[TEST] LittleBigPlanet 2 / PS3

Publié le par Dr Floyd

LITTLE BIG PLANET 2
Support : PS3
Editeur: Sony
Développeur : Media Molecule

Sortie : 19 janvier 2011

LBP-2-box.jpg

LittleBigPlanet fut une expérience très intéressante, un outil créatif sympa pour générer vos propres jeux mais quand même un peu limité. Media Molecule a t-il réussi avec cette suite à renouveler l'intérêt pour nous permettre de créer des jeux de tous genres ? Est-ce plus efficace que de programmer un jeu en Locomotive basic sur Amstrad CPC ? Allez vous devenir le John Carmack de la PS3 ?

Avant d'être un jeu de plateforme assez banal (mais à la physique étonnante), LBP est avant tout un outil pour créer ses propres jeux. Et sauf à y passer toutes ses nuits, il était tout de même limité aux jeux de plateforme ayant des caractéristiques toujours très proches. Cette suite promet toujours de la plateforme, mais aussi toutes sortes de genre, du shoot'em up aux jeux de courses en passant... par le billard ! Les bases sont toujours les mêmes : un mode histoire pour découvrir toutes les possibilités et un mode création. Vous retrouverez d'ailleurs Sackboy, notre poupée de chiffon préférée, dans des graphismes tout mimi avec une excellente bande son très diversifiée.

LBP-2-004.jpg

En mode histoire nous ne serez vraiment pas dépaysé au début avec des niveaux de plateforme encore plus réussis que précédemment et utilisant toujours le même gameplay et le même excellent moteur physique : sauter, prendre des objets, déclencher des interrupteurs avec des déplacements faussement 2D sur trois plans de profondeur. Ne rêvez pas trop quand même, on est loin de la qualité d'un jeu de plateforme façon Nintendo. Mais alors... c'est un simple copier-coller du premier jeu ? Je me suis fait arnaqué ! Non rassurez-vous.

LBP-2-001.jpg

Car petit à petit des nouveautés vont débarquer : le grappin pour les fans de Bionic Commando (ou de Just Cause 2), les Sackbots (des robots pour des niveaux façon Lemmings par exemple), des véhicules que vous pilotez vraiment et qui peuvent même tirer pour des jeux à la Mad Max ! Puis viendront les choses étonnantes, comme par exemple un jeu de billard ! J'en profite pour ressortir ma blague préféré des années 70 en CE2 : La maîtresse demande à toto de citer un objet qui a des poils. Toto répond "les boules de Billard". "Mais enfin Toto les boules de billard n'ont pas de poil !". "Mais si Madame" dit Toto en regardant son camarade de classe Billard : "Billard montre tes boules !". Hum excusez-moi. Bref, des jeux étonnants ! Certes ils ne sont pas très évolués mais pourtant bien plus efficaces que beaucoup de party games.


LBP-2-002.jpg

Bon comme vous le savez le véritable intérêt de LBP c'est l'éditeur de niveaux et la possibilité de partager ses créations en ligne. Tout comme en 1983 je voulais partager mes créations basic sur Ti99 4/A en les envoyant sans succès à Hebdogiciel... Les possibilités sont donc vraiment variées : plateforme, casse tête, courses, shoot'em up, et beaucoup d'autres genres en bidouillant un peu... On peu imaginer par exemple un remake de ET L'extraterrestre, le meilleur jeu de tous les temps. Le principe n'a pas changé : il faut récolter au fil de vos parties les matériaux qui pourront vous permettre de créer des choses de plus en plus folles. Bon c'est un peu stressant et rageant de gérer tout ça à la manette PS3 mais bon il faut s'y faire. Perso j'aurai vraiment préféré que tous les matériaux soient disponibles dès le départ, j'ai une vie sociale moi, je n'ai pas de temps à perdre à finir le mode solo ;)

LBP-2-003.jpg

Vous pouvez créer votre personnage, puis ensuite des personnages secondaires avec leur comportement (ennemi ou ami, avec points faibles, gros nichons ou pas, vulnérable ou pas...), des décors, des mécanismes, des engrenages, des interrupteurs, des musiques et bien sur des scripts pour générer le gameplay. Mais vous pouvez désormais aussi contrôler les objets, et donc créer des véhicules par exemple ! C'est beaucoup plus complet et profond que dans LBP1 et les artistes en herbe se feront vraiment plaisir ! Mais attention il faut quand même beaucoup de temps pour bien maîtriser l'ensemble et pour produire des jeux potables. Nul doute que nous allons découvrir des réalisations étonnantes sur les serveurs en téléchargement... des trucs de dingue digne des plus belles réalisations sur Amstrad GX4000 !


LittleBigPlanet 2 n'est pas un simple add-on, c'est une version bien musclée (digne du groupe phare du Club Dorothée) offrant de nouveaux outils et de réelles nouvelles possibilités. Pour peu que vous ayez beaucoup de temps libre, pas de vie sociale, de la patience et un brin d'esprit créatif, vous détenez entre vos mains un véritable outil pour créer vos propres jeux. Moi je retourne programmer en basic sur mon Amstrad CPC.

SUPPOS : 5/6
(si vous avez beaucoup de temps libre)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

baracouda 31/01/2011 11:25


Pour ce qui est du jeu de plateforme en lui même (puisque c'est quand même ça le coeur du titre...) ça reste un truc à la maniabilité vraiment pas top !

Je retourne sur new super mario bros wii et Donkey Kong return moi !!


jean 29/01/2011 14:05


5/6 si vous avez beaucoup de temps libre!MDR c est un jeux pour ceux qui ont le temps,pour les autre c est trop long


Fainec 28/01/2011 21:18



Ils ont volé le concepte du grappin de teeworld !