[TEST] Mario Kart 7 / Nintendo 3DS

Publié le par Dr Floyd

MARIO KART 7
Support : Nintendo 3DS
Développeur : Retro Studio
Éditeur : Nintendo
Sortie : 2 décembre 2011

Test MAJ le 11/12/2011

mario-kart-7.jpg

Un nouveau Mario Kart, c'est comme un nouvel Elder Scroll, c'est un évènement vidéoludique majeur. La licence Mario Kart fait fureur auprès des gamers et des causuals depuis sa création sur Snes, un jeu fédérateur dont le succès ne se dément pas. De plus ce 7ème opus est développé par Retro Studio, les auteurs du fabuleux Donkey Kong Country Return sur Wii, à mon sens le meilleur studio de développement au monde. j'attendais donc ce jeu comme le messie !

On attaque directement l'aspect technique, c'est la première chose que je voulais examiner de près au lancement du jeu. Et bien sans surprise c'est du Retro Studio tout craché : le jeu est techniquement parfait. Des nuances de couleurs bien choisies, des graphismes bon-enfant bien adaptés, et surtout une fluidité de tous les instants ! Du 60 img/sec mes chers patients ! Ce que nos consoles de salon qui vont sur Mars peinent à réussir... La finition et la fluidité, c'est la marque de fabrique de Retro Studio qui maîtrise parfaitement le hardware des consoles sur lesquelles il travaille. Seul regret : les petits temps de "chargement", bah oui même sur cartouche aujourd'hui c'est possible, j'ai du mal à m'y faire.

mario-kart-7-001.jpg

Le rendu est équivalent aux opus Gamecube et Wii, et l'effet 3D relief accentue encore la qualité globale. Une 3D relief qui ne fait pas mal aux yeux mais le soucis vient du fait qu'on a tendance à bouger la console (surtout à cause des gâchettes) ce qui parfois nous fait perdre l'angle idéal quelques dixièmes de secondes. On la désactivera je pense pour les courses importantes ou pour du scoring time-trial. A noter l'arrivée d'une vue volant à l'intérieur du kart... un peu gadget mais pourquoi pas, perso je m'en tape, un Mario Kart se joue vue extérieure, et pis c'est tout ! Toujours est-il qu'on ne pouvait espérer mieux en terme de rendu visuel, c'est PARFAIT. Juste un petit bémol pour l'écran d'accueil et les menus, moyennement travaillés, je chipote, je chipote...


Mario Kart on le sait, c'est un jeu de course finalement un peu étrange, entre dextérité et chance, mais ultra fun et addictif. Il y a toujours eu beaucoup d'injustice dans ce jeu (les bonus semi-aléatoires qui favorisent les derniers) qui font qu'on ne peut jamais être sûr de gagner une course. Quoi que, un joueur de bon niveau mettra 9 fois sur 10 une branlée à un joueur du dimanche, et cette version n'échappe pas à la règle. Le gameplay est globalement strictement identique aux opus précédents (avec quelques ajouts), sans le côté casual de la version Wii (les motos et la détection de mouvement ont assassiné cette version, sans compter le bordel à l'écran). La maniabilité est parfaite au stick de la 3DS, rien à redire. Ce n'est pas le cas pour la prise en main de la console, nous y reviendrons.

mario-kart-7-002.jpg

On retrouve bien sûr le petit saut lié aux dérapages permettant de générer de petits boosts en deux temps (bleu, rouge comme sur Wii), supprimant le "snaking" qui était franchement abusé sur DS, un point très positif. Les deux grosses nouveautés ce sont les passages sous l'eau et surtout le deltaplane qui apportent vraiment un plus ! On avait franchement peur pour le deltaplane mais en fait il se contrôle 100% au stick avec quelques subtilités, et il permet d'affiner un peu plus sa stratégie de course.

