[TEST] Mario Vs Donkey Kong Pagaille à Mini-Land / DS

Publié le par Dr Floyd

MARIO VS DONKEY KONG PAGAILLE A MINI-LAND
Support : DS
Éditeur/Développeur : Nintendo
Sortie : 4 février 2011

mario-vs-donkey-mini-land-ds.jpg

Mario Vs Donkey Kong Pagaille à Mini-Land c'est tout simplement Lemmings dans l'univers de Mario. Pour l'ouverture du parc d'attractions Mini-Land Mario et la Princesse Pauline (il a plaqué Peach ?) offrent des figurines au 100 premiers visiteurs. Mais c'est le drame : Donkey Kong arrive trop tard et ne récupère pas de goodies ! Du coup très en colère il capture la princesse... Bordel de sprite ça c'est du scénario, si Kubrick était encore en vie, il en aurait fait un film c'est sûr.

Nostalgiques de Donkey Kong ne rêvez pas, ici pas d'échafaudage à escalader ni de tonneaux à éviter, vous allez plutôt faire chauffer vos neurones comme Jean Claude Vandamme. De plus au lieu de contrôler le vrai Super Mario vous piloterez toute une tripotée de Mario mécaniques dénués de toute forme d'intelligence : comme dans le célèbre jeu Lemmings ils avancent droit devant eux sans réfléchir et font demi tour à chaque obstacle. Ils auraient mis des blondes à la place que c'était pareil. Le but est donc de les amener d'un point A à un point B sans en perdre en route, et donc c'est à vous d'activer du bout de votre stylet les bons mécanismes dans le bon ordre. Et en fonction de votre talent vous débloquerez des niveaux et des mini-jeux.

mario-vs-donkey-pagaille-001.jpg

Comme je vous le disais à l'instant les mécanismes et objets du jeux s'actionnent via le stylet : poutres, tapis roulants, tremplins, tuyaux, échelles, tout passe par l'écran tactile, les Mario au QI d'huître se contentant de passer là où il y a de la place. A vous de les orienter. Très vite le jeu va se complexifier, avec des puzzles de plus en plus tordus, sur des niveaux de plus en plus grand utilisant le scrolling. C'est donc un véritable clone des Lemmings dans l'esprit, mais avec quand même beaucoup moins de personnages à sauver et des énigmes globalement quand même un peu plus simples (je me suis arraché les cheveux sur Lemmings sur mon Atari ST perso !).

mario-vs-donkey-pagaille-002.jpg

Les niveaux sont inspirés de Super Mario, de Donkey Kong Country et autres, on ne sera pas dépaysé par les graphismes et la bande son, c'est du 100% Nintendo. C'est mimi, c'est propre, c'est du bon p'tit jeu maison. Il faut juste un temps d'adaptation pour bien gérer les mécanismes au stylet. A la fin de chaque niveau il faudra affronter directement Donkey Kong en faisant grimper vos Mario vers des points clefs afin de balancer des projectiles vers le méchant poilu, sachant que le primate balance lui aussi des tonneaux. A noter un aspect "communautaire" avec la présence d'un mode création de tableaux qui offre la possibilité de mettre vos chef d'oeuvres en ligne, via le local ou le WiFi.

Ce nouveau Mario Vs Donkey Kong est un jeu très sympa pour les fans de puzzle games. Ceux qui connaissent les Lemmings ne seront dépaysés. Bon certes le concept n'est du coup pas du tout original. Mais c'est un jeu bien fini (Nintendo oblige), proposant des niveaux assez tordus et des tas de bonus et options bienvenus. Si vous êtes fan de jeux de réflexion n'hésitez pas.

SUPPOS : 4,5/6
(et même + pour les fans de puzzle games)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Alex 06/02/2011 10:05


toujours est-il : c'est un très bon jeu (essayé hier)


Zurg AHAH 04/02/2011 21:54


hep le gros ignorant du premier post qui se se fait passer pour un con a chaque fois qu'il poste ici : Pauline c'est la 1ere copine de Mario, avant Peach, ce ne sont pas les memes personnages

Alors avant d'insulter on se renseigne


Alex 04/02/2011 21:52


Pauline est brune, donc c'est pas Peach ! Y a un mystère là


Davidoudou 04/02/2011 20:58


Il n'a jamais dit le contraire !
Mais dans tout les derniers Mario, c'est Peach qu'on sauve (enfin je crois) donc on peut se poser la question...


Thread 04/02/2011 15:16


Il n'a pas plaqué Peach, sombre ignare ! Pauline est le nom aux USA de la fille enlevée dans le 1er Donkey Kong !