[TEST] NBA 2K14 / PS4

Publié le par Dr Floyd

NBA 2K14
Support : PS4
Existe également sur PS3, X360, XOne
Editeur : 2K games
Développeur : Visual Concepts
Sortie : 29 novembre 2013

NBA-2K14-box.jpg

Testé avec le support de Stargames, notre partenaire en Belgique.

Tout a été dit : NBA 2K est la meilleure simulation sportive de tous les temps. Point. On peut le reconnaitre sans être un grand fan de basketball. C'est mon cas, je ne suis pas fan, mais je sais reconnaitre un grand jeu. Si cette licence est un modèle depuis 1999 et la version Dreamcast (qui m'avait fait acheté la console) qu'en est-il de cette première adaptation sur PS4 ? Vraie évolution ou passage vite-fait au 1080p ?

Et ça commence très fort avec une intro qui nous en met plein la vue sur un fond musical pour le moins orignal qui ravira les.. cinéphiles (je vous laisse la surprise). Et là aussitôt on nous propose de jouer un match. Pourquoi ? Pour patienter, car l'installation du jeu débute, et il est possible de jouer en attendant, sans commentaires pour l'instant, mais avec un fond musical (la play-list est tout bonnement exceptionnelle). Une longue installation (Plus de 40 gigots je crois !) qui dure quasiment le temps du match, mais qui du coup passe totalement inaperçu.

NBA-2K14-001-copie-1.png

Et la grosse surprise, l'énorme surprise, c'est que l'interface a ENNNNNFIIIIIN été totalement revu ! Tout est devenu assez clair ! Je n'y croyais vraiment plus ! Sauf que ce n'est pas encore parfait car l'arborescence présente des étrangetés et je crois que tous les paramètres ne sont pas sauvegardés systématiquement (à priori), mais bon l'effort est louable. Je reste quand même étonné qu'une telle équipe de développeurs, qui fignole son jeu aux petits oignons, oublie systématiquement de s'occuper sérieusement des menus ! Quelque chose m'échappe.

NBA-2K14-002.png

Un mode de jeu direct, un mode entrainement en extérieur (de 1 contre 1 à 5 contre 5), un mode Carrière où vous suivez le joueur créé, et un mode championnat MGM où vous devez discutez avec le patron de la franchise (phase un peu chiante). Perso je me lance direct dans un mini-championnat. Je n'ai pas testé le jeu online qui contient un mode Park (regroupant tous les joueurs créés), ma connexion n'est de toute façon pas assez efficace pour un jeu où le timing et la fluidité sont une chose essentielle. A noter l'arrivée des équipes de  l'Euroligue (mais pas de mode dédié hélas, et pas d'équipe française LOL).

NBA-2K14-003.png

Visual Concepts porte bien son nom, visuellement NBA 2K a toujours semblé en avance sur son temps par rapports aux autres jeux de sport, tellement le niveau de détails est énorme, la finition au rendez-vous et la fluidité de mise. Ce sont des maniaques ces types !!! Impressionnant sur X360 (et même sur la poussive PS3) le jeu passe encore un cap avec cette première mouture PS4 ! On parle toujours à tord de photo-réalisme dans les jeux, mais là on commence vraiment à s'en rapprocher. Les joueurs sont impressionnants, grain de peau, cicatrices, tatouages, poils sous les bras, perles de sueur, etc... ils bougent même leur nez ! ils me font presque peur tellement ils semblent "exister".

Le public est lui aussi encore plus crédible, chaque spectateur ayant ses propres mouvements. Sans compter la mise en scène façon retransmission TV qui est comme d'hab' exceptionnelle. On a vraiment la sensation d'être devant son poste de télé en train de mater la NBA ! Et le tout tourne en 60 frames par seconde, what else. Et que dire de l'ambiance sonore... et de la play-list de très bon goût.
Les fans de PC i7 à grosses cartes graphiques poilues peuvent baver et comprendre enfin que NON, un gros PC usine à gaz n'est pas plus efficace qu'une PS4 bien programmée.

