[TEST] M.A.G. / PS3

Publié le par Dr Floyd

MAG-boite.jpg   M.A.G.
Support : PS3


Editeur : Sony
Développeur : Zupper Interactive


Sortie : 29 janvier 2010

M.A.G., un FPS massivement multijoueurs de Sony qui était assez attendu... il y a 2 ans ! Puis il s'est fait discret quelques temps pour réapparaître aujourd'hui enfin finalisé. 256 joueurs en même temps dans un FPS sur console, impressionnant, mais est-ce vraiment crédible ?


Pas besoin de parler du scénario, MAG c'est tout simplement 12 vastes terrains de combat, 128 joueurs dans chaque camps, des tas d'armes conventionnelles (mitrailleuse, pistolet, sniper, grenades, explosifs...) et des medkits. A chaque frag vous gagnerez 5 points d'XP. Attention M.A.G. ne propose pas de mode solo, c'est bel et bien un jeu 100% en ligne.

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4 modes de jeux sont disponibles, du moins une fois que vous les aurez débloqué au fil de vos entraînements : un mode Suppression à 32 contre 32 (death-match), un mode Sabotage 32 contre 32 où il faut contrôler 3 cibles des défenseurs, un mode Acquisition 64 contre 64 ou il faut voler des véhicules chez les défenseurs, et enfin le clou du spectacle : le mode Domination, à 128 contre 128 qui est un mix des 3 autres modes (un véritable bordel !).

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Les maps sont plutôt sympa, et assez grande pour accueillir les 256 joueurs. C'est assez impressionnant à 256, même si on est un peu perdu à l'écran. Imaginez 256 joueurs qui tirent dans tous les sens, qui se balancent des grenades, des roquettes, des fumigènes ! En tant que vieux barbu joueur solo des années 70 et 80 j'ai toujours eu du mal à me débrouiller en multijoueurs, et là je suis paumé devant tant d'animation, difficile de s'y retrouver dans les ordres et objectifs. Grisant mais en même temps très frustrant de se voir paumé au milieu de tant de joueurs !

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Aussi comment mettre au point des stratégies à 128 ? En fait il y a 16 escouades de 8 soldats et vous n'avez pas trop à vous soucier des autres équipes. Donc de ce fait ça ne se joue pas très différemment d'un FPS multi à 24 joueurs. Un système de grade a été mis en place, avec vos points d'XP vous montez dans la hiérarchie et pourrez peut être commander 8 joueurs au casque audio, puis 32, voire enfin 128 joueurs ! Vous disposerez alors de fonctionnalités qui vous seront réservées comme un raid aérien. Bien sûr vous ne pouvez obliger personne à vous obéir mais la discipline donnera un énorme avantage sur l'adversaire.... mais comment discipliner 128 joueurs ?! C'est toute la difficulté. L'idée trouvée par les développeurs c'est de booster vos points XP si vous effectuez une action ordonnée par un supérieur.

Le PSN supporte bien le choc, quasiment jamais de lag à 32 contre 32, un peu à 256 contre 256, mais globalement le pari est réussi pour Sony. Du coté de la réalisation c'est très classique, les maps ne sont pas spécialement belles, ni très détaillées, mais elles sont efficaces, c'est bien le principal. La bande son est des plus classiques. Quant au
gameplay il est ultra-traditionnel, rien de nouveau, si ce n'est que la manette PS3 n'est pas idéale pour jouer au FPS, ce n'est pas un scoop.

Avec son gameplay et sa réalisation assez ordinaires, MAG mise tout sur le multijoueurs et montre que la guerre à 128 contre 128 sur console de salon c'est tout à fait possible, à condition d'avoir quand même une bonne connexion. Impressionnant mais frustrant (pour les mauvais joueurs) seuls les plus doués pourront progresser, l'amateur de jeu solo aura bien du mal à s'y retrouver. Bref, si vous êtes fan de FPS multijoueurs il vous faut absolument essayer ce jeu !

SUPPOS : 5/6 (pour les fans)
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Publié dans TESTS

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Yoga 08/02/2010 22:18


Syphon Filter c'est un EXEMPLE. C'est pour dire que c'est pas parce que le jeu est hyper actif en ligne, que les serveurs vont automatiquement fermer. Puis de toute façon, un jeu en ligne plonge
vite, le temps que le suivant arrive puis ainsi de suite(dixit COD).


Triskel 08/02/2010 21:00


Syphon Filter mdr tu es serieux la ? c'est ca " tes jeux " qui sont résté ouvert au reseau des années ? aller 5 ans tout au plus comme beaucoup de jeux... rien de plus normal pour un jeu console
quoi... comme il s'est dit ici MAG prendra le meme chemin d'içi 5ans tu crois quoi ^^


Yoga 08/02/2010 18:13


Des exemples?Syphon Filter par exemple... Presque personne n'y joue, et le serveur est rester actif pendant plusieurs années. Bref pour online de MAG j'ai pas vraiment de doute, car tant que la
communauté suivra, les serveur resterons ouvert.


triskel 08/02/2010 18:05


Je connais des jeux de merde qui on vu leur serveur rester ouvert pendant plusieurs années, alors que quasiment personne ne jouais en ligne...

