[TEST] Mario Tennis Open / Nintendo 3DS

Publié le par Dr Floyd

MARIO TENNIS OPEN
Support : Nintendo 3DS

Éditeur : Nintendo

Développeur : Camelot

Sortie : 25 mai 2012

mario-tennis-open-boite.jpg

Sur les consoles de Nintendo on a pas vu de bon jeu de Tennis depuis bien longtemps. Rien de potable sur DS et Wii (Mario Power Tennis n'étant qu'un copier-coller casual de la version Gamecube). 7 ans après Camelot nous sort donc une vraie nouvelle version de son jeu de tennis délirant... que l'on va découvrir moins délirante que prévu...



Pas de surprise une fois arrivé sur le menu principal du jeu : on retrouve les modes Exhibition (en simple ou double), Tournoi (de plus en plus difficiles avec 1/4, 1/2, et finale) et les Mini-jeux. Un conseil, en Exhibition jouez directement en mode difficile, la difficulté étant ridicule même en normal. Aussi en mode tournoi on s'ennuie très longtemps avant de rencontrer des adversaires coriaces, une habitude hélas chez Camelot. La vraie nouveauté c'est le mode online, une première pour cette série (incluant un mode local et Streetpass). Mais ayant testé ce jeu avant sa sotie je n'ai pas trouvé d'adversaires. Cependant je pense que ce mode deviendra rapidement le centre d'intérêt n°1 du jeu, avec à priori un classement mondial des joueurs. A noter, chose très intéressante, qu'il est possible d'y jouer à 4 en local avec une seule cartouche !

mario-tennis-open-000.jpg

Les mini-jeux sont très classiques, style frapper au travers de cerceaux... Sauf le très original mode Super Mario Bros où l'on tape la balle sur un mur très particulier... un mur où défile le jeu Super Mario Bros ! Excellent. Je passe sur la possibilité d'utiliser votre Mii (le Doc en short contre un plombier, ça c'est du haut niveau !) et sur le vestiaire qui permet de débloquer des équipements pour améliorer vos capacités.




mario-tennis-open-mini-game.jpg

Question gameplay on reste sur les mêmes bases de la série, totalement arcade, avec une balle qui ne peut pas sortir (sauf si elle heurte le filet). Même lors du service vous ne pouvez pas faire de faute ! Il faut accepter ce fait. J'ai du mal. Un jeu peut être arcade sans pour autant proposer des aberrations de ce type. Trois coups de base sont disponibles : coup classique, slicé ou coupé avec l'aide de trois boutons. Le lob et l'amorti s'effectuant avec une combinaison A+B ou B+A, sans oublier la touche R pour tenter, en désespoir de cause, de rattraper une balle trop éloignée. Pour réussir un coup puissant il faut charger son coup et être bien placé sur la zone colorée au sol. Jusque là c'est classique, simple, et efficace.

mario-tennis-open-001.jpg



Sauf qu'une subtilité vient s'ajouter au gameplay : la zone colorée où il faut être pour réaliser le coup parfait puissant propose en fait 5 couleurs, correspondant à 5 types de coups (slicé, coupé, lob, amorti, smatch), et il faut donc appuyer sur le bon bouton pour réussir un coup puissant. C'est presque du "quick-time event" ! Donc pour résumer simplement : l'IA vous propose un type de coup (pas toujours judicieux) qu'il faut absolument suivre pour réaliser un coup puissant... J'avoue que c'est assez déstabilisant au début, car il faut apprendre les combinaisons (couleur=telle touche), et on ne se sent pas "libre". Ce n'est pas obligatoire, mais vous n'avez pas trop le choix, car pour déstabiliser votre adversaire dans les niveaux de difficulté élevée, il faudra réaliser ces coups. Plus de carapaces pour gêner le jeu, plus de balles en feu, tout est désormais basé sur le jeu et les coups réussis. Dommage ? Oui... et non.



mario-tennis-open-002.jpg

Très déçu au départ par l'absence de délires annexes "made in Nintendo" et par l'aspect "quick-time event" de vos coups spéciaux, je me suis rapidement adapté pour finalement adhérer au concept, rien ne vous obligeant à systématiquement suivre le coup proposé par l'IA. Cependant avec cette balle qui ne sort jamais et ces coups qu'on ne peut pas réellement placer où l'on veut, on est loin de l'extase vidéoludique que peut procurer son concurrent direct : Everybody's Tennis sur PSP, bien plus excitant, tout en restant 100% arcade.

mario-tennis-open-003.jpg



Nintendo n'a pas oublié son nouveau public, celui de la raclette et de l'aerobic, et a donc prévu pas mal d'options casuales : l'écran tactile pour utiliser à la place des boutons (ridicule), la touche X pour laisser l'IA choisir le coup à votre place, une fonction gyroscopique activable (que je ne veux même pas essayer !) et une vue caméra dans le dos du joueur qui se déplace alors tout seul. Rien de réellement gênant car optionnel... sauf que online, différentes façons de jouer sur la même partie peuvent fausser la donne, à vérifier.

mario-tennis-open-004.jpg

Au niveau de la réalisation, le jeu est fluide et coloré comme toujours chez Camelot, les animations sont au top et la bande son est réussie. Les différents terrains sont sympa même si certains sont trop chargés pour bien lire le jeu. Les contrôles sont précis, les menus sont clairs, la finition est au rendez-vous. La 3D relief ne sert pas à grand chose sur ce jeu, perso je préfère la désactiver. Bref, rien à reprocher de ce côté, c'est du Camelot, toujours aussi soigné.

MAJ du 26/05/2012 : J'ai enfin pu m'essayer au mode online, et malgré ses limitations (2 types de matchs, soit très court en Tie-break soit "long") on prend un plaisir monstre à enchaîner les parties très rapides pour grimper au niveau mondial et l'intérêt est décuplé par rapport au mode solo.



Mario Tennis Open est un pur jeu de tennis arcade, même si je le trouve un peu paumé entre le fun des jeux Nintendo (comme Mario Sports Mix) et le gameplay aux petits oignons de Everybody's Tennis, assis le c... entre deux chaises :) Cependant, après un petit temps d'adaptation, on finit par bien l'apprécier. Et en mode multi ou online c'est l'éclate totale contre de vrais adversaires, le jeu devient même addictif ! A posséder.

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Le Zouave 23/05/2012 00:11

précommandé pour ma part !

Alex One 22/05/2012 18:45

oui c'est une super série, je l'attend aussi,et le test du doc est pour moi positif

Popo 22/05/2012 18:07

Cette série demeure fidèle à elle-même : Géniale et fun!!! (Et je dis ça en les ayant tous dans ma collec donc en ayant tout testé !).
J'ai hâte de l'acheter vendredi!

Thread 22/05/2012 09:01

Cette série demeure fidèle à elle-même : sans intérêt ! (Et jz dis ça en les ayant tous pour la collec donc en ayant tout testé !).
Je retourne sur Everybody's tennis psp/ps2 moi aussi et aussi sur Great courts sur Amiga !