Bref, c'est sublime, mais il est forcement possible de faire encore mieux, ce n'est que le 1er opus sur cette génération ! Certaines saccades dans le mouvement des joueurs sont encore perceptibles, certains aspects pas ou peu travaillés (interviews, zoom sur le public, etc...).

NBA-2K14-004.png

Niveau gameplay on reste sur les mêmes bases, excellentes, des versions précédentes. Sachant qu'il est possible de paramétrer beaucoup de choses si vous trouvez le jeu trop facile ou trop difficile. Mais sans rien toucher, donc en mode Pro (niveau 2) et Simulation (% de réussites moyens) la difficulté est déjà bien présente, et il faut bien connaitre ce sport pour s'en sortir (créer des décalages, savoir jouer dos au panier...). Il faudra passer par de l'entrainement intensif pour le débutant, sinon c'est la branlée assurée. Les appuis et l'inertie semblent encore meilleurs, les dribbles encore plus naturels. L'aide tactique est également simple et accessible. A noter que vos shoots seront "notés" dans le coin haut à droite pour aider les débutants à comprendre pourquoi ça ne rentrer jamais. Très utile. Tout est une question de timing, et l'expérience permet de maitriser de mieux en mieux cet aspect essentiel. Et plein de petits indicateurs permettent de juger des capacités de chacun, de savoir si il est en forme ou même en "feu". Génial. Basketball sur Mattel Intellivision est à la rue.

Un réalisme de jeu incroyable, une réalisation réellement next-gen (même si on peut espérer mieux encore à l'avenir), un gameplay jouissif, NBA 2K14 sur PS4 (et sur Xbox One) devient la meilleure simulation sportive de tous les temps, succédant à... elle-même ! Un jeu qui ridiculise les développeurs de FIFA, tout simplement. C'est LE SEUL jeu réellement incontournable du line-up des 2 consoles. A dans 10 mois pour une nouvelle évolution graphique (?) et la correction de quelques défauts ? Visual Concepts relève chaque année le challenge ! La concurrence est au tapis.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

AJackson 15/12/2013 14:35

Bonjour, j'ai un problème dans l'interface du jeu. En effet, il m'est IMPOSSIBLE d'effectuer la moindre modification sur mon joueur en carrière (Modifications visuelles et nom de stats). A chaque fois que je les fais, rien ne change après.....

Azukar 03/04/2014 02:27

Mon ami, il faut que tu aille dans le menu principale, sur joueur créer, et la quand tu lui feras les modifications souhaitées, elles apparaîtront sur ton joueur en mode ma carrière =) (espérant t'avoir aidé)
Cordialement, Vincent.p

Warhol 07/12/2013 03:12

Doc :"NBA 2K14 sur PS4 (et sur Xbox One) devient la meilleure simulation sportive de tous les temps, succédant à... elle-même !"

T'as tellement bien résumé ce qu'il faut retenir de ce jeu. Promis, dès que je l'ai, je te fais un test !

PS: Je comprends parfaitement que certains aient une vie tellement intéressante qu'ils prennent le temps de venir parler de Nintendo et de la Wii U là où il n'y a pas matière à le faire, mais là,
sur un jeu, une franchise aussi irréprochable, qu'ils ne connaissent absolument pas qui plus est .. je suis épaté !!
Le summum provenant d'oki qui nous explique que la base du jeu vidéo, c'est l'"entertainment" en insinuant que Nintendo en est le dépositaire, et qui donc, par une implacable logique, sous-entends
que des gens achèteraient des jeux "pas amusant", comme ça, pour se faire chier !
Personnellement, pouvoir faire faire ce que je veux avec Kobe Bryant m'amuse plus que de faire des sauts avec un moustachu .. chacun son truc, non ?

supertoto 07/12/2013 01:07

dark souls 2 sur xbox one !?

http://www.metacritic.com/game/xbox-one/dark-souls-ii

liou 05/12/2013 21:21

La wii u mdr

ouil 05/12/2013 20:32

Fin d'année pour la wii u : Mario lost world et Zelda wind waker.
Pour la 3ds : Zelda between et Bravely default.

