[TEST] Mario Sports Mix / Wii

Publié le par Dr Floyd

MARIO SPORTS MIX
Support : Wii
Editeur : Nintendo
Sortie : 28 janvier 2011

mario-sports-mix-pochette.jpg

Un nouveau Mario, c'est toujours un petit évènement. Et commencer l'année avec du fun et de la bonne humeur on ne demande que ça avec ce nouveau vrai/faux "party-game" qui nous propose quatre sports : le volleyball, le basketball, le hockey et le plus original balle au prisonnier. Quoi !? Seulement 4 épreuves ?!! Pas de handball ? Pas de pétanque ? Pas de curling ?!

Oui seulement quatre épreuves, cela peut sembler très maigre, mais ce ne sont pas des mini-jeux, mais bien quatre jeux en un, certes pas aussi complets qu'un vrai gros jeu, mais très consistants quand même. Après tout est-ce qu'on se plaint que Mario Tennis ou Mario Golf ne contienne qu'un seul sport ? Et puis sachez qu'il y aura des mini jeux à débloquer par la suite bande de gourmands. Rassurés ? Non, j'ai pas l'impression...

mario-sports-mix-volley.jpg

A peine le jeu lancé et on comprend aussitôt que c'est du pur Nintendo ! Graphismes tout mimi, couleurs éclatantes, bruitages festifs, mise en scène très propre, et fluidité totale. C'est du 100% certifié Nintendo et on aime ça ! Jusque là tout va bien. Les quatre sports sont jouables seuls contre l'IA, ou alors à 2, 3 ou 4 (car parfois le gamopat a des amis) avec un gameplay qui prendra alors une autre saveur, celui du délire entre pôtes ou en famille ! Les quatre sports ont en commun un gameplay très accessible, où vous dirigez des équipes de 2 contre 2, ou 3 contre 3, jouables soit au couple Wiimote/Chuck Norris, soit à la Wiimote à l'horizontale (façon pad) pour les anti-casuals. Dommage qu'on ne puisse pas utiliser le pad classique, franchement ça coûtait quoi à intégrer cette option ?

mario-sports-mix-hockey.jpg

Gameplay simple et accessible mais également paramètrable (options activées ou pas, niveau de difficulté) pour un véritable challenge en solo. Par contre il faut noter qu'en solo vous êtes assigné à un seul joueur (vous ne gérez pas de manière automatique toute l'équipe comme dans un jeu de foot par exemple) et il faudra faire avec vos petits camarades gérés par l'IA, sauf à utiliser la touche assignée au changement de joueur, ce qui n'est franchement pas agréable. Un parti pris, il faut juste s'y faire et oublier nos automatismes sur les autres jeux de sport.


mario-sports-mix-balle-prisonnier.jpg

On détaille un peu tout ça en commençant par l'excellent volleyball, très accessible et très fun à jouer, mais uniquement wiimote à l'horizontale (c'est un ordre) car sinon vous passerez votre temps à secouer le bras. Et pendant que vous y êtes désactivez également le saut automatique pour plus de challenge. C'est vraiment agréable à jouer avec de petits bonus made in Nintendo (carapaces à éviter, pièces à récolter...). En fait j'ai toujours aimé le volley sur console à commencer par Realsports Volleyball sur Atari 2600 ! J'y joue encore de temps en temps à celui là... Comment ? Oui ça va, je me sens bien, pourquoi ?

mario-sports-mix-basket.jpg

On passe au basketball, un peu moins addictif, surtout en solo où l'IA de vos camarades ou de vos adversaires n'est pas extraordinaire, mais ça reste sympa, un peu comme le Mario Basketball de la DS. Le hockey possède le même défaut : une IA assez pénible, mais comme pour le basket c'est assez agréable à jouer (je le place quand même en 4eme position niveau fun). Enfin la Balle au Prisonnier, très original, plus difficile à assimiler, mais qui peut donner des parties de folie surtout avec 4 joueurs fait de chair et d'os.

Dans tous les cas on retrouvera les bonus made in Nintendo, les coups spéciaux, les pièces qui gonfleront votre score, les terrains de jeux où il se passe des choses étranges... Bref, bonne ambiance générale, sans prise de tête, mais avec la pression d'un vrai match ! Peut-être pas autant stressant qu'une finale de championnat du monde de Hand avec les Experts mais je vous jure qu'on y croit et qu'on veut absolument gagner sans rien lâcher !


mario-sports-mix-minijeu.jpg

Voilà, seulement quatre jeux, mais des jeux assez complets, et avec quelques subtilités à comprendre sur chaque sport pour devenir très bon. Le challenge en solo est présent dans les difficultés supérieures et le jeu à plusieurs est très fun, donnant une bonne durée de vie au jeu. Et puis il y a les mini-jeux en bonus mais je vous laisse la surprise. Le seul vrai problème vient en fait de cette IA perfectible pour les joueurs solo, et dommage qu'on ne puisse pas gérer tous les joueurs de son équipe sans passer par une manip peu agréable... de plus en mode "pad" le changement de joueur étant géré par la gâchette Z il arrive souvent qu'on appuie dessus par mégarde, agaçant.

Mario Sports Mix n'est pas vraiment un party-game mais une compilation de 4 jeux de sport très funs et addictifs à la sauce Nintendo. Seul vous y prendrez plaisir malgré quelques imperfections de l'IA, et à plusieurs c'est vraiment l'éclate total. Oubliez les critiques qui dénoncent son manque de contenu, ce sont des grincheux qui pensent à la quantité avant la qualité. Quand on jouait à Realsports Tennis ou Volleyball sur Atari 2600 on s'éclatait sur moins de 10Ko, sans se demander si il y avait assez de contenu.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Tibo 21/02/2011 15:50


G le jeu c tres comvivial a plusieurs on s'amuse vraiment


Dams 02/02/2011 11:18


Il est ptet pas mal ce jeu, surtout à plusieurs; mais bon... Encore un quoi!
Bref en lisant le test je me dis quand même que si on modélisait Mario en Richard Gear, ptet qu'il aimerait Richard Gear le doc! :-)


Ouais_supère 02/02/2011 00:15


Voilà qui m'a l'air pas dégueu du tout.
C'est vrai qu'on n'en a pas tellement entendu parler, de ce jeu.
Je suis fan de Mario Strikers Charged Football, cette petite compilation me parait un achat tout à fait envisageable.