[TEST] MARIO ET SONIC AUX J.O. D'HIVER / Wii

Publié le par Mme Floyd

  MARIO ET SONIC AUX J.O. D'HIVER
Support : Nintendo Wii


Editeur : SEGA

Développeur : SEGA


Sortie : octobre 2009


Que vois-je sur le bureau du Doc, un Mario & Sonic sous blister non déballé !? Pas étonnant il est à fond sur le test d'un jeu de mec : PES 2010... du foot, pfffff ! Je m'empresse de lui voler ce jeu multi-épreuves et d'inviter deux copines à la maison pour une soirée jeux vidéo !

Le barbu m'a quand même précisé pour ce test que le premier Mario et Sonic (aux JO d'été) a fait un carton monstre (plus de 10 millions de jeux vendus). En tout cas je me rappelle que ce premier jeu m'avais vraiment déçu : beaucoup trop physique et pas très fun, en quelques minutes nous étions épuisé. Quid de ces JO d'hiver ? Meilleur ou pas que le récent et assez bon Wii Sports Resort pour une soirée "casual" ?



Dix personnages de l'univers Mario, dix personnages de l'univers Sonic, le casting est équilibré. Chacun ayant ses propres caractéristiques, il faudra faire les bons choix pour chaque épreuve. A noter qu'il est aussi possible de jouer avec son propre Mii. Le jeu mêle des compétitions sportives classiques à la montagne et des mini-jeux bonus dans les univers graphiques de Mario et de Sonic.

C'est plutôt beau mais le barbu me dit que ce n'est pas spécialement ultra fluide (il me parle de framerate ???). Il exagère, bon ok il manque un poil de fluidité lors des épreuves en écran splitté mais sinon ça va. C'est joli, coloré, avec un public très vivant et une partie sonore satisfaisante. Les temps de chargement sont par contre un peu agaçants.



Pour cette soirée entre copines j'ai bien sûr sorti la Balance Board que le barbu m'a payé l'an passé. Car il est possible de jouer avec cette balance à beaucoup d'épreuves : ski alpin, saut à ski, ski acrobatique, bobsleigh... très sympa, les jeux sont plus réussis que dans WiiFit. Hélas la Balance Board n'est pas totalement intégrée au mode multi-joueurs, c'est un mode à part. Les épreuves à la Wiimote et au Nunchuck sont pour la plupart réussies et très faciles d'accès. Tout est simplifié au maximum, comme le patinage artistique que vous maîtriserez dès la première partie. Pas de prise de tête.



Le gros avantage de ce jeu par rapport au titre précédent c'est que les épreuves ne sont plus autant physiques. A part le patinage de vitesse toutes les épreuves nécessitent de la finesse dans la manipulation plutôt que des secousses frénétiques. Il y a même un aspect tactique pour certaines épreuves comme pour le curling. A noter la présence d'un jeu de sport collectif, le hockey sur glace, très simple à jouer, et bien mieux que le PES 2010 du barbu. Marre du foot.



Je ne vous ai pas encore parlé du mode "rêve", avec des épreuves qui me font penser à Mario Kart Wii (jeu que j'adore) et des épreuves folles de bataille de boules de neige ou de saut à ski dans l'espace ! On s'est vraiment bien amusées avec ce jeu, autant voire plus que lors de notre soirée Sports Resort. Selon les épreuves, vous pouvez jouer en versus, en coop, ou en équipe. En plus il y a un classement en ligne des records. Bref les copines sont ravies, la soirée fût sympa, et j'espère que le barbu lâchera bientôt son jeu de foot pour m'affronter sur la neige ou la glace.

je n'ai pas essayé tous les party games de la Wii mais celui ci est le meilleur que je connaisse, il est bien plus réussi que le Mario et Sonic de l'an passé. Les épreuves à la Balance Board apportent vraiment un plus. C'est fun, on s'amuse vraiment. Je ne sais pas si ça va plaire au Doc (qui préfère voir des majorettes courir après une balle) mais perso je vous conseille ce jeu si vous voulez vous amuser entre ami(e)s ou avec vos enfants.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

xa_chan 27/10/2009 00:26


Bon, j'imagine qu'il n'est toujours pas jouable "en ligne" ? 'tain, la Wii de mon salon, heureusement que je l'ai pas payée ! ^_^


Alex 26/10/2009 13:29


+1 à plusieurs c'est très marrant et plus complet que les wii sports


duduffe 26/10/2009 13:11


C'est un jeu que j'ai également beaucoup apprécié, mais à plusieurs. Jouer seul c'est très vite lassant.