4 jeux d'exception.

frapache 05/12/2013 20:16

l'esbrouffe graphique: ps / one

le vrai jeu vidéo: wii u

françois 05/12/2013 19:48

le jeu vidélol c'est nintend-lol

Paul 05/12/2013 19:26

le jeu vidéo, c'est Nintendo.

Francis 05/12/2013 19:17

j'ai l'age d'etre jeune grand père alors ça suffit les accusations !!Et wive la wii u ,c'est clair elle est géniale!

sick' 05/12/2013 17:28

en fait ,toutes ces histoires de wii u , ça sens les jeunes ados qui ont eu le budget pour avoir uniquement une wii u et qui toucheront pas une ps4 ou xbox one avant qu'elles aient eu 4 baisse de
prix et en occaz , donc ils trollent avec ferveur en faveur ou pas de leur belle , un peu de retenue , on a été comme vous dans la gueguerre des consoles ( ou pas ) . sinon pour en revenir au sujet
, le jeu a l'air sympa, tres beau , mais je pense pas qu'il merite la note maximal ,dans 3/4 ans , apres 3 nouvelles itérations du jeu, je pense qu'on relativisera la qualité du soft comme toujours
( je reste toujours mefiants avec les titres de line up en general ) .

cclair 05/12/2013 16:54

C'est clair, en plus, l'hiver elle peut faire chauffage d'appoint et l'été griller des saucisses.
Le top quoi!
Sinon si tu veux jouer : prends une nintendo.

jeremon 05/12/2013 15:51

finalement je pense que je vais me prendre une ps4 j'ai failli prendre la wii u heureusement que jai ouvert les yeux

oki 05/12/2013 15:26

Certes , cela est photoréaliste, mais revenons un peu à la base du jeu vidéo : l'entertainment!
MERCI NINTENDO

gramouche 05/12/2013 15:03

c'est clair que la wii u défonce tout avec la qualité de ces jeux, il n'empeche que ce nba 2k est très beau pour qui aime le basket.

Alawii! 05/12/2013 15:01

Je ne dirai qu'une chose :
Jeux Nintendo = chef d'oeuvre en 60 fps
WII U en force.

Doigtdanstoncul 05/12/2013 14:36

la wii u ! what else ?

Fourtin 05/12/2013 14:35

la wiiU c la mieux ! mon pote jb35 il en a 2 chez lui une noire et une blanche !

Trouduc U 05/12/2013 12:59

Le Doc a toujours été un fan des jeux 2K Sports, et en plus il déteste EA (on le comprend), donc faut pas s'étonner des 6 suppos!

humo 05/12/2013 11:42

Oui, faisont la paix, de toute façon, la wii u restera toujours au dessus au niveau du fun et du gameplay
La ps4 sera bien pour le barbeuc cet été quand il fera plus chaud.

granny 05/12/2013 11:37

la ps4 est une mauvaise console, je vous la déconseille fortement

makak 05/12/2013 11:21

Et au fait vis à vis des graphismes sur pc je dis ça en étant joueur console parce qu'aspect plus convivial pour jouer, d'ailleurs je trouve étonnant le nombre de joueurs solo qui achètent une
console, à part les exclus, tous les jeux multis sont largement, très largement au dessus graphiquement, je suis d'ailleurs presque sûr qu'un pc overboosté de 2012 atteignait déjà la norme
graphique des ps4/one, après je ne m'y connais pas suffisament donc c'est peut-être une grosse connerie que je dis. Toujours est-il que l'essai des deux machines m'a laissé mitigé parce que je n'ai
pas cette grosse claque à laquelle j'avais eu le droit la première fois que je voyais tourner far cry 2....sur pc.

