[TEST] Monster Hunter 3 Ultimate / Wii U

Publié le par Dr Floyd

MONSTER HUNTER 3 ULTIMATE

Support : Wii U

Existe également sur 3DS

Développeur/Éditeur : Capcom
Sortie : 22 mars 2013


monster-hunter-3-box.jpg


Série cultissime au Japon depuis le premier opus en 2004 sur PS2, le "RPG-Chasseur" Monster Hunter est en train de conquérir pett à petit l'occident et débarque sur Wii U (et 3DS) pour une refonte du troisième opus sorti en 2010 sur Wii. Vous êtes frustré de ne pas avoir vécu au temps des dinosaures ? Devenez aujourd'hui chasseur de monstres !

Vous allez commencer par créer votre personnage de manière assez poussée pour ensuite débarquer dans votre camps de base, endroit où vous pourrez vous reposer, manger, récupérer des infos et forger de nouveaux équipements avec toutes les matières premières récupérées, d'autant que votre matos s'abîme au fil du temps. Le comptoir des missions vous permettra de sélectionner votre prochain objectif. Mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement partir explorer les environs.
 en freelance, il est libre Max, pour un jeu en "open-world de couloir".

monster-hunter-3-001.jpg

Et c'est là que vous rencontrerez les vilains petits, moyens ou gros monstres à charcuter, chaque race ayant ses propres caractéristiques, leur comportement étant influencé par le votre, voire par la présence d'autres créatures dans les parages, rendant les scènes de combat assez diversifiées et intéressantes. A vous de choisir les bonnes armes pour les bons monstres, en privilégiant l'attaque ou la défense, le corps à corps ou le tir à distance... pour des combats qui peuvent aussi avoir lieu sous l'eau., car vous êtes aussi Patrick Duffy l'homme de l'Atlantide.



Le contenu est bien là : nouvelles armes, nouvelles armures, nouveaux monstres, un second village disponible d'entrée de jeu proposant de nouvelles missions dans de nouvelles zones. Bref, "Ultimate" n'est pas juste un "lissage" mais une version vraiment plus complète du jeu,  soyez rassuré sur ce point vous qui avez retourné la version Wii dans tous les sens.


monster-hunter-3-002.jpg

Le gameplay reste quant à lui le même, il est toujours un peu "lourd" et un peu maladroit : votre personnage est assez lent, rigide, assez peu précis et passe au travers des autres (un super-pouvoir assez étonnant...). Après cet aspect est un peu secondaire oserai-je dire, le jeu étant basé avant tout sur l'exploration, la collecte, et le tableau de chasse, disons que c'est plus un RPG qu'un TPS. Timing, endurance, recherche de points faibles, voilà les qualités qu'il faut avoir, fans de jeux 100% action, Monster Hunter n'est pas fait pour vous.

L'apport du gamepad est par contre très appréciable avec la possibilité de personnaliser l'affichage des informations (et de les retirer de l'écran principal). Le second stick est dédié à la caméra, ce qui rend le jeu plus agréable que sur 3DS. A noter qu'une mise à jour devrait bientôt permettre d'y jouer à 100% sur la tablette sans allumer la tv.

monster-hunter-3-003.jpg



Techniquement le jeu souffle un peu le chaud et le froid. Les textures sont parfois un peu moyennes... surtout pour une console de 2012 qui dispose quand même d'une bonne capacité mémoire. Aussi le framerate n'est pas exceptionnel, pourtant il n'y a pas beaucoup de détails à l'écran. Bref, un moteur du jeu qui semble quand même un peu dépassé, une refonte complète de celui-ci sera nécessaire pour l'opus n°4.

Cependant un effort semble avoir été porté sur les nouveaux environnements plus détaillés. Par contre rien à redire sur les monstres, très bien modélisés, et superbement animés. Bonne nouvelle les temps de chargement sont assez rapides. P
oint noir pour les polices de caractères un peu petites (ils n'ont pas pensé à mes vieux yeux), et à noter une traduction assez moyenne avec quelques erreurs
, c'est toujours agaçant
.

monster-hunter-3-004.jpg

Je ne l'ai pas essayé mais n'oublions pas le multi-online qui nécessite de monter des équipes solidaires avec un aspect tactique parait-il passionnant, je veux bien le croire. Celui ci utilise le micro en option, pratique vu qu'il est intégré sur le Gamepad. Attention pas de mode online sur 3DS (pour info).



Malgré des mécaniques de jeux un peu spéciales et une réalisation qui n'a rien d'exceptionnelle, cet "ultimate" Monster Hunter peut s'avérer devenir une véritable drogue vidéoludique, un jeu de persévérance, un peu façon Pokemon ! Et ceux qui ont déjà la version Wii peuvent se laisser tenter car le jeu apporte de nombreuses nouveautés et ne s'arrête pas à un lissage des graphismes.

SUPPOS : 5/6 (si on adhère au concept)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Likasi68 09/04/2013 08:21

J'ai le pack 3ds et sincèrement c'est un peu mou du genoux niveau concept, c'est du wow like récolte, craft, mobs (une seule catégorie) quêtes, etc...
C'est bien réalisé mais pas prenant... .
Par contre les "anti-nintendo, j'ai des boutons quand j'vois mario!" vomissent toujours autant sur des produits qu'ils n'essayerons jamais de leur vie. Rappel: ici= forum et site de jeu=prendre du
plaisir, du bon temps devant un petit écran si pas de plaisir..passez votre chemin...ou soyez critiques=amener une évaluation (positive ou négative) permettant de se donner un avis sur le titre
traité. Merci.

