[TEST] Le Tour de France / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

LE TOUR DE FRANCE
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3
Editeur : Focus
Développeur : Cyanide
Sortie : 1er juillet 2011

tour-de-france-X360.jpg

Testé avec le support de Gamoniac

Je ne pouvais pas louper ce jeu : enfin quelque chose d'original sur console ! Marre des FPS et TPS à la pelle qui tournent en rond, je veux un peu d'originalité sur console, un jeu de voile, un jeu de sumo, un simulateur de voyage sur Mars, un jeu de handball... ou pourquoi pas un jeu de course cycliste ! Si nous sommes habitués au genre sur PC ce n'est franchement pas le cas sur console de salon. Par contre les développeurs devront être aussi dopés que les coureurs pour nous pondre quelque chose de convenable, car il y a eu un flop l'an passé sur XBLA, et une tentative peu convaincante sur PSP.

Et pour se différencier du trop sérieux Pro Cycling Manager 2011 Cyanide nous propose un jeu un peu plus fun orienté solo, c'est à dire que vous allez jouer le rôle d'un seul et unique coureur lors de chaque étape, c'est vraiment ce qu'il fallait faire sur console de salon ! Toutes les équipes sont présentes, tous les coureurs (enfin 6 sur 9 par équipe), toutes les étapes, tout est donc prêt pour une immersion totale durant plus de 3000 km... Vous ne réaliserez pas vraiment cette distance en temps réel, seuls les moments clés de chaque étape sont jouables, pour le reste du temps la course sera simulée sur un pauvre écran fixe... Bonne chose ou pas ? Oui car passer des heure devant l'écran sur une étape de plat n'est guère réjouissant, et non car cela fausse un peu la tactique que vous allez employer pour gagner (l'IA décidant à votre place sur 75% de l'étape)... Disons que les développeurs auraient du laisser le choix au joueur, mais en même temps cela les auraient obligé à modéliser les centaines de km de chaque étape (même si forcément les décors sont génériques).

tour-de-france-001.jpg

Alors rassurez vous, vous n'allez pas devoir appuyer sur les boutons comme un malade façon Decathlon pour pédaler ! Le coureur avance tout seul, vous pouvez juste le diriger à gauche ou à droite (pour se dégager ou pour se protéger du vent) et gérer le reste via une série d'ordres : accélérer, prendre les relais, sprinter, contacter vos coéquipiers ou votre voiture pour le coté tactique (demander un soutiens, demander à un coureur de vous attendre, etc...) ou même coopérer avec un coureur d'une autre équipe. C'est simple, efficace, assez aisé à gérer au niveau des touches, on n'en demande pas plus.  A vous de gérer ensuite l'effort, la fatigue, le rythme cardiaque... Le débutant sera tenté de partir seul à l'attaque dès la première épreuve mais vous aurez alors toutes les chances de vous faire rattraper à quelques km de la fin et là n'espérez vraiment plus gagner. Voilà, tout ceci est franchement sympa à condition bien sûr de bien connaître et d'aimer ce sport. Sauf que... c'est un jeu plutôt bâclé...

tour-de-france-002.jpg

Bâclé car la réalisation ne suit pas vraiment avec un moteur graphique vraiment étrange (un peu flou et baveux dirons nous), des animations moyennes, un décor assez générique et une bande son sans saveur... Aussi une seule vue, celle du coureur, est disponible, et je pense que les développeurs n'auraient pas pu rajouter d'autres vues, le résultat aurait été médiocre avec ce moteur. Mais bon ce n'est finalement pas vraiment gênant, une seule vue c'est mieux pour l'immersion totale (on peut se retourner quand même), et cette vue unique permet aussi de cacher les défauts visuels du jeu huhu. Cependant il y a de l'animation sur la route avec les spectateurs et les décors sont quand même assez explicites sans réel clipping... Bref une réalisation très moyenne mais cependant acceptable.

tour-de-france-003.jpg

Le bâclage vient aussi des finitions : 6 coureurs par équipe au lieu de 9, je pense que la Xbox 360 (même si elle n'envoie pas les hommes sur Mars) doit être capable d'afficher un peloton complet (mais ce moteur graphique ne le permettait peut-être pas). Aussi le seul moyen de connaître sa position est d'appeler son directeur sportif par la radio, ce qui est quand même très lourd. C'est appréciable pour l'immersion, mais une option "retransmission télé" avec l'affichage des écart aurait pu être disponible. Enfin sachez qu'il n'y a QUE le Tour de France, et rien d'autre, donc n'espérez pas revivre le Paris-Roubaix ! Et puis pas de mini-jeux pour se doper en cachette à l'hôtel, dommage ;)

Pour terminer, je conseillerai aux développeurs de trouver des solutions pour donner plus la main au joueur sur le gameplay, style gestion du rythme via des touches lors des montées, prise de contrôle lors des descentes rapides, pression frénétique lors d'un sprint, gestion de la position sur la selle, etc... afin que le joueur soit moins passif et frustré derrière son écran.


Pour un premier essai "console de salon", Le Tour de France s'en sort moyennement... Avec un meilleur moteur graphique, plus de finitions et d'options, nous aurions pu avoir un très bon jeu. Il aurait du je pense être vendu encore un peu moins cher car on sent le jeu à budget limité. Espérons revoir cette licence en 2012, avec de belles améliorations, car ce jeu souffle quand même un vent de fraîcheur bienvenu sur nos consoles. Fans du Tour de France soutenez ce jeu ! 

Réalisation Technique : 4/10
Aspect artistique : 3/10
Gameplay : 6/10
Replay Value : 5/10
19/40
SUPPOS : 4/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Elois 19/07/2011 19:50


Ça a l'air aussi passionnant à regarder qu'à jouer...