makak 05/12/2013 11:16

Tiens je trouve étonnant que que le jeu obtiennent 6 suppos alors qu'il n'y a que les graphismes qui évoluent, d'ailleurs Doc achète toi un bon pc et tu verras que les ps4/one sont en deça
graphiquement, et je dis ça en regardant jouer une fois de temps en temps mon frère ( qui joue à des jeux comme planetside 2 donc pas non plus épiques visuellement ). Et ce pourquoi je suis étonné
de voir les 6 suppos c'est pairce que tu écrivais un article la semaine passée sur Ultra street fighter ( je trouve ça con aussi ) mais seulement pour nba c'est pareil, le jeu en lui-même n'évolue
pas ( tu le dis toi même niveau gameplay rien ne change ) si ce n'est les graphismes. Tu nous fais donc de la contradiction, il n'empêche que je suis sûr que le titre est très bon pour qui aime les
jeux de sport ou le basket, mais bon pour moi le seul et unique jeu de basket sur lequel je m'éclate c'est nba street ( les 3 ), là au moins le fun et l'arcade sont mis en avant à fond et il faut
dire que je n'aime pas les simu.

rahan 05/12/2013 10:51

Ouai ça commence a bien faire,le doc fait un test de nba 2k 14 sur ps4 et le 1er commentaire je cite

"un très beau jeu malheureusement sur la pire next gen du moment...achetez vous plutot une wii u si vous voulez pleins de jeu fun"

C'est bon quoi,la pire next gen du moment tu va pas un peu vite la? les consoles viennent tout juste d'arriver

Vous allez pas venir nous faire chier a chaques news ou test ps4 avec votre wii u qui est pas next gen

Cathedrale 05/12/2013 10:47

Mmh, ça m'a donné envie de jouer. Vu que j'ai pas de console sous la main, j'enfile mes baskets :D

PS: épuisants, les commentaires gueguerre puérils.

Ouais_supère 05/12/2013 10:19

Vous savez, ces suites de disputes sans queue ni tête au sujet de la Wii U sont en train de me dégoûter d'en acheter une un jour.

On pourrait parler d'autres chose?

duru 05/12/2013 09:47

Oui, c'est toi qui a raté quelque chose.

Hakman 05/12/2013 09:39

"ptet que la wii U sent le paté toussa..... en attendant, c'est la seule qui fait du full HD @60 fps, bref la seule console full HD de l'histoire.."

....euh..... le jeu testé ici fait du full HD 60FPS..... la seule différence avec la Wii U étant que là nous avons des graphismes next gen, là où la Wii U ne propose que du old gen. C'est moi qui
ai loupé quelque chose ou bien??????

ereek 05/12/2013 07:59

d'accord avec toi popeye. Moi je me suis arrete a NBA Jam :)

kim 05/12/2013 07:58

"Encore un grand jeu qui ne sortira pas sur Wii Huhuhu la console old gen de Nintendaube!"

Impossible sur wii u elle a pas capacités

Popeye 05/12/2013 02:45

Ca vous fait pas un peu peur de jouer à des jeux si réalistes? Moi, ça ne donne l'étrange impression de piloter de vrais humains à distance... Brrr un peu étrange quand même.

aou 04/12/2013 23:53

NINTENDO = FUN = 60 FPS

pouawwwwwwww!!!

vildik 04/12/2013 23:50

ptet que la wii U sent le paté toussa..... en attendant, c'est la seule qui fait du full HD @60 fps, bref la seule console full HD de l'histoire..

Pour en revenir au jeu, je trouve pas non plus visuellement impressionnant, après c'est sur que pour quelqu'un qui vient d'une ps360, la claque doit etre la...

klaoui 04/12/2013 23:11

wow une console qui a un jeu 6/6, note gamopat, a sa sortie ca promet lol

Dommage que j'aime vraiment pas les jeux de sport...

Doc a quand un test de killzone ?

Trouduc U 04/12/2013 23:01

Encore un grand jeu qui ne sortira pas sur Wii Huhuhu la console old gen de Nintendaube!

pompoko 04/12/2013 22:49

un très beau jeu malheureusement sur la pire next gen du moment...achetez vous plutôt une wii u si vous voulez plein des jeux fun.