[TEST] MIGHT & MAGIC : CLASH OF HEROES / DS

Publié le par Dr Floyd

 clash-of-heroes-DS-gamopat.jpg MIGHT & MAGIC : CLASH OF HEROES
Support : Nintendo DS


Editeur : Ubisoft
Développeur : Capybara Games



Sortie : janvier 2010

Clash of Heroes sur RueduCommerce

Might & Magic qui quitte le PC pour la Nintendo DS ?! Tiens donc, cela suffit à attiser la curiosité du Gamopat. Ce Clash of Heroes nous offre un mélange de genre, tactic-RPG et réflexion, qui semble a priori tout à fait adapté pour la console portable de Nintendo.


Attaquons nous tout de suite au coeur du jeu : les combats et la partie puzzle game car il est possible d'y jouer directement en partie rapide sans passer par le scénario. Idéal pour de petites sessions de jeu. Vous retrouverez tout le bestiaire habituel de M&M avec les magiciens, elfes, licornes, vampires, génies et autres dragons. Cependant le jeu adopte un design "marketing" adapté à la DS, c'est à dire style manga japonais... Oups.


L'écran se divise en deux : vous sur l'écran du bas et l'ennemi en haut. Au tour par tour vous déplacez vos troupes un peu comme si vous déplaciez des gemmes colorés dans un jeu de réflexion. Vous devez former des colonnes de trois unités identiques afin de pouvoir attaquer le haut de l'écran, et essayer l'atteindre le boss tout en haut qui verra alors ses points de vie diminuer. Voilà, c'est le principe de base du jeu, à cela s'ajoute bien sûr quelques subtilités comme la construction de murs de défense, lier des attaques, créer des combos... Le tout pouvant se jouer au choix au stylet ou au pad, les deux méthodes étant efficaces. Bref, un vrai jeu de puzzle aux règles de base finalement très simples.

 

might-magic-clash-of-heroes-001-gamopat.jpg might-magic-clash-of-heroes-002-gamopat.jpg 

 

Mais Clash of Heroes c'est également un tactic-RPG avec son mode Campagne en 5 parties et ses quêtes annexes, assurant une bonne durée de vie au titre. Le scénario n'est pas des plus captivant, pour résumer vous allez devoir sauver le monde de l'invasion des démons, toutes les troupes étant décimées, il ne reste plus que les enfants pour tenter de renverser la vapeur... des héros pas vraiment charismatiques qui nous font replonger dans les travers du RPG Japonais et sa naïveté déconcertante. Oubliez le scénario et le look pour vous concentrer sur le mélange quêtes et puzzles, qui rendent le tout assez addictif.


A noter aussi la présence d'un mode multijoueurs en local, le jeu devenant très fun à deux. Hélas pas de vrai mode online, quel dommage. Du coté de la réalisation c'est propre, joli, avec une musique très agréable. Rien à dire, cependant l'ambiance jap/dessin-animé ne colle pas vraiment à l'esprit de la série. Les jeunes seront ravis, les barbus un peu déçus.

 


Ce Clash of heroes s'adresse aux fans de tactic RPG-puzzle game, un concept original, simple et efficace est déployé ici rendant le jeu plutôt addictif. Le mode de jeu rapide permet d'y jouer quelques minutes, idéal pour une console portable. Bref, un bon petit jeu de plus pour la DS mais clairement destiné aux adolescents.


SUPPOS : 4/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

BigB_Eos 31/01/2010 10:52


Mon "Que faut il pas lire" du message précédent ne portait pas sur le test mais sur le commentaire de Boumchakal ... désolé , mais y a pas d'edit  du post :( ..


BigB_Eos 30/01/2010 22:53


Que faut il pas lire .. je trouve que la dénomination "puzzle game" prédomine sans raison dans le test et entraine un  commentaire raz les paquerettes qui suivent ....
Aligner les unités en horizontal ou vertical n'a rien d'un puzzle ... c'est un chouette moyen d'exploiter le champ de bataille bi-screenesque et de la reflexion lors du combat ...

Perso je l'adore ... peut etre un chouilla moins que Squad command mais ô combien plus que des vraies daubes tactical-suck-me-the-nut qui sortent sur cette console ...


En tous cas le test m'a donné envie de tester en IV ... c'est tip top ...


El Magnifico 25/01/2010 18:48


le design et les couleurs font en tout cas vachement envie


le pingouin surgele 24/01/2010 12:02


Je suis barbu et pourtant j'adore ce jeu. Je lui mettrais volontiers 5/6.


reloas 23/01/2010 23:04


entierement daccord avec toi DBZ3
au niveau des RPG surtout


Anc 23/01/2010 19:41


Un super jeux, avec pas mal de défaut, comme sité dans le test un peu cour hélas, car il faut savoir que la stratégie est trés importante dans les choix de defenses ou d'attaque, car une attaque
peu se voir annulé par l'ennemie tuant vos unité avant qu'elle attaque .

Chaque unité dispose en effet d'un temps de chargement avant attaque !
Il existe également des pouvoir plus puissant que les unité (limité à un par contre...)

Il y a aussi un trés leger leveling (jusqu'au niveau 5 pour les unités, et 10 pour les héros) qui finalement, n'apporte pas grand chose face à un peu de tactique et de chance !


Par contre, qu'est ce que le nom de might and magic fait la dedans ???


BoumChaKal 23/01/2010 19:12


Pourquoi avoir utiliser la licence Might & Magic pour un puzzle-game ?
Ubi$oft ayant acheter le droit pour TrackMania, auras-t-on droit à un party game sur iPhone ?
Ubi$oft ? Pourquoi ne pas avoir fait un VRAI migth & magic sur DS ? C'est trop compliqué de pondre un truc qui répond à son origine, mieux vaut faire du commerciale ?

Ceci dit, on peut quand même reconnaitre, la prise de risque dans le puzzle game dont le concepte est bien accueillit


DBZ3 23/01/2010 10:59


je ne sais pas si le gameplay est bien mais les images 2D sont vraiment sublimes

La Ds c'est la Super nes de 2010