[TEST] LITTLE BIG PLANET / PSP

Publié le par Dr Floyd

LITTLE BIG PLANET
Support : PSP

Existe également sur PS3

Editeur : Sony
Développeur : Sony Cambridge
Sortie : 18 novembre 2009


LBP-jaquette-PSP.jpg

Little Big Planet aura généré beaucoup de buzz avant sa sortie sur PS3 pour un concept original mais avec au final des promesses à moitié tenues. Un an plus tard sort un peu plus discrètement cette version PSP. Cet étrange concept de jeu de plateforme/éditeur de niveaux a t-il un intérêt sur la portable de Sony et le portage est-il réussi ?

Little Big Planet, LBP, est un jeu de plateforme accompagné d'un éditeur de niveaux pour créer ses propres jeux, ou plutôt un éditeur de jeu de plateforme livré avec quelques niveaux... Et bien sachez que cette version PSP est vraiment très proche de sa grande soeur.

LBP 001

On retrouve toujours notre petit pantin et ses sauts un peu flottants (il a un peu rétréci au passage, on distingue du coup moins ses mimiques et son habillage). Le gameplay est un peu plus précis que sur PS3 (où les sauts étaient très approximatifs), mais hélas le contrôle au joytick analogique imbuvable de la PSP annule complètement cet avantage. Et il n'est pas possible d'y jouer à la croix, stupide. On ne peut pas dire que le gameplay en lui même soit très fun, les sauts lunaires et mous du héros sont vite lassants, c'est surtout la conception des niveaux et des mécanismes qui est intéressant.

Bien sûr le jeu n'est pas aussi beau que sur PS3 mais il garde tout le charme de la version originale, on retrouve toutes les textures et matières, c'est mignon et coloré. La bande son est également exceptionnelle. Seules réelles restrictions pour cette version : le nombre de plans (en profondeurs) qui passe de 3 à 2 (pas gênant) mais aussi le nombre d'énigmes faisant appel au moteur physique beaucoup plus réduites (puissance limitée de la console oblige), ce qui est quand même un peu regrettable. Mais globalement le résultant est très proche de la PS3 et les niveaux proposés très bien conçus.


LBP 003

Passons à l'éditeur de niveaux. Dans le mode solo vous récupérez des objets qui seront alors disponible dans cet éditeur, c'est exactement le même concept que sur PS3. Vous assemblez vos décors, vos mécanismes, vos pièges, votre musique et vos sons... c'est un peu moins complet que sur la console de salon mais c'est déjà très bien. Le problème c'est que ce n'est pas très convivial et que des temps de chargements pénibles viennent sans arrêt vous couper dans votre élan créatif. Une fois votre oeuvre terminée, vous pouvez la balancer sur internet pour en faire profiter tout le monde.

Et on arrive au gros manque de cette version portable : il n'y a pas de mode multijoueurs. Mais bon jouer en ligne sur PSP n'est jamais bien efficace, et même sur PS3 ce jeu ramait souvent online, donc pas trop de regrets.


Little Big Planet sur PSP n'est pas une version bridée de la version PS3, le jeu est complet, il y a seulement quelques limitations techniques (moins de physique dans les niveaux et un éditeur un poil moins complet). LBP est un concept original et sympa qui mérite d'être découvert mais dont on se lasse quand même assez rapidement. Une curiosité on va dire.

SUPPOS : 3/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Avatar 3D 10/12/2009 14:13


Sympa ce jeu, mais le titre est ambigue, heuresement que ce n'estpas en Français:
Petite Grosse planète!!!??


Anc 10/12/2009 14:05


Ok, je le prendrais sur ps3 dans 10 ans, parce que là, ça donne vraiment pas envie... d'ailleurs, ça m'a même refroidit quant à sa qualité sur sa grande soeur...