[TEST] L.A. NOIRE / PS3

Publié le par Dr Floyd

L.A. NOIRE

Support : PS3

Existe également sur Xbox 360

Editeur : Rockstar

Développeur : Team Bondi

Sortie :
 20 mai 2011

LA-noire-box.jpg

Testé avec le support de Gamoniac



Le très attendu L.A. Noire est enfin sorti, à grands renforts de pub, mais est-ce pour autant un bon jeu ? Avant le test il me donnait plus l'impression d'être un bon film interactif plutôt qu'un jeu vidéo... je voulais en avoir le coeur net. Retour en 1947 à Los Angeles.



Avec L.A. Noire nous baignons dans un scénario de film noir US des années 40 avec tout ce qui va avec : meurtres, règlements de compte, trafics, arnaques, braquages, fusillades... bref, il y a de quoi s'amuser pour la police ! Et justement vous allez incarner le rôle de Cole Phelps, héros de la seconde guerre mondiale, qui vient d'intégrer la mythique Police de Los Angeles, la L.A.P.D., dont vous allez vite gravir les échelons. Vous découvrirez un scénario bien travaillé, avec des dialogues savoureux, et des enquêtes policières entrecoupées par de l'action et de classiques missions annexes comme dans un bon vieux GTA... des missions annexes non liées au scénario mais qui vous permettront de découvrir les recoins de la ville et de vous faire gagner de l'expérience, mais elles deviennent vite lassantes.

LA-NOIRE-001.png



Le jeu se décompose donc entre phases d'investigations (recherche d'indices, de témoins, interrogatoires) et phases d'action à la GTA, entre poursuites en voitures ou à pieds, phases de shoot, et bagarres à coups de poids. L'investigation est tout à fait banale mais bien conçue, il suffit de repérer des éléments dans un lieu, façon point'n click, via l'aide de sons et de vibrations de la manette (une aide désactivable pour ceux qui aiment farfouiller partout). Rien de bien original mais c'est vraiment très bien fait, on manipule très facilement les objets et même les cadavres ! Quant aux interrogatoires ils sont tout aussi classiques, avec un jeu de questions/réponses à sélectionner, mais sublimés par la modélisation faciale des visage qui donne vraiment l'impression de voir de vrais acteurs.

Le gameplay des phases d'action ne vous étonnera pas non plus, il s'apparente à celui d'un GTA sauf qu'ici le monde ouvert ne sert franchement pas à grand chose car l'interactivité est quasi nulle, à part pour vous permettre d'admirer L.A. en 1947...  Était-ce donc bien la peine de générer un tel monde ouvert ?

 N'espérez pas écraser des passants, ou tirer dans la foule espèce de sadique, ici ce n'est pas possible, nous menons avant tout des enquêtes policières. Non, non et non, pas de mode Hot coffee !

LA-NOIRE-002.png

Passons à la réalisation et au véritable choc visuel de cet opus : la motion capture faciale. Avec LA Noire un nouveau cap est franchi : la modélisation et l'animation des visages qui est tout bonnement exceptionnelle et retranscrit toutes les émotions, tics et rides du visage, impressionnant. Une modélisation de plus très utile dans le jeu car elle doit vous permettre d'essayer de lire la vérité sur le visage des gens interrogés, à vous de deviner à leurs comportements si les témoins ou suspects mentent... des sensations jusqu'à lors inconnues dans un jeu vidéo ! Bluffant.

LA-NOIRE-004.png

Quid de la modélisation de la ville ? Là on est un peu déçu : c'est assez beau mais il y a des ralentissements monstrueux, beaucoup d'alliasing, un peu de clipping, et quelques bugs visuels... sans compter les bugs de scripts avec des cut-scènes qui ne correspondent pas exactement à la réalité des faits. Bon ce n'est pas catastrophique rassurez-vous d'autant que l'intérêt du jeu n'est pas l'exploration de la ville. Par contre on est pas déçu par la modélisation des personnages croisés ni par celle des véhicules de l'époque.

A noter une option noir et blanc, mais qui franchement ne renforce pas du tout l'immersion dans les années 40.

 Comptez entre 15 et 20 heures pour terminer le jeu, plus si vous êtes un maniaque et comptez résoudre toutes les affaires à 100%. A noter que sur Xbox 360 il faudra jongler avec 3 DVDs ce qui plus que pénible (sans compter le bruit de la ventilation si vous possédez un vieux modèle), je vous conseille donc, une fois n'est pas coutume, la version PS3, dont la réalisation est globalement de même niveau (même si elle rame un peu plus).



LA-NOIRE-003.png

Vous l'aurez compris c'est surtout du côté des personnages, du scénario, et de la reconstitution du Los Angeles "rétro" que le jeu tire tout son intérêt... si du moins vous vous intéressez à cette époque ! Beaucoup de fan de GTA seront déçus, ce qui doit expliquer le succès très relatif du jeu. Vraiment dommage que la réalisation et l'interactivité ne suivent pas trop, car du côté technique il n'y aura que les animations faciales pour vous extasier. Un bon film interactif pour un bon moment d'immersion dans l'Amérique des années 40.

Réalisation technique : 7/10

Note artistique : 9/10

Gameplay : 5/10

Replay Value : 2/10

23/40
SUPPOS : 3/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

tssssssss 21/07/2011 22:31


alor ca c une enorme blague la seule réson pour laquelle je suis allé o bou d'heavy rain c'est que c'est le premier vrai jeu du genre attendu comme un blockbuster ben moi j'ai essayer deux fois d'y
jouer mé finalement lé vrémen tro fané. a fuire comme la peste.

PS: et dire que ce jeu a eu seulement 5 pts de moins que ocarina of time les gens qui testent les jeux sur ce site ne sont vraiment pas serieux....


DOUFFEUR 24/06/2011 23:11


(On se croirait dans X Files. Je m'attend à voir surgir l'homme à la cigarette à tout moment!)
Il est pas plutôt dans la twilight zone celui-la?)


Froggi Frogg 23/06/2011 11:00


"bravo au doc pour oser mettre des notes moyennes à des jeux dont il est interdit de dire du mal sur les sites pro"

:D On se croirait dans X Files. Je m'attend à voir surgir l'homme à la cigarette à tout moment!


Toto le Héros 22/06/2011 18:45


bravo au doc pour oser mettre des notes moyennes à des jeux dont il est interdit de dire du mal sur les sites pro


Pedro 22/06/2011 14:07


Un film interactif à la con, me suis arrété à 20% tellement c'était chiant au possible, ne l'achetez surtout pas


Psyhodelik 22/06/2011 11:48


Pour ma part, j'ai vraiment apprecié le jeux et comme un très bon polar je ne me suis pas lassé a le refaire trois fois comme j'aurais regardé 3 fois ce même polar ^^


krillin 22/06/2011 09:35


je vous conseille donc, une fois n'est pas coutume, la version PS3, dont la réalisation est globalement de même niveau (même si elle rame un peu plus).

Toujours un p'tit truc qui cloche au niveau
ps3 tout de meme sacré doc