[TEST] Marvel Vs Capcom 3: Fate of Two Worlds

Publié le par Dr Floyd

MARVEL Vs CAPCOM 3: FATE OF TWO WORLDS
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Sortie : 18 février 2011


marvel-capcom-3-boite-gamopat.jpg

Même si Marvel vs Capcom fût une licence culte sur Dreamcast, il aura fallu attendre plus de 10 ans pour avoir un troisième opus... Et en 10 ans le jeu vidéo n'a pas vraiment progressé, et encore moins pour les jeux de baston en pleine déconfiture ! Je n'attendais donc pas vraiment de miracle de ce titre, juste un bon moment de distraction.


Bon, il faut savoir d'entrée que Marvel vs Capcom c'est avant tout un gros délire visuel accessible à tout le monde. Mon fils de 4 ans ayant déja réussi à me battre les yeux fermés en tapotant comme un dingue sur toutes les touches. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle, pire, il tombe dans l'ultra-casual, nous y reviendrons. Pour l'instant ça commence très très mal : installation obligatoire du jeu sur PS3 ! Ri-di-cu-le, le Blu-Ray et cette console me désespèrent.

Au programme 38 personnages, ce qui est quand même pas mal à une époque où on réduit tout au minimum ; par contre 9 arènes, là c'est franchement faible ! Les personnages se battent donc en 3 vs 3 pour un jeu de baston ultra conventionnel (repompé sur Street Fighter 2 comme tous les jeux de baston depuis 19 ans). Au programme un mode arcade vite expédié avec une fin bâclée (comme toujours), un mode mission sans grand intérêt, le versus, le training et bien sûr le jeu en ligne. Le scoring n'ayant ici AUCUN intérêt en solo (pas de classement), l'intérêt du jeu se trouve uniquement dans l'aspect défouloir et dans le jeu online... mais bon ça rame tellement une fois connecté.

 

marvel-capcom-3-image-001.jpg


Question design, le jeu suit la tendance Street Fighter IV avec une réalisation 3D et un gameplay 2D. Un aspect cartoon et des couleurs certes très flashy mais cela passe très bien pour ce jeu en particulier. C'est beau, c'est fluide (à part un petit ralentissement à la présentation des équipes), c'est bien mis en scène avec plein d'effets spéciaux, les animations sont géniales, les fonds d'écran superbes, rien à redire. A part le faible nombre d'arènes et à part comme toujours les goûts de chiotte (n'ayant pas peur du terme) de Capcom pour réaliser les menus et autres tableaux de récap (bon ok c'est mieux que pour SFIV mais il y a encore du boulot).
  Mais globalement difficile d'être déçu par l'aspect visuel.

 

marvel-capcom-3-image-002.jpg

 

Concernant le gameplay on est proche cette fois ci de Tatsunoko vs Capcom. Sans rentrer dans les détails des combinaisons de touches, il faut savoir qu'un coup de gâchette balance les coups spéciaux et qu'il est possible sans arrêt de faire intervenir en aide un membre de l'équipe... et puis il y a un déséquilibre incroyable entre les personnages, comme Dante beaucoup trop fort. D'ailleurs on retrouve toujours les mêmes combattants en jouant en ligne, ce qui est vite lassant. 

Toutes ces facilités et déséquilibres offrent au final un gameplay très étrange et peu intéressant. Alors bien sûr il y a différents aspects stratégiques. En maîtrisant bien les combinaisons vous serez bien plus fort que votre neveu de 8 ans, puis il faut savoir jongler avec vos 3 personnages et gérer leur barre de santé. Mais c'est franchement trop fouilli, et quitte à maîtriser à fond un jeu de baston, autant se consacrer sur un titre plus classique. Ici le seul intérêt à mon sens est de se défouler 10 minutes et de prendre plein d'effets visuels dans la tronche, en essayer de finir le mode arcade (sans continue of course) avec différentes équipes...

 

marvel-capcom-3-image-003.jpg


N'oublions pas pour terminer le scandale des DLC de personnages payants hors de prix... Monsieur Capcom termine le jeu, retire quelques personnages, et les revend en téléchargement. A Boycotter, sauf si vous vous prenez pour un oiseau de la famille des columbidae.

