[TEST] Mega Man Zero Collection / DS

Publié le par Dr Floyd

megaman-collection-box.jpg

MEGA MAN ZERO COLLECTION
Support : Nintendo DS

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Sortie : 11 juin 2010


Mega Man chez RueduCommerce

 

C'est la mode des compilations rétro sur portables et personne ne s'en plaindra, surtout sur le support "cartouche" de la DS ! Aujourd'hui c'est au tour de Mega Man Zero d'être "compilé", une série spin-off de Mega Man issue de la Gameboy Advance.

Vous jouez ici le rôle de Zéro, un androïde légendaire qui a sauvé la Terre dans le passé à l'aide de X. Vous êtes réveillé 200 ans après, et la guerre fait à nouveau rage, dirigée semble t-il par X qui serait passé chez l'ennemi !? Bordel de sprite il faut résoudre ce mystère ! Voici comment débute le premier opus... et vous avez du pain sur la planche car il y a 4 jeux dans cette compilation.

megaman-colelction-001.jpg

Pour les bytos sachez que Mega Man Zero est un jeu de plateforme action-aventure avec une base "centrale" à partir de laquelle vous lancez vos missions. C'est dans cette base que vous sauvegardez votre progression. Ça ne se joue donc pas comme dans un classique Mega Man où vous choisissez un boss/thème, on est un peu plus dans le genre aventure avec une certaine liberté d'action.

La 2D est parfaitement maîtrisée, c'est beau et parfaitement fluide, lié à un excellent chara-design. C'est un plaisir que de redécouvrir ces jeux sur le superbe écran de la DS et cela nous rappelle comment la GBA était une console fabuleuse : une Super Nes (en plus rapide) de poche (mais hélas avec un écran pourri).

megaman-collection-002.jpg

Vous disposez de deux armes, le pistolet et l'épée énergétique. La seconde est redoutable mais vous obligera à vous rapprocher dangereusement de vos ennemis. Avec l'expérience votre force de frappe augmentera, sans compter vos pouvoirs spéciaux à utiliser avec parcimonie. Le gameplay est simple et précis, mais l'impossibilité de se baisser fait cruellement défaut, c'est le seul point gênant du gameplay, j'ai vraiment du mal à m'y faire.

Vous pouvez configurer vos touches et choisir une option inédite "easy scénario" pour une aventure vraiment sans encombre (mais vous n'êtes pas un casual ?). Car Mega Man Zero est un jeu assez difficile, mais quand même un peu moins que la série originale Mega Man sur Nes. A noter sinon que le jeu est uniquement en anglais, ce qui est quand même gênant pour la compréhension des dialogues assez nombreux. Quant à savoir quel est le meilleur épisode des 4... ils se ressemblent tous en terme de gameplay et de qualité graphique, donc difficile de se prononcer.

Mega Man Zero Collection est une bonne compilation, qui n'apporte pas grand chose en terme d'extra et de bonus par rapport aux jeux originaux, mais qui propose 4 solides jeux de plateforme 2D, même si ceux ci se ressemblent tous un peu trop. Indispensable en tout cas dans votre collection de Gamopat.

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

merton 04/08/2010 18:52



oui donc le modèle le plus courant a un écran de merde, nous sommes d'accord.



McDoff 04/08/2010 14:26



Ecran pourri la GBA ?? Faut prendre la GBA SP AGS 101, écran rétro-éclairé comparable à celui de la DS.. Là, la SP devient une vraie Snes de poche. Et pour les Castlevania, c'est carrément le
jour et la nuit ! (...)