Commentaire n°14 posté par Yoga aujourd'hui à 07h37

Ah bon et les quels ? faut donner des exemples et aller au bout de ce que tu racontes...

Perso je crois également que d'içi 5ans avec une nouvelle gen de console bien avancer sur le marché les serveurs du jeu n'existeront plus surtout s'ils ne cartonnent pas..

je prefere aller sur counter 1.6 vieux de 10ans et qui rox toujours avec de tres bons serveurs ^^



madein76 08/02/2010 15:39


Ca peut marcher, Sony ayant déjà une bonne expérience du mmofps avec Planetside sur PC.


Yoga 08/02/2010 07:37


En effet, réaction stupide.
Alors ce genre de logique s'applique aussi sur les jeux comme COD 2.
DBZ3 à raison. quand tu achètes c'est pour y jouer maintenant, pas pour te dire "ouais mais je vais faire quoi quans les serveurs seront fermé".
Surtout que Sony est quand même loin d'être vache la dessus.
Je connais des jeux de merde qui on vu leur serveur rester ouvert pendant plusieurs années, alors que quasiment personne ne jouais en ligne...


DBZ3 08/02/2010 07:21


c'est un jeu pour jouer maintenant, pas dans 5 ans. Ceux qui achetent le savent quand même.


changar 08/02/2010 01:00


C'est exactement ça.
Si pas de réseau amateur à la fin bas poubelle


sylvio59 07/02/2010 23:15


au risque de paraitre idiot, mais bon temps pi, quand vous dites les serveurs n existeront plus, qu est ce que vous voulez dire? qu on ne pourra plus jouer en reseau?


Codygno 07/02/2010 23:15


C'est surtout que 256, ça ne veut pas signifier grand chose quand a la qualité du titre, d'autant que ça se fait depuis des lustres ailleurs...

Bref, effet d'annonce, dans 2 ans, t'auras plus rien.


Paul 07/02/2010 22:42


qui t'as dit que j'ai jamais jouer ? ce titre est moyen c'est tout et c'est un FAN de fps reseau qui te le dis...

c'est du n'importequoi et 256 en ligne veut dire forcement bien ? surtout quand certains zoive arrivent.. lol

Ce titre est loin des meilleurs FPS reseau pc ou console.



Astha 07/02/2010 21:03


J'ai eu pas mal de bonnes critiques sur ce titres, mais le fait qu'il ne se déroule qu'en ligne ne me tente pas vraiment.

Enfin, même si dans 5/6 ans les serveurs n'existeront plus (meme avant à mon avis) il y a un paquet de titres que vous ne jouerez plus jamais de votre vie durant le même laps de temps... Et puis ce
n'est pas comme si le FPS était un parent pauvre des jeux actuels...


kenchiro 07/02/2010 19:35


ouai enfin faudrait peut etre y avoir jouer avant de dire qu il est pas si bien. si ca avait ete une exclus box l idee de plus de 200 joueurs en ligne aurait ete exellente.


Paul 07/02/2010 14:57


Mais il a rien de technique ce jeu comme un bon vieux cs, ce n'est que du bourinnage ce MAG franchement il est pas si genial que cela même pour les Fans de FPS !


Anc 07/02/2010 13:44


ça risque de mettre un certain temps avant de généraliser un tel nombre de joueur en multi, déja que ce jeu n'est basé que sur ça !

perso, je préfére les fps popcorn à la gears of war ou doom, Je trouve infiniment plus plaisant de shooter du gros monstre scripté que de supporter des centaines de défaites multijoueur avant de
commencer à enfin s'amuser...


Codygno 07/02/2010 13:05


Essayerz Battlefield Bad Company 2, qui est autrement plus interessant.


jeff 07/02/2010 11:00


Oui MAG est trés classique niveau gameplay mais le fun est là grace aux partie de 256 joueus impressionant j'avais taté la béta il y a 1 mois je l'avais trouvé pas mal, si sa trouve MAG imposera un
multijoueur standart pour les parties 128vs128 peut etre que les autre developpeur prenderont exemple sur MAG qui sait. trés bonne déduction du doc pour la note c'est ce qu'il fallait.


dfefre 07/02/2010 10:25


et dans 5/6 ans quand les serveurs fermeront ça vaudra quoi ce MAG?

étonné qu'un jeu 100% en ligne sur console ait les faveurs de gamopat


Yoga 07/02/2010 10:21


MAG a l'air de te faire une bonne impression, mais pour ma part j'ai pas trop les jeux en ligne, donc je passe mon chemin :-)