[TEST] Motorstorm Apocalypse / PS3

Publié le par Dr Floyd

MOTORSTORM APOCALYPSE
Support : PS3
Editeur : Sony
Développeur : Evolution Studios
Sortie : 16 mars 2011

motorstorm-apocalypse-PS3-gamopat.jpg

Motorstorm, jeu du line-up de la PS3, reste selon moi comme l'un des tous meilleurs jeux de la console, sinon le meilleur, du moins dans sa version "complete", un vrai jeu de caisse arcade offroad très spectaculaire avec de la personnalité ! Sa suite fût un peu moins réussie, mais toujours très fun à jouer. On espérait donc avec ce troisième opus une réalisation de folie et quelques évolutions (huhu) dans le gameplay...

Le jeu est toujours basé sur le même concept : remporter des courses très rapides et sans temps-mort sur des terrains assez chaotiques. Sauf qu'ici on est passé de la nature à la ville, une cité apocalyptique détruite par les tremblements de terre et où règne désormais une bande de tarés fan de vitesse. On retrouve tous nos véhicules favoris : Buggies, 4x4, Motocross, Monster trucks... chacun ayant ses propres caractéristiques, et toujours ce fameux boost qu'il faut utiliser avec parcimonie afin de de pas griller le moteur. Bref, tout est présent pour faire saliver le fan de Motorstorm ! Sauf que...

motorstorm-apocalypse-cartoon.jpg

Première surprise, fini les sublimes intros des précédents opus et la méchante voix off qui vous mettait dans l'ambiance, place ici aux... cartoons débiles ! Le jeu est en effet entrecoupé de petites scènes cartoon totalement ridicules qui ne collent pas du tout à cette série. Pas grave, lançons la première course du mode scénario ! Et là deuxième surprise, voir grosse baffe en pleine tronche, c'est moche, très moche ! On se croirait presque sur PS2 ! Les développeurs ne maîtrisent visiblement pas du tout la modélisation urbaine, avec des habitations qui semblent sorties d'un jeu 3DO (bon j'exagère) et un level design ennuyeux à mourir ! Et puis les véhicules ressemblent presque à des miniatures... Heureusement cela va vite s'arranger dans les courses suivantes, sans pour autant devenir exceptionnel : les textures sont souvent pauvres, l'aliasing affreux, et le framerate finalement très moyen.

motorstorm-apocalypse-001.jpg

Bordel de sprite quelle déception après 30 minutes de jeu. Bon vous le savez Motorstorm est un jeu qui triche, comme l'OM dans le championnat de France, c'est à dire que les courses sont truquées : les derniers sont favorisés et les premiers ralentissent, ceci afin de favoriser le spectacle, les collision et le suspense. Sauf qu'ici c'est très exagéré. Par exemple je me suis payé peut-être dix accidents dans l'une de mes premières course de 3 tours pour finalement gagner facilement ! Voilà comment anéantir tout l'intérêt d'un jeu ! On revient instantanément à l'endroit du crash et on se rend vite compte que les voitures sont toujours groupées.

motorstorm-apocalypse-002.jpg

Aussi le level design tombe très vite dans le grand n'importe quoi, je pense à cette course sur le haut des gratte ciels ! Un circuits où vous "sautez" d'immeubles en immeubles sans le moindre soucis tout en passant un coup de fil ou cherchant une station de radio... Tout est prévu pour que vous restiez sur le "circuit", donnant la fâcheuse impression de jouer à une course de couloir ! On peut presque jouer en fermant les jeux... bonjour la crédibilité (même si bien sûr c'est un jeu d'arcade). On fini très vite par s'ennuyer en solo, ne sachant jamais si on est bon ou pas, vu la triche permanente.
Dégoûté je n'ai même pas eu envie de goûter aux courses online et aux contre la montre (on voit le testeur professionnel !).

motorstorm-apocalypse-003.jpg

Ce jeu était très sympa dans le désert, dans la nature, dans le grand froid, mais en ville il ne ressemble franchement plus à rien, si ce n'est à un mélange de Burnout et de Split Second Velocity. Et puis il n'y franchement aucune nouveauté dans cet opus, à part la destruction scriptée de décors, et quelques piétons égarés que vous pourrez écraser. Techniquement le jeu n'impressionne plus, et la console fait pitié à ne pas réussir à proposer un jeu fluide. Les véhicules vont tellement vite que la fluidité est un élément très important dans ce type de jeu, hélas après cinq ans d'inferior vs Xbox 360 plus personne ne croit aux capacités de la PS3. Oups voilà que je tombe dans le trollage comme diraient les jeunes bytos.

Motorstorm Apocalyspe s'est planté, il faut bien le dire. Les fans hardcore du premier opus seront très déçu du tournant "burnout" de cet épisode avec un gameplay scripté (le Call of Duty du jeu de caisse ?) et une réalisation technique très passable. Il serait temps je pense de laisser cette licence de côté. Reste un final un bon petit jeu d'arcade pour une soirée pop-corn... Mais avec une IA qui triche à ce point moi je n'accroche vraiment pas. 3 suppo$ quand même car j'ai envie d'être gentil. Mais moi je retourne direct à Monument Valley.

NOTE TECHNIQUE : 6/10
NOTE ARTISTIQUE : 3/10
GAMEPLAY : 5/10
REPLAY VALUE : 3/10
17/40
SUPPOS : 3/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

anger85 08/05/2011 21:36


pas la peine de crier


Doc BioChallenge 08/05/2011 21:25


DE TOUTE FAÇON LE DOC A TOUJOURS BOUSILLE LES EXCLUS PS3
C'EST JUSTE PAS CRÉDIBLE CE TEST

ET IL SE DE-CRÉDIBILISE TOUT SEUL AU BOUT DU COMPTE LOL


anger85 08/05/2011 19:19


ça vaut pas un bon mario kart sur super nes tout ça ^^


Tchiko 08/05/2011 16:23


Le meilleur de la série bande de débiles.
Best action racing game ever.


DrDos 07/05/2011 12:07


très bon test

+1 ca confirme la fin de cette generation et une PS3 qui n'arrive pas à faire mieux qu'en 2006


pflow 07/05/2011 11:47


Un petit test humble face à un cas désespéré
inutile d'en rajouter.

ça sent la fin de l'esbroufe 'nexgen'...


goomba_ 07/05/2011 11:01


Très bien résumé doc! autant les 2 premiers motorstorm (complete et pacific rift) m'ont finalement décidé à acheter une PS3 il ya 6 mois, autant cet épisode marque la fin d'une licence qui avait
jusqu'à alors une véritable identité. Le côté mad max / cambrousse baroudeur est ici parti, et le gameplay pêchu des 2 premiers opus aussi avec.