[TEST] NEW SUPER MARIO BROS Wii / NINTENDO Wii

Publié le par Dr Floyd

  NEW SUPER MARIO BROS Wii
Support :
Wii


Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo


Sortie : 20 novembre 2009


New Super Mario Bros Wii chez RueduCommerce

Est-ce que Nintendo s'est décidé à réagir enfin avec ce remake de l'un des plus grands jeu de l'histoire : Super Mario Bros. Ce classique de la Nintendo Nes nous revient  en copiant le principe de la version DS : animations 3D avec décors et gameplay en 2D. Pour quel résultat sur console de Salon ? Nous sommes en tout cas tout excité à l'idée de tester un jeu de plateforme 2D vendu en version galette, c'est devenu si rare !

Le scénario est d'une profondeur abyssale : Peach s'est fait enlever le jour de son anniversaire par Bowser ! Oh bah zut alors, Super Mario va devoir aller la libérer ! Fin du scénario. Bref, du vrai Super Mario sans blabla inutile : nous sommes dans un jeu de plateformes, un vrai de vrai ! Alors justement j'avais très peur que le mode solo soit totalement casualisé pour répondre à une certaine partie du public (vous savez les fans de yoga, de step, de recettes de cuisine...), mais rassurez vous : ce mode solo est un vrai Super Mario Bros à l'ancienne, un vrai remake du Super Mario de la Nes, et en même temps un vrai clone du New Super Mario bros de la DS. Mais qui dit remake ou clone, dit peu de nouveautés et peu de surprises...



Mario devra parcourir huit mondes pour retrouver Peach, chacun étant divisé en plusieurs niveaux avec des boss et des mini-jeux bonus. Un système de carte vous permet de progresser entre les niveaux, et même de revenir en arrière pour recuperer des bonus oubliés. Sur ces maps vous avez la possibilité de customiser mario afin de ne pas débarquer "nu" dans un niveau un peu trop difficile. Tