[TEST] Mario et Sonic aux JO d'Hiver Sotchi 2014

Publié le par Dr Floyd

Mario et Sonic aux JO d'Hiver Sotchi 2014
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : SEGA
Sortie : 8 novembre 2013

mario-JO-2014-wii-U.jpg

Testé avec le support de RueduCommerce

A l'approche des JO d'hiver, Nintendo nous ressort son jeu de sport bien connu sur DS et Wii, et on espère de belles choses sur cette version afin de booster la Wii U, avec en plus la présence d'un mode online. Direction Sotchi avec Mario et Sonic ! Prêt à enfiler les skis ?!

Bonne surprise : le jeu propose 16 épreuves, plus 8 épreuves de rêve. Pas mal. Tout y est : ski alpin, tremplin, bobsleigh, snowboard, patinage, hockey, j'en passe et des meilleurs... jusqu'à l'inénarrable Curling ! Les épreuves de rêve c'est un peu la même chose en version olé-olé (comme le bobsleigh montagne russe pour vous donner un exemple). Le tout est proposé via 5 modes de jeux, partie simple, Medley, Choc de Légendes (sans intérêt), Réflexes&Reflexion (idem sans intérêt) et Vs Mondial. Bon, allez, ne soyons pas frileux, jouons !

JO-2014-wii-U-001.jpg

Et là c'est la douche froide.. ou plutôt gelée ! Déjà les épreuves sont de qualité très variable mais elles sont surtout très casuales... tout en étant compliquées à jouer ! En fait il faut sans arrêt passer du Gamepad à la Wiimote (indispensable !) en fonction des épreuves, ce qui est totalement insupportable ! De plus les règles de gameplay sont assez tordues. Le curling par exemple m'a saoulé dès la première partie, Je n'ai pas envie d'apprendre plein de mouvements et gestes pour au final frotter la glace ! Le Hockey, j'y croyais un peu, mais le gameplay est moyen et puis il faut de temps à autre passer au tactile pour tracer des frappes, pfffff... Bref, ce n'est pas du tout intuitif !!!! Tiens, parlons aussi de l'épreuve "reine", le ski alpin : c'est monstrueux à jouer à la wiimote, ça manque totalement de précision, ça fait penser aux mini-jeux à la con de Wii-Party... pire, ça fait penser à Wii Sports... version neige ! Ce n'est pas du tout ce que j'espérais, c'est toujours aussi casu que sur Wii, voire pire !

JO-2014-Wii-U-002.jpg

J'étais vachement content de l'arrivée du mode online, génial pour le scoring ! Tous les records perso, de vos amis et mondiaux sont visibles sur la tablettes, avec vos courbes de performances, bref un rêve de gamer rétro ! Mais bon vu l'intérêt des jeux on renonce vite à vouloir se battre pour faire parti des meilleurs... Mais cela reste à mon sens le seul point positif du jeu (lui donnant 1,5 suppos plutôt que zéro !). Enlevez ce mode online et le jeu ne sert plus à rien. Il y a aussi la géniale idée du classement par nation pour faire progresser votre pays, géniale sur le papier, car étrangement limitée à 4 épreuves (!?).

JO-2014-Wii-U-003.jpg

La réalisation technique, j'en parle rapidement car il n'y a rien à dire : c'est de la Wii en lissé comme j'avais imaginé : très dépouillé, plutôt fluide (heureusement), bien coloré... bref, comme d'habitude. Ca suffit, c'est le style Nintendo, mais quand même, un effort supplémentaire aurait pu être fait sur les détails. En ski par exemple il est triste de descendre une montagne aussi vide qui fait presque penser à un jeu Nintendo 64. On pestera sinon contre les temps de chargement, souvent un gros soucis sur Wii U.

Un jeu développé par Sega et Nintendo, un fort potentiel de fun et de scoring avec un classement mondial complet, un pad/tablette plus sympa que l'ancienne wiimote... J'y croyais donc. Mais hélas les jeux sont ultra casu et en même temps hyper chiants à jouer, avec changement de contrôleurs sans arrêt, et donc wiimote obligatoire à nouveau ! Le cauchemar de la Wii resurgit sur Wii U !!!! Ce jeu ne satisfera ni les gamers ni les "ménagères". Un beau gâchis !

SUPPOS : 1,5/6
suppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Michel Fourniret 28/11/2013 09:23

Un jeu Wii U typique. Heureusement que Sony et Microsoft sont capables d'innover et de lancer des vraies consoles avec des vrais jeux, tandis que les heures de Nintendo en tant que fabricant de
consoles de salon sont comptées vu le bide de la Wii Hu Hu.

Bon allez je retourne sur GTA V, un vrai grand jeu current gen qui n'est pas un simple remake pseudo HD d'un jeu de 2002 LUI.

ankara 18/11/2013 18:21

pfff faut plus rien tester sur cette chiotte de console,ça vaut pas le coup

DLm`` 18/11/2013 15:58

intéressant la généralisation de l'internaute ankara

Quand le doc va tester knack, tu préciseras certainement que ça ne sert plus çà rien de tester autre chose sur cette chiotte de PS4?

Le niveau des commentaires quoi...

nanni 18/11/2013 13:14

4/6 un jeu sympa mais je prefere sonic lost world ou le genial mario 3d (on pouvait essayer à la convention)

klaoui 18/11/2013 12:05

doc ..
en etant OBJECTIF comme ca tu remonte dans mon estime..

je vous tire mon chapeau ...

perso pas encore eu l'occas de tester .. je ne cracherais pas mon venin sans tester ....

ankara 18/11/2013 11:27

pfff faut plus rien tester sur cette chiotte de console,ça pas le coup

munky 18/11/2013 09:08

Mon pauvre Doc! Ce que t'es obligé de tester pour pouvoir gagner ta croûte...