Marvel vs Capcom 3 est quand même une petite déception. Visuellement réussi le gameplay est bien trop casual pour en faire un jeu incontournable. Par contre il vous le faut dans votre collection, car vous y reviendrez de temps en temps pour vous défouler entre potes, ou juste pour le plaisir de voir vos héros se fritter entre eux ! Spiderman contre Dante, Hulk contre Captain America, franchement c'est sympa à voir ! Je dirais pour conclure que Marvel vs Capcom 3 est le "jeu raclette" idéal des gamers invitant leurs amis "normaux" à des soirées jeux vidéo.

SUPPOS : 3,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

rudy 11/03/2011 09:08


Sur ps3 a part l installation,le jeu est identique a la version box,cette fois il n y a pas de version supérior a l autre. C est quand meme affligeant de se sentir toujours obliger de dégueuler sur
la ps3,meme quand il n y a vraiment pas lieu de le faire!! Et toujours les memes...


Alex 11/03/2011 08:06


moi ce qui me gène c'est qu'un peut faire appel à un coéquipier en permanence c'est un peu lourd


warnerve 10/03/2011 18:35


ben perso j'ai le jeu sur xbox360 et je l'aime bien.

ça reste un jeu pour se défouler et il le fait très bien.

je rejoins donc doc sur ce point, par contre concernant la technicité du jeu, je pense qu'il est assez pointu si on veut bien jouer en manuel et mémoriser les combos.

en online je prends pas mal de raclées avec des gus qui enchainent les combos aériens ( reste à savoir si ils jouent en simplifié ou à la régulière ).


Oken 10/03/2011 17:24


"noobs qui lancent des combos sans rien faire". C'est de la jalousie ?
Je ne vois pas le problème. C'est toujours plus facile à battre qu'un vrai bon jeu qui lance des combos et qui sait bien jouer. Ca change rien.

Franchement tout le monde le démonte ce jeu, mais j'ai l'impression que beaucoup n'ont pas cherché la profondeur qu'il y a. A moins que vous ne soyez tous des hardcore gamers de VS fighting.
C'est sûr on est loin d'un KoF, le style est différent c'est tout.


mdr 10/03/2011 11:08


installation plus le temps de chargement toutes les 5 min :-(


Thread 10/03/2011 10:52


Cette PS3 est la pire plaie de l'histoire des jeux vidéos décidément...Déjà que la PS2 était une sous-merde carabinée, que va nous pondre $ony la prochaine fois ? La pspgo était une bonne tentative
de sodomie supplémentaire du consommateur mais il semblerait que les acheteurs fanboys n'aient pas encore le fion assez dilaté. Sans doute la prochaine génération de teubé de téci nourris à la
pléstécheune attitude seront assez dégénérés du bulbe (kébab frelatés aidant) pour gober les mensonges de la firme et encenser tout ce que leur Dieu leur fera avaler !


Révo 10/03/2011 04:03


''Si la Xbox 360 n'était pas en fin de vie je changerai ''

Ah parce que la ps3 avec son année de moins c'est sûr elle en va vivre 10fois plus longtemps...


Test un peu sévère, bon qu'elle idée de tester le jeux sur ps3 aussi... D'habitude je n'aimais pas trop les MvsC mais celui là je le trouve vraiment très bien, puis ensuite les dlc c'est pas un
problème pour moi car jtag à la maison.

Perso j'aurai mis minimum 5 supo.


momo 10/03/2011 00:58


Ouai,ouai alex toi aussi,comme le doc pauvre garçon!!


changar 09/03/2011 23:50


Pour en revenir au jeu:
Commande simplifiées même en multi donc des noobs vous lâchent des gros combos sans rien faire.
Des perso beaucoups trop inegaux, pas de lag pendant le jeu en ligne mais une catastrophe pour trouver une partie.
4 persos à débloquer...


Alex 09/03/2011 22:16


+1 pour le Doc , j'ai la PS3 et franchement ces installations c'est une plaie , moi j'ai un disque de 60Go et je sature sans arret , et il faut bien avouer en plus que le resultat des jeux n'est
jamais en superior face à la Xbox 360

Si la Xbox 360 n'était pas en fin de vie je changerai


nez de beu 09/03/2011 21:35


ah pfff la vilaine console


jean 09/03/2011 21:28


Le blu-ray et cette console le désespère!! Pauvre garçon!!