[TEST] MONSTER HUNTER TRI / Wii

Publié le par Dr Floyd

monster-hunter-tri-box.jpg   MONSTER HUNTER TRI
Support : Wii


Editeur : Capcom

Développeur : Capcom


Sortie : 23 avril 2010


Monster Hunter est un jeu monstre (trop fort !) en terme de popularité au Japon. A tel point qu'il a sûrement sauvé à lui seul la PSP là bas. Adapté sur Wii, avec une option de jeu en ligne gratuite, et livré avec un pad classique Controller Pro, va t-il conquérir l'occident ? Pour l'avoir déjà testé sur PSP ce jeu me fait peur... peur car trop absorbant, trop long et trop complet ! J'ai une vie moi bordel de sprite !


En tout cas vraiment sympa le Pad officiel Nintendo de couleur noire livré avec le jeu, on va pouvoir se passer de la Wiimote et même s'en servir pour d'autres jeux comme sur Virtual Console. Et puis ça relativise complètement le prix du jeu. Bon allez jouons ! Une fois passé le tutoriel habilement inséré dans les premières heures de jeu, où tout est expliqué calmement (on retrouve en gros tous les mécanismes de la version PSP), il faudra quand même attendre plusieurs heures avant que l'aventure ne devienne passionnante avec de grosses bébêtes à dégommer.

monster hunter tri pad
Le pad livré avec Monster Hunter Tri

Pour les bytos, qu'est ce que c'est Monster Hunter ? Une chasse aux monstres gérée comme un RPG. Pour faire monter votre niveau et pouvoir affronter de gros monstres il faut passer par un processus de ramassage d'objets et de fabrication d'armes. Pas de point d'expérience et de niveau pour votre personnage, mais un équipement et un inventaire de plus en plus étoffé. On récupère des minerais de base dans la nature, des matériaux sur les monstres tués (des os par exemple), qui combinés avec d'autres objets, fournissent des armes et armures spéciales. Tout est basé sur la progression de votre équipement, avec une arborescence des armes incroyablement complète. Comme pour n'importe quel RPG on échappe pas à une forme de "levelling" : il faudra passer par de nombreux combats à répétition, et quêtes redondantes pour progresser. Lors de la rencontre d'un nouveau monstre, il faudra apprendre à analyser son comportement et trouver son point faible. Faciles à terrasser au début ils deviendront rapidement très coriaces. Voilà, en gros c'est ça Monster Hunter, une sorte de Pokemon plus mature.

monster-hunter-tri-001.jpg

Vous débutez le jeu dans un village traumatisé par les tremblements de terre et les attaques de monstres. Heureusement ils ont un héros : vous, le chasseur intrépiiiiide ! Dans ce village on retrouve les classiques boutique, forge, lieu de repos (où vous pourrez stocker des objets, dormir ou sauvegarder la partie) et des personnages annexes qui vous confient des quêtes. Vous pourrez échanger certains objets de votre quête contre des points de ressource pour effectuer certaines fonctions dans le village. Comme par exemple envoyer une expédition de pèche ramasser certains matériaux. Le temps est pris en compte, avec un cycle jour/nuit et des récoltes qui poussent. Au bout d'un certain temps une petite créature, Cha-Cha, va vous rejoindre, pour vous assister dans votre quête... Bof, cette créature m'agace et ses babla sont sans intérêt. On aurait pu s'en passer. Quelques nouveautés donc, mais la vraie principale nouveauté reste les grandes étendues d'eau et les combats sous l'eau, ce qui apporte de la diversité au jeu.

monster-hunter-tri-002.jpg

Techniquement pas de surprise, la Gamecube, heu pardon la Wii fait ce qu'elle peut et le fait plutôt bien, ça pixelise et pique un peu aux yeux mais on a l'habitude. Aucun exploit à signaler : le jeu est divisé en petites zones peu vastes avec temps de chargement entre elles. Il aurait été génial d'avoir un jeu à monde ouvert façon Just Cause 2, mais là sur Wii je rêve un peu trop ! Allez pour rassurer les possesseurs d'une ancienne version PSP : la Wii est quand même plus puissante que la portable de Sony avec un meilleur rendu et elle peut afficher plus d'ennemis à la fois. La gestion de la caméra et des vues est un peu spéciale, idem pour la précision des coups et les prises de contact avec les villageois : c'est franchement très imprécis.

monster-hunter-tri-003.jpg

On peut donc y jouer avec le pad livré dans la boite, une très bonne idée. Pas de détection de mouvement, pas de gesticulations stupides, bref, un vrai jeu pour la Wii ! A noter aussi que vous pouvez jouer des quêtes en arène à deux joueurs en coop ou en réseau local. Vous affronterez des groupes de monstres ou d'énormes titans un par un. Je n'ai pas testé le jeu en ligne car encore trop peu de chasseurs virtuels connectés, et il faut dire aussi que je suis un gamer à l'ancienne qui aime le jeu en solo. Mais à priori le jeu à plusieurs dispose d'un très gros potentiel et doit décupler l'intérêt.

Si vous avez aimé Monster Hunter sur PSP, vous aimerez celui ci. C'est une version plus complète, plus belle et un jeu qui peut devenir très addictif. Il vous faudra du temps, beaucoup de temps, pour en découvrir toute la richesse et terrasser le big boss final des vilains monstres... Trop de temps pour un vieux barbu comme moi qui n'ira certainement pas jusqu'au bout du jeu, mais je sens que chez les ados ce jeu va faire un malheur. Se prendre pour un chasseur de monstres, en voilà un concept génial.


SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

carlos 27/04/2010 10:21



pour repondre a alexis,imaginez la beauté du jeu sur ps3 ou 360!!



Daxter 24/04/2010 11:35



la on ai carément sur un site pro Nintendo



Alexis 24/04/2010 08:18



Ca sera mon prochain jeu pour la Wii! Un jeu qui va degouté les fans de PS3 et de xbox qui on pas droit au jeu héhéhé



Alex 23/04/2010 21:19



l'investissement vaut le coup : des centaines d'heure de jeu et une manette en cadeau !



riunaruto 22/04/2010 22:07



La série monster hunter est des plus addictive, j'en ai fait moi même les frais l'année dernière à la sortie de freedom sur psp.


En effet j'ai fait 210 heures de jeux en 1 mois. Et heureusement pour ma vie sociale, j'y ai pas rejoué depuis ^^


Mais ça n'enlève rien à la qualité de la série. D'ailleurs je sents que je vais me laisser tenter par cette version ^^