, la réalisation se doit d'être au top. Si le jeu est toujours très impressionnant avec beaucoup de détails et d'effets à l'écran, il propose toujours un framerate très bas (à vue de nez entre 25 et 30 Fps) qui personnellement me gène un peu : effets de flou lorsqu'on pivote, manque de précision (mais la précision du pad a été retravaillée comme je le disais plus haut)... Cependant on espérait pas mieux, on sait très bien que la PS3 dispose d'une carte graphique asthmatique et que les fameux jeux à 120 img/sec en 1080p annoncés en 2006 étaient dignes d'un gros bobard de Pinocchio ! Mais soyez rassuré : c'est beau, c'est le plus beau FPS de la console avec Crysis 2. Rassurés ? La 3D Relief je ne vous en parle pas... je n'ai pas le matos qui va pour ça (et je m'en tape), et l'option PSMove, franchement je ne préfère même pas essayer, au risque de me fâcher.

J'ai peut-être donné l'impression tout au long du test du "dire du mal" (?) mais Killzone 3 est un très bon jeu de genre qui tente d'exploiter au mieux la PS3. C'est tout simplement la suite de Killzone 2 : un jeu d'action classique et efficace aux graphismes et effets superbes, le gameplay étant même un poil plus affiné. Cependant il est court (mais il y a le multi) et peu travaillé au niveau du scénario. A acheter sans soucis si vous avez adoré Killzone 2, où si vous cherchez un bon jeu d'action SF.

NOTE TECHNIQUE : 7/10
NOTE ARTISTIQUE : 7/10
GAMEPLAY : 7/10
REPLAY VALUE : 4/10
25/40
SUPPOS : 4,5/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Thread 14/11/2011 09:48


Et les médikits qui redonnent toute la vie alorq qu'on est à l'agonie, c'était pas une connerie déjà ?
Dans KZ comme dans plus de fps que l'accoutumé, la régénération (super lente en plus !!!) est INDISPENSABLE !


Kate 29/04/2011 14:59


Le jeu est bien plus fluide que Crysis 2. Bien plus beau également.


jean 29/04/2011 09:44


Cette fois je suis assez d'accord avec le test du DOC et d'ailleur la plupart des tests disent a peu près les memes choses sur killzone 3!! J'ajouterai peut etre que cette fois ci,par rapport au 2
que l'univers est moins sombre,c'est beaucoup plus variés,se déplacer en jet pack d icebergs en icebergs,dans des régions de neige et de glace somptueusement belles,mission furtive dans une jungle
luxuriante..... Je lui aurait mis très facilement un 5/6 malgrés la durée de vie noter 18/20 presque partout c'est le plus beaucoup fps console


Pyramid-Roug 29/04/2011 00:47


Jack Beauregard, pour une politique ferme mais pas trop ?


Jack Beauregard 28/04/2011 23:48


"La régénération automatique, 99% des jeux adoptent cette technique casual"

...normalement... parce que jouer a K2 en difficulté max et on est bien content que la santé se régénère car malgré ça, il reste très difficile.