16 nouvelles courses, mais comme sur DS on retrouve en bonus 16 courses recyclées, qui paraissent un peu vieillottes quand on attaque la GBA mais le coté nostalgique fait son effet ! On redécouvre avec bonheur des circuits cultes des versions Wii, DS, Gamecube ou N64 ! Rhaaaa que c'est bon !
Les nouveaux circuits sont plutôt bien inspirés, certains étant très originaux comme la piste musicale, avec de petits + à découvrir au fil des parties (tremplins, raccourcis secrets...). Peu de personnages et de karts au début, mais des surprises viendront en terminant le jeu solo.

mario-kart-7-003.jpg

Quelles sont les autres nouveautés proposées à part le deltaplane et les passages sous-marins ? Des karts légèrement customisables et le retour des pièces de monnaie à récupérer ! Un plus qui permet là encore d'affiner sa stratégie car elles permettent de booster la vitesse du kart. Des pièces qui serviront également à débloquer des pièces détachées pour améliorer vos karts. De la customisation bien réglée qui empêche les abus, il sera très difficile de faire les bons choix en fonction de chaque piste, cela rajoute du piment. De nouveaux items font aussi leur apparition comme la queue de renard idéale pour dégommer vos adversaires proches ou l'atout 7 (que je vous laisse découvrir), mais à noter l'étrange disparition des colis piégés, étonnant. On regrette aussi la présence de la pénible carapace bleu, que vous vous prenez quasiment à tous les coups si vous etes leader...

Car oui le gameplay est un peu truqué, les retardataires sont favorisés comme toujours. Un choix que certains contestent, mais qui permet à la course d'être très animée. Mais rassurez vous si vous dominez de la tête et des épaules une piste, les autres auront un mal fou à revenir malgré tout. De même le jeu a été rééquilibré par rapport à la bordélique et trop casuale version Wii, avec le hasard qui a beaucoup moins d'impact sur le résultat d'une course. Seule régression par rapport à la version Wii : 8 concurrents au lieu de 12, mais bon cela était peut-être nécessaire pour assurer les 60 img/sec et/ou rééquilibrer les courses.


mario-kart-7-004.jpg

Beaucoup disent que le jeu manque de pèche, je ne trouve pas, on est tellement habitué de nos jours à voir des jeux avec des vitesses de défilement abusées que Mario Kart 7 peut sembler lent. Mais pour moi c'est un atout : on peut mieux anticiper au pixel près les virages, mieux gérer les dérapages, et mieux différencier la vitesse de chaque concurrent (selon les pièces récoltées). Je suis toujours très agacé quand je lis des avis où on nous sort que le jeu est mauvais car pas assez rapide (génération WipeOut & Burnout ?).

Que peut-on reprocher au final à ce mode solo ? Un manque d'audace disent certains. Je ne trouve pas, avec le deltaplane et les pièces, le gameplay s'est encore enrichi de manière intelligente. On aurait peut-être pu espérer autre chose que ces classiques coupes à 4 courses, sur ce point Retro Studio n'a pas voulu toucher au concept, ce qui empêche de jouer à la piste de votre choix en solo... il faut s'en taper 4 obligatoirement ! On aurait pu aussi imaginer d'autres compétitions, mais non, même pas. Enfin, le niveau de difficulté, bien trop faible, et même totalement ridicule en mode 50cc, où l'on perd réellement son temps. Il n'y a que le mode 150cc qui vous donnera un peu de fil à retordre.


mario-kart-7-005.jpg

Passons aux autres modes. On retrouve les classiques modes bataille et ballon (bof), le fameux mode Time Trial, le mode local et l'incontournable mode online. Le mode Time Trial c'est ce que je préfère dans un Mario Kart, c'est du vrai scoring de haut niveau, et cela permet de prolonger de manière quasi infini l'intérêt du jeu. Vous trouverez toujours des tactiques ou des moyens de gagner quelques centièmes en fonction de beaucoup de paramètres : du kart choisi, des raccourcis, de votre maîtrise des trajectoires et des dérapages, de votre gestion du boost, de votre gestion du deltaplane et des pièces. Bref, un réel bonheur pour le fan de time-scoring !

Prenez la piste 1, la plus simple, il vous faudra déjà des jours pour la maîtriser à fond et vous rapprocher des meilleurs temps, sachant qu'il y a 32 pistes ! Faut-il utiliser le deltaplane ? Faut-il utiliser le trampoline ? Faut-il couper à gauche dans le dernier virage ? A quel moment faut-il utiliser les boosts ? Quelle est la configuration optimale de votre kart pour ce circuit rapide ? De quoi progresser durant des années ! On retrouve aussi les fantômes, vous pouvez utiliser celui de votre meilleur temps, ceux pré-enregistrés par Nintendo et Retro Studio, mais egalement ceux qui vont se télécharger automatiquement sur votre compte au fil de vos connexions internet, où ceux des gens rencontrés via streetpass. Seul petit défaut : il n'y a pas de réel tableau complet des meilleurs temps online, remplacé par un graphique qui indique sommairement votre position sur l'échelle des meilleurs temps. Toujours est-il que le challenge est très relevé, un mode réservé aux meilleurs joueurs techniques et aux acharnés. Au final un mode de jeu fabuleux.


