[TEST] Killzone: Mercenary / PS Vita

Publié le par Dr Floyd

KILLZONE: MERCENARY
Support : PSVita
Editeur : Sony
Développeur : SCEE Studio Cambridge
Sortie : 4 septembre 2013

killzone-mercenary-boite.jpg

- Allô... Détresse Amitié ? Je suis la PS Vita, je suis au bout du rouleau, qu’est ce que je dois faire ?
- un FPS, il vous faut un FPS digne de la PS3 !

- Ah, oui, tout de même, oui, c’est cela, oui, bien sûr, c’est cela. Sauf que, Thérèse, un FPS sur portable ça me fait toujours un peu peur...
- Oui mais Pierre, Sony nous promet du lourd avec une production qui serait vraiment digne du jeu original de salon.


Comme dans tout bon FPS le point fort de ce jeu c'est le scénario et la narration... n'est-ce pas. ici on fait très fort : Vous êtes un mercenaire (nommé Arran Danne mais on s'en tape) uniquement motivé par les brousoufs et devez butter tout ce qui passe à l'écran pour le compte de l'ISA ou des méchants Helghasts. Le héros est totalement générique, à vous de tenter de vous immerger avec ça... Mais l'important dans ce type de jeu c'est l'action et la survie. Y'avait du sang partout mon Colonel ! Beuuuuahhh !

killzone-001.jpg

Avant, jouer à un FPS sur portable était quasi impossible (pas assez de puissance, manque de maniabilité). Mais ça c'était avant. Depuis que je vais chez Krys c'est désormais possible sur PSVita mais ça reste peu ergonomique et peu précis. Qu'en est-il pour ce Killzone ? Et bien on est agréablement surpris même si on est loin du confort d'une console de salon, affalé sur le canapé en rotant entre chaque gorgée de bière. Bon certes on peut désormais jouer à Killzone sur le trône tout en lâchant des caisses, c'est bien aussi. Hum, oui donc on est surpris car la maniabilité aux deux sticks est bonne, même si les crampes viennent assez rapidement, et question précision pour le shoot disons que ça passe... le dualshock de la grande soeur n'étant pas de toute façon un modèle du genre pour jouer à un FPS (troll). A noter que le tactile pourra être utilisé pour ramasser les minutions et pour certaines actions, je n'aime pas, il faut lâcher le stick droit, c'est peu agréable pour mon petit poupouce.

killzone-002.jpg

Question gameplay on a affaire à un vrai clone d'un FPS moderne, tout y est : fusillades en mode Rambo, arsenal dévastateur (lance-roquettes, drone, bombardement aérien...), infiltration en mode Sam le Pêcheur, avec des caisses-boutiques miraculeuses un peu partout (hu ?) et cette p... de barre de vie Jesus Christ. J'en ai déjà parlé des dizaines de fois de cette régénération automatique de la vie adoptée dans 95% des FPS, donc je vais faire court : ça tue le gameplay, on joue à la guerre de façon stupide, on fonce dans le tas 10 secondes, on se régénère en 2 secondes derrière une table... cela n'a vraiment aucun sens, ça tue l'immersion. Quand cette mode ridicule va t-elle stopper bordel de sprite !?

killzone-003.jpg

La seule différence avec un FPS de salon c'est peut-être l'aspect spectaculaire un poil de kiki moins marqué. Pas trop de cinématiques (notez que dans un sens tant mieux Pierre), moins de scènes spectaculaires et du level design assez répétitif. On sent un certain manque d'imagination de la part des concepteurs (c'était déjà le cas sur Kilzone 3). Pas simple de passer après 3 opus sur PS3. Mais techniquement la PSVita donne tout ce qu'elle a : c'est beau, détaillé, avec de superbes effets visuels, c'est très distingué Thérèse. Le framerate est assez bas, mais il ne fallait s'attendre à du 60 img/sec, déjà que le jeu rame sur PS3 (troll).

killzone-004.jpg

What else ? La difficulté est modérée, selon 3 niveaux de difficulté. Mode solo terminé ? Bah ça ne va pas tarder car il n'y a que 9 missions (6 heures de jeu ?). Un petit Nespresso et on se fait un multi à 8 avec des inconnus ? Bah oui j'avais un ami, mais il a déménagé. 3 modes de jeux classiques sont proposés, sur 6 cartes (aux détails graphiques sans compromis). Rien de spécial à vous raconter à ce sujet, c'est classique, mais efficace. On reste étonné de jouer avec le monde entier à un FPS dans les WC ou sous la couette.

On pourrait croire en lisant mon test que ce jeu est une déception. En fait non, il remplit tous ses objectifs : c'est un vrai FPS complet et la PSVita donne son maximum niveau réalisation technique et maniabilité, mais cela reste en même temps un FPS moderne générique sans réelle surprise. Si vous êtes fan de Killzone alors foncez (tout en vous planquant derrière un muret pour ressusciter). Si vous n'êtes pas fan vous pouvez quand même envisager de le prendre pour la collection car c'est bien roulé sous les aisselles et c'est tout simplement le meilleur FPS portable de tous les temps.

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

ulysse 11/09/2013 14:03

Chez moi rien a redire, killzone 2 et 3 sur ps3 et tout passe nickel ça ne rame a aucun moment.Par contre l 'episode vita je sait pas

Hakman 11/09/2013 13:35

J'ai les 2 episodes (PS3 et Vita), et ça rame à certains moments (lors des vidéos, où lors du démarrage sur certaines maps). Mais ensuite, c'est nickel!

rahan 11/09/2013 13:00

Ouai sur c'est plus fluide en 60 fps,mais malgrès tout le rendu sur les killzones ps3 et meme celui ci ps vita est nickel et ça rame pas

zorgue 11/09/2013 12:56

Sur ps3 les killzone sont bien assez fluide et ça ne rame pas

AlexOne 11/09/2013 08:13

Killzone c'est entre 25 et 30 images par seconde : pour le doc ce n'est pas fluide (il a raison)

kamu 11/09/2013 05:36

" Le framerate est assez bas, mais il ne fallait s'attendre à du 60 img/sec, déjà que le jeu rame sur PS3 (troll)."

Aucun killzone ne rame sur ps3!! peut pas s'empecher le doc hein

Loneken 11/09/2013 02:29

Mouais, toujours pas fan de fps sur console et encore moins sur console portable.

Cela dit quand la ps vita sort un fps, elle rigole pas!

Rien de moins que le meilleurs fps portable de tout les temps... dixit tout le monde... (presse spécialisé comme de l'avis général)

Mais aussi et surtout (bien que craché le fiel entre les dents et on sent que ça lui coute) par le doc lui même... Qui est pro-ceci et anti-cela notoire comme chacun sait. (mettre les marques selon
vos préférences, aigreur et allégeances du moment)

Enfin, je lui préfère quand même le futur Dragon's crown et aussi Muramasa rebirth toujours prévu pour le dernier trimestre (en démat seulement pour Muramasa aux dernières nouvelles)

On a vu plus dégueu comme sortie de fin d'année sur la portable de sony si mal aimé mais dont la cure de slim et son nouveau prix l'on rendu tout de suite plus attrayante que jamais.

Avec un bon bundle, les jeux précité et quelques occases sympa (Gravity rush, Persona 4 Golden...) patienter sur le trône en attendant de voir ressortir le macdo pour le saluer de la main n'aura
jamais été aussi agréable...

Dieu bénisse l'amérique et les lotus triple épaisseur.

klaoui 10/09/2013 15:03

Ne pestons pas le doc dit du bien de la vita (console portable de SONY wouah quand meme hein ) donc déjà c'est bien (ca commence à etre objectif par ici !!)

ensuite :

"""c'est tout simplement le meilleur FPS portable de tous les temps"""

Ca merite un 5 au moins mais bon ...
je l'ai pas encore celui la (j'ai fait un niveau chez un ami) il est époustouflant (on est sur une console portable je le rappelle)

pour ceux qui ont une vita FONCEZ ! moi je vais attendre un peu de finir soul sacrifice

vito 10/09/2013 12:20

La vita meilleur console portable

elgringo 10/09/2013 11:53

après avoir vu qq vidéos de gameplay, c'est vraiment impressionnant pour une console portable.

rodi 10/09/2013 08:58

Le jeu n'apporte vraiment rien de neuf mais il est beau pour une PSvita