[TEST] MADWORLD / Wii

Publié le par Elgregou

 madworld-titre.jpg MADWORLD
Support : Wii

Développeur : PlatinumGames
Editeur : Sega

Genre : Beat'em all
Nombre de joueurs : 1 (le mini-jeu à deux n'étant qu'une vaste blague)

Année de parution en Europe : 2009


Le monde est fou ma bonne dame, fou je vous dis ! Pensez donc : en ces temps où le jeu vidéo se dirige, grâce à Nintendo, vers une inquiétante mode « casual » avec ses « Programme d’entraînement cérébral du Professeur Kawamachin » ou encore son merveilleux « Wii Fiente » qui permet à toutes les personnes mal dans leur peau de trouver une excuse pour éviter de faire un vrai sport, un petit développeur tente le pari osé de sortir ce qu’on appellera un « jeu de niche ». PlatinumGames semble en effet aimer le danger pour sortir un jeu violent, vulgaire, trash, immoral, et doté d’une patte graphique spéciale sur une console où tout le monde il est beau, tout le monde il est rose bonbon, tout le monde il collectionne du Pet Shop. Et, étrangement, seul un éditeur tel que Sega, habitué à ce genre de prise de risques, pouvait cautionner le projet de ce studio de passionnés.

Comme si cela ne suffisait pas, Madworld ne se contente pas d’être un énième jeu de plate-formes, d’aventure, d’action, de RPG… bref de genres que l’on est de nos jours habitués à voir sortir par pelletées sur les machines. Non, Madworld ressuscite un genre délaissé qui a connu son heure de gloire dans les salles d’arcade enfumées du début des années 90. Je veux parler du Beat’em all (appelé aussi Beat’em up), style de jeu où un héros justicier décide bien souvent de démanteler des gangs entiers par brouettes entières de mandales, claques, patates, taloches, coups de boule, marrons, torgnoles, et autres réjouissances. Mais si Madworld reprend bien évidemment les ficelles du Beat traditionnel, il se permet l’outrecuidance d’apporter son lot d’originalités ce qui va le faire se démarquer du lot... Pour le meilleur ou pour le pire ?

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