mario-kart-7-007.jpg

Terminons par le mode de course online, le mode sur lequel vous risquez de passer le plus de temps, vu que le mode solo sera vite bouclé ! Il impressionne par sa fluidité, sans le moindre lag, on regrettera juste la vétusté de son infrastructure avec les fameux codes amis un peu lourdingues.... Vous pouvez aussi rejoindre une communautés, mais là pareil il faudra rentrer un long code de 14 chiffres.... Les courses sont légèrement customisables, vous pouvez par exemple retirer les carapaces. A noter aussi la possibilité sympa de jouer en local à plusieurs avec une seule cartouche., non essayé. Mario Kart à plusieurs, c'est l'assurance de parties endiablées, rares sont les jeux à procurer autant de fun !

Un dernier mot sur la prise en main, un vrai-faux défaut... car le soucis ne vient pas du jeu, mais de la console. La maniabilité est un peu pénible du fait de l'utilisation des 2 gâchettes... On est crispé sur la console, et la sensation est un peu désagréable au bout de quelques courses. Mais bon il faut s'y faire, on a pas le choix. Il aurait été difficile de proposer un gameplay sans les gâchettes ! C'est un défaut que l'on retrouve sur toutes les portables, même sur PSP... c'était bien pire de jouer à Mario Kart sur GBA SP par exemple.

J'étais persuadé qu'entre les mains de Retro Studio ce Mario Kart 7 serait une petit bombe, c'est effectivement le cas. On est proche de la perfection malgré de nombreux petits agacements (c'est paradoxal) : l'obligation en solo de passer par un tournoi, pas d'innovation dans les modes de jeu, les codes amis dépassés, un mode time-scoring sans tableau complet des temps, et enfin une prise en main peu pratique (c'est sur ce dernier point que j'enlève 1 point au final). Je chipote un max !!!!!! Car ne nous y trompons pas, ce jeu, même si il innove très peu, est une perle vidéoludique incontournable ! Le meilleur jeu de la 3DS tout simplement qui justifie à lui tout seul l'achat de la console... et surement le meilleur Mario Kart de la série.

Réalisation technique : 10/10
Aspect Artistique : 10/10

Gameplay : 9/10
Replay Value : 10/10
39/40
SUPPOS : 6/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg  


seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

true_gamopat 20/12/2011 01:59

Super. Nintendo nous ressert son incroyable recette depuis des années, un jeu que tous les fanboys de la marque connaissent, pire encore ils l'attendent à chaque fois comme le messie ! Le jeu a t
il changé depuis 20 ans, pas du tout. C'est dans les vieux pots qu'on fait, les bons gueuletons n'est ce pas ? La marmite n'a jamais été lavée c'est certain, le petit goût de cramé fait même
désormais penser à l'identité du plat, comme une saveur qu'on attendrait presque pour savourer encore et encore cette série. Nintendo a réussi le pari de garder en sommeil cryogénique les 3/4 des
enfants que la firme a fait jouer devant sa Super Nintendo, les parents remercient encore le géant japonais d'avoir sauver l'âme de leurs marmots, au lieu de faire des conneries ils étaient à la
maison devant le moustachu, des étoiles pleins les yeux. Les adeptes d'alors pensent avoir gardé une âme d'enfant éternelle grâce au Géant nippon qui a figé le temps et infantilisé ses trentenaires
qui se sont lovés dans ce cocon rassurant, béats des délices roses bonbons des maroniers d'une anfance fantasmés. Mario Kart, véritable dépendance, gameplay toujours aussi sympathique. Évolutivité
? Pas le moins du monde. Mario Kart 7 est en plus d'une mollesse incroyable, on a pratiquement le temps de regarder ses SMS à chaque virage, mais ce n'est pas bien grave on est rassuré de toutes
manière que le titre n'ait pas changé, s'il changeait il nous rappellerait que le temps passe. "On joue à Mario parce qu'on a peur de la mort et qu'on s'accroche à la vie en n'espérant pas glissé
sur une peau de banane, c'est ce que tu vas nous dire true_gamopat ?" Eh bien oui, mes amis, parce que mario Kart c'est sympa mais c'est quand même un peu de la merde, suffit d'ouvrir les yeux. moi
je vous pousse à affronter la mort, je veux le suicide artistique, je veux les couilles sur la table, je veux renoncer à la peur. Je ne veux plus de ce sucre et ces goûts de vanille chimique qu'on
gouterait à chaque fois qu'on fait péter un champignon. Si tu aimes le jeu vidéo tu le tues, Mario avec, tu ne tires pas sur quelqu'un pour l'exemple, si tu es objectif tu le fais pour tous ou tu
ne le fais pas, ou alors tu es fou et perdu !!!! Et donc ? Eh bien Mario Kart 7, ça se joue, t'as joué aux autres bah pas la peine d'en faire un foin et user de tous les superlatifs comme à chaque
épisode de branlette ininterrompue pendant plus de 20 ans (et là je parle que de Mario Kart), t'as la main qui patine et puis c'est bon le fond de la marmite est trempé. En définitive Mario Kart ça
vaut pas plus de 3 suppos et au lit. Si tu ne veux pas tuer tes idoles, laisse moi le faire pour toi.