WESHGROS 08/04/2013 22:35

JEU GENIAL
CONSOLE GENIALE
VIVEMENT ZELDA APRES SKYWARD SWORD JEU JUSTIFIANT A LUI SEUL L'ACHAT DE LA WII

jph 08/04/2013 22:29

Monster hunter ultimate est une bombe de chef d'œuvre dans le genre!!!Et il sort quasi en meme temps que le meilleur jeu lego toutes consoles confondues en exclu sur la U!! J'ai du mal à décrocher
de cette parodie de gta bien plus amusante en fait... excellent... que les bons titres sortent à ce rythme encore souvent sur notre belle console noire brillante à gamepad.

rahan 08/04/2013 15:55

"lol toad j'ai cru un moment que tu étais sérieux

non mais ceux qui essaient de défendre ce jeux en disant qu'il faut le "comprendre" ou qu'il faut "adhérer" j'ai l"impression de lire des gens a court d'argument !!

C'est juste un portage de merde pour un jeux Passable voila tout !

console de merde recyclage powaaa....

dire qu'il y en a qui défendent juste parcequ'ils ont acheter ...
"
+10

meeya 08/04/2013 10:29

après les gens qui critiquent juste car ils n'aiment pas c'est aussi pathétique . . .

perso je n'avais jamais joué à un MH, bah la je suis scotché c'est ENORME ! gameplay hyper exigent, durée de vie qui s'annonce monstrueuse . . . parfait :)

klaoui 07/04/2013 22:37

lol toad j'ai cru un moment que tu étais sérieux

non mais ceux qui essaient de défendre ce jeux en disant qu'il faut le "comprendre" ou qu'il faut "adhérer" j'ai l"impression de lire des gens a court d'argument !!

C'est juste un portage de merde pour un jeux Passable voila tout !

console de merde recyclage powaaa....

dire qu'il y en a qui défendent juste parcequ'ils ont acheter ...

toad 07/04/2013 13:41

Entre Monster hunter à 18/20, Lego city undercover 18/20, batman 18/20, new mario u 16/20, nintendoland 16/20, zombie u 16/20 etc ....la console démarre fort, on ne peut pas acheter tous les bons
titres!

mouarfff 07/04/2013 11:31

Mennnn un jeu!!!

ziguion 07/04/2013 08:30

je pense qu'il serait bien quand on fait teste d'essayer le jeu avant d'écrire n'importe quoi ........
j'ai lu uniquement 3 lignes vers la fin et c'est rempli de c**** :
pas besoin de casque le micro du gamepad est utilisable .
on peut jouer on-line sur 3ds mais en passant par la wiiU , j'ai déjà jouer avec plusieurs personne dans ce cas , ce n'est donc pas une utilisation marginale isolé .

Anc 06/04/2013 23:01

Lol les types !

Alors graphisme et crédibilité ça va de paire...

Le fond de monster hunter, c'est que même si le jeu était en 3D fil de fer, il serait excellent.

Le but est de chasser, de collecter, de comprendre son environnement. Ce n'est pas un jeu de leveling, mais d'experience réel. ça ne se traduit pas avec des graphismes et des script précodé.

Si le perso est lourd, c'est que son arme est lourde, et puissante, il y a aussi des armes legere et rapide, mais moins efficace et qui rebondisse sur les carapaces des créatures, obligeant a viser
d'autre partie plus tendres...


Il faut y jouer pour comprendre, c'est un style qui ne peux pas plaire a tout le monde, et c'est normal, mais le juger en parlant uniquement de "portage" ou de "graphisme" c'est prouver qu'on à pas
la maturiter pour comprendre le but du jeu...

Monster hunter est facilement criticable sur la forme, mais le fond est unique en son genre !

Alex One 06/04/2013 22:35

faut adhérer au concept , la conclusion est bonne , faut pas jouer à ce jeu pour ses graphismes

ericb59 06/04/2013 21:08

j'ai testé la démo, et je me suis,dit c'est moche, c'est lourd, jeu n'a aucun interêt, en ce qui me concerne !

Daxter91 06/04/2013 20:22

laisse tombé c'est un pro Nintendo qui n'y conné rien.les graphismes sont pouris et lui il mét 5 en note
bonjour la crédibilité du type

klaoui 06/04/2013 19:35

euh c'est une blague ou j'ai lu 5/6 pour un portage merdique (je parle du portage pas du jeux ...) ???!!

putain mais arreter de favoriser doc serieux !!
DENONCE

citylab 06/04/2013 18:19

la wii u, console des portages et remake... c'est pour quand les vrais jeu mr Nintendo? les possesseurs de cette console doivent etre mort de faim...

Gribouille 06/04/2013 13:59

c'est le cas, c'est un portage HD de la version wii

Ils n'ont pas recréé un vrai moteur de jeu moderne

rodi 06/04/2013 13:36

On a le droit d'aimer ce jeu mais c'est vraiment pas beau, on dirais un jeu PS2 porté en HD

Ryo Hazuki 06/04/2013 11:33

J'ai le jeu sur les deux supports*

Sinon je joue sur 3DS XL sans circlepad.

Ryo Hazuki 06/04/2013 11:30

J'ai le deux sur les deux supports et, honnêtement, sur 3DS, je n'ai aucun soucis de maniabilité.

Ce jeu est une réelle drogue et considéré que si vous n'y avez pas joué au moins trois heures, c'est que vous n'y avez pas joué du tout.

kem 06/04/2013 11:10

j'y joue sur 3ds et c'est pas très maniable, je songe à investir dans l'accessoire pad histoire de voir si ça va mieux ou pas car là franchement...
c'est beaucoup plus agréable sur wii u