[TEST] Kingdom Hearts : Birth by Sleep / PSP

Publié le par Bowman

Kingdom Hearts : Birth by Sleep
Support : PSP
Editeur : Square Enix
Sortie : 10 septembre 2010

kingdom-hearts-box-gamopat.jpg

La très originale licence Kingdom Hearts, fusion totalement improbable entre l'univers de Final Fantasy et celui de Disney, est devenue incontournable chez Square Enix, et les possesseurs de PSP ont droit aujourd'hui à une préquelle qui sort enfin en France. Ce jeu adulé au Japon saura t-il convaincre la vieille Europe ? Bah... je crois que oui.

Première chose à faire : installez le jeu sur un Memory Stick car les temps de chargement sont insupportables. Sauf qu'il faudra 600Mo de libre, ce qui n'est pas rien, mais je vous assure que c'est vraiment indispensable. Le support UMD a vraiment fait son temps il est temps de passer à autre chose avec la future PSP 2. Par contre options sympa : la possibilité d'opter pour un débridage 333Mhz au lieu de 222, et des couleurs 16 ou 32 bits.

kingdom-hearts-PSP-001.jpg

L'action se déroule dix ans avant les événements de Kingdom Hearts. Terra, Ventus et Aqua, les héros du jeu, souhaitent devenir des maîtres de la Keyblade, art qui leur a été enseigné par le grand Maître suprême Eraqus. Sauf que dans le coeur de l'un d'entre eux sommeille les forces du mal et des ténèbres. Les trois prétendants vont alors devoir partir à la rencontre de leur destin. Un action-RPG qui va vous emmener vers de très anciens dessins animés Disney, Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant et Cendrillon. Vous jouerez les trois personnages pour trois scénarios, durant chacun une vingtaine d'heures, sans compter l'épilogue et la fin secrète à débloquer (je n'en suis pas encore là). A noter que le jeux est en anglais sous-titré en français très correct.

kingdom-hearts-002.jpg

Le système de jeu est très complet avec des commandes d'action qui évoluent en fonction de votre façon de combattre. Vous gagnerez de l'expérience, et pourrez ensuite mixer vos techniques pour en obtenir de nouvelles. Un système de jeu assez jouissif, avec soutien des alliés, tirs visés, coups de grâce, etc... Variez au maximum vos styles pour débloquer vos capacités. Les finish sont le prétexte à un déluge d'effets spéciaux assez impressionnant. Bref, des combats très agréables. On notera aussi la possibilité de relever des défis en ligne, des mini jeux avec volley-ball, épreuves musicales, confection de glaces, etc... il y a vraiment des tonnes de choses à faire à DisneyVille. Seul le jeu de plateau, la chasse aux commandes, semble ne présenter aucun intérêt.

kingdom-hearts-003.jpg

La réalisation est tout bonnement exceptionnelle (si l'on oublie bien sûr les temps de chargement). Les graphismes sont très fins, les animations aux petit soignons, le framerate est constant, pas de soucis de caméra, et la mise en scène est réussie. Et que dire des compositions musicales toujours aussi exceptionnelles. La PSP donne vraiment tout ce qu'elle a dans le ventre et vaut très largement une PS2.

Birth by Sleep est selon moi le meilleur opus de la série, le gameplay a fortement évolué depuis le premier jeu sur PS2 (2002). Le système de combat est génial, la réalisation soignée et le contenu tout bonnement exceptionnel. Si vous êtes un néophyte ne connaissant pas la série c'est le moment ou jamais étant donné que nous avons affaire à une préquelle. Moi j'y retourne, il faut absolument que je débloque la fin secrète !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

MeRToN 18/10/2010 23:24



Parceque cet épisode est très bon avec ou sans ce coté disney justement.



Fainec 18/10/2010 23:03



Huhu, pourquoi les gens aiment ces jeux à la sauce disney ...



Alex 18/10/2010 23:01



jamais compris ce que vient faire Disney dans ce jeu de rôle............



Kutaragi 18/10/2010 23:01



Carreemnt le meilleur jeu de la PSP : 6 SUPPOS pour moi