Yoga 07/12/2011 08:54

Biochallenge, t'es un kéké de 14 ans pour écrire en majuscule, ou c'est pour qu'on voit mieux les conneries d'attardé que tu écrit, retourne sur call of, là est ta place mon petit

BioChallenge 06/12/2011 19:22

FLOYD :
" Car ne nous y trompons pas,
ce jeu, même si il innove très peu,
est une perle vidéoludique incontournable ! "

INNOVE TRÈS PEU = JEU FANBOY = NOTE MAXIMAL

sevgames 06/12/2011 13:25

moi je le trouve difficile en 150 et long parce que difficile justement

ceux qui le dise court on-t-il 3 étoiles à leur coupe en or? en 50cc, en 100cc et en 150, voir en circuit inversé?

NON
il est en fait très très long

Joris73 05/12/2011 22:00

Et oui la version WII a été assassiné pour être ultra casual, c'est le pire épisode de la série !
Celui là est plutôt TRES bon ! Surtout je trouve le mode une cartouche ENORME, on a accès a tous les circuits et difficulté par contre la fluidité en prend un coup les "Du 60 img/sec mes chers
patients " sont plus a l'ordre du jours et on peut avoir des bot qui se téléporteront dans la premier courses, après plus trop de problème.

Pour la prise en main de la console, justement je trouve que le gameplay avec les 2 gâchettes + Y pour accéléré marche très bien.

Pas encore test le multi mais je pensais que le simple faite de rajouté en amis dans la console suffisais...

Par contre je trouve le choix des carte rétro un peut bof bof...

BioChallenge 05/12/2011 20:50

MERDE ENCORE UN MARIO

SUPER C'EST TROP TOP ^^

ET UN AUTRE MARIO DANS LE FOUR POUR LA WII U ^^

MDR

QUELLE IMAGINATION CHEZ NINTENDO ^^

BON DANS 2 ANS
MARIO 8 SUR 3DS

BONJOURS LES OIES ^^

ziguion 05/12/2011 19:42

"les fameux codes amis un peu lourdingues...." n'imp , tous mes ami sont dedans ! sans rien rentrer , mais si tu n'as pas d'ami ....tu n'as pas pu le constater ......
le street pass fonctionne a merveille egalement ;-)

michou 05/12/2011 19:07

Bien sûr que si la console se connecte pour chopper d'autres ghosts que les ghosts développeurs, pour peu que le wireless soit allumé. Il y a bien des ghosts de joueurs du monde entiers sur
certaines courses.

