[TEST] Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance / 3DS

Publié le par Dudule (avec l'aide de Dr Floyd)

KINGDOM HEARTS 3D: DREAM DROP DISTANCE
Support : Nintendo 3DS
Éditeur / Développeur : Square Enix
Sortie : 20 juillet 2012

kingdom-hearts-3D.jpg

Les jeux Kingdom Hearts sont quand même très particuliers dans leur concept et dans leurs scénarios. Un RPG Dingo, mélange improbable de Final Fantasy et de Walt Disney avec un scénario tordu difficile à suivre ! D'ailleurs tonton Floyd n'y comprend rien lui-même et m'a filé le jeu à tester. A priori c'est la suite de l'opus Birth by Sleep de la PSP.

Ici Sora et Riku se font aider par le magicien Fantasia pour libérer Aqua du monde des ténèbres. Ils vont ainsi devoir traverser différents mondes de Disney afin de progresser dans leurs capacités et leur maîtrise de la Keyblade. Ces différents mondes sont : Tron, Les Trois Mousquetaires, Fantasia, Notre-Dame et Pinocchio, et un dernier niveau surprise (je n'en suis pas encore là). Voilà le programme. Et ils vont traverser ces mondes non pas ensemble mais de manière individuelle. Et oui vous allez devoir faire chaque niveau deux fois !!! Où comment prolonger artificiellement la durée de vie d'un jeu ?

kingdom-hearts-3D-001.png

Vous allez pénétrer chaque nouveau monde via une phase de tir psychédélique 3D assez peu passionnante, mais qui plaira surement aux fans de scoring. Les combats se jouent comme sur PSP, entre coup d'épées et coups spéciaux, avec des boss titanesques. Sauf qu'ici vos alliés ne seront plus des personnages de Disney ! Vous allez vous faire aider lors de ces combats par des esprits/créatures improbables et délirants (façon Pokemon) que vous allez créer. Ne vous fiez pas à leur taille ou leur agressivité, il n'y a aucune réelle logique. Ces créatures vous permettront de lancer de super-attaques et de vous accorder des bonus spéciaux. Des combats très bien réglés, mais pourquoi avoir recaler les personnages de Disney au second plan ??!!

kingdom-hearts-3D-002.png

kingdom-hearts-3D-003.png

Autre chose très étonnante, vous allez être obligé de passer de Riku à Sora, ou inversement, en fonction d'une barre de sommeil. Et vous pouvez être stoppé en plein milieu d'un combat pour changer obligatoirement de personnage ! Et pire : lorsque vous y reviendrez, vous devrez recommencer le combat au début. Bref, étrange sentiment de jouer 2 parties en même temps, sans réellement pouvoir maîtriser chaque "sauvegarde"...

kingdom-hearts-004.png

kingdom-hearts-005.png

Techniquement c'est assez fabuleux, c'est pour moi le plus beau jeu de la 3DS (bon ok je ne les ai pas tous testé !). Graphismes au top, jeu ultra fluide (pour faire plaisir au Doc), de belles couleurs, avec une option 3D Relief bien maîtrisée. Comme souvent c'est la caméra qui s'emballe un peu surtout contre les boss, mais on fait avec. Point positif (si on veut) : c'est compatible avec l'absurde second stick optionnel de la 3DS que je n'ai pas (note du testeur : le Doc m'a obligé à dire que ce stick est absurde). Pour la musique rien à dire, elle est fabuleuse comme toujours, avec une mention spéciale au monde de Fantasia. A noter sinon que si le texte est en français, les voix restent en anglais, et c'est peut-être mieux ainsi !

Beaucoup de défauts dans ce Kingdom Hearts, dont trois gros : des niveaux à faire deux fois (et peu nombreux), le passage arbitraire d'un personnage à l'autre, et les alliés qui ne sont plus des personnages de Disney. Et malgré cela j'aime bien ce jeu, car il est magnifique visuellement, avec une musique somptueuse, des combats très sympa, et puis j'adore l'univers Disney. Pas le meilleur jeu de la série donc, mais le plus beau (et merci au Doc de m'avoir aidé pour la rédaction de ce test).

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

kementari 27/07/2012 11:25

le jeu est à 34,50 frais de port offert en ce moment sur amazon!!!