AlexOne 05/12/2011 18:41

Je ne sais pas ou vous voyez des classements online en time trial, moi je n'en vois pas. Ce sont des temps pré-enregistrés. De toute façon c'est simple il n'y a pas d'acces internet en time trial
donc il est clair que les meilleurs temps ne sont pas visibles.

geek 05/12/2011 17:56

Les temps sont ceux des joueurs du monde entier, faut se renseigner le doc, en parlant de ca, on peut remarquer que dans la majorité des cas, pour chaque course, la courbe suit une loi normale
--> N(µ,sigma²), on peut donc appliquer une ANOVA si il y a homoscédasticité ( égalité des variance), ou sinon, je préconise un kruskall wallis pour faire les comparaison de moyennes des
différentes courses

hihan 05/12/2011 17:32

"Et on arrive au gros défaut de ce mode : il n'y a pas de réel tableau des meilleurs temps online, remplacé par un graphique qui indique sommairement votre position sur l'échelle des meilleurs
temps, mais de quels meilleurs temps ? Ceux rentrés par Nintendo et Retro Studio... Incompréhensible..."

FAUX, depuis peu plein de fantômes d'autres joueurs sont apparus sur certaines courses! (les 8 premières pour le moment) Est ce que ça va se débloquer petit à petit j'en sais rien, mais il y a bien
plein de fantômes de joueurs disponibles avec le online activé, et auxquels on peut s'opposer pour les courses des 2 premières coupes. Il y a donc bel et bien un classement des meilleurs temps
online!
Cela dit il est curieux que ces ghosts se limitent pour l'instant aux 2 premières coupes...

zedlezebre 05/12/2011 17:08

Au sujet de la vitesse et des sensations je concluerais par cette maxime :"Aucune sensation n'est gratuite à Mario Kart (du 1 au 7)"

pgm 05/12/2011 15:01

Retro studio, ou le nouveau Rareware pourrait t-on dire

mimix 05/12/2011 12:46

ouai y'a une limite.
le dosage de MK64 était correct lui.

vildik 05/12/2011 11:27

Serieux, la carapace bleue est quand meme moins "cheaté" que sur wii. La tu la lances, elle explose tout le monde sur son passage :) Sur MKwii, quand t'es premier, t'es dans la merde avec ces
foutues carapaces bleues, alors que la, y'a largement moyen de s'en sortir :)

Azerty0210 05/12/2011 10:14

Merci PAC!
Globalement d'accord avec le doc, un très bon opus! Malgré cette foutue carapace bleue...

PAC 05/12/2011 08:38

Petite precision Nintendo Japon a confie a Retro Studio uniquement la programmation des 16 circuits des anciennes versions de Mario Kart, pour le reste le jeu comme les nouveaux circuits ont comme
d habitude ete developpe dans les studios de Nintendo Kyoto etl autre partie supervisee sur place au USA par un staff moitie Japonais et americain.

Comme a l epoque de RARE il faut savoir que ce sont des ingenieurs Japonais de Nintendo Kyoto qui supervisent sur place au USA le developpement,ils equilibrent et peaufinent le moindre element pour
que le jeu final corresponde aux standarts de qualites eleves de la firme de Kyoto.

Rappelez vous quand Rare a ete vendu a Microsoft du jour au lendemain les jeux sont devenu moins bons... Car Nintendo Japon comme maintenant avec Retro Studio impose et suit sur place au USA un
cahier des charges bien precis.

Le PDG de Retro studio avait d ailleurs dit l annee derniere avoir ete epuise par le rythme et les performances exiges par Nintendo Japon pour la sortie de Donkey kong country return.

Vous n avez qu a consulter les credits a la fins du jeu pour verifier par vous meme ... Cela n enleve rien aux talents de Retro Studio mais il fallait le preciser.
Retro Studio serait il aussi bon sans Nintendo ?

mimix 05/12/2011 06:47

j'ai pas encore lu le test, mais j'ai qu'une seule question: est-ce que le coté "injuste" et hazardeux du mario kart wii est transposé sur ce MK7 ?

vildik 05/12/2011 06:16

Bon test ;)
Perso je n'ai pas pris la "Sous-vitesse" comme un défaut, ni comme une qualité, mais elle est la, alors faut faire avec :)
Retro Studio démontre son savoir faire pour "réssuciter" une licence. C'est incroyable, tout ce qu'ils touchent en ce moment se transforme en pépité videoludique ;) Je pense que lorsqu'on reparlera
de cette époque nintendo, on citera RetroStudio ;)
Ce jeu est une pure tuerie, moi qui avait pester contre l'épisode wii, me voila réconcilier avec la série ;) J'ai pas eu tous les mk (SuperMarioKart,Mario Kart double dash,Mk Wii) donc je ne peux
pas juger sur l'ensemble de la série, mais celui ci restera en tete de liste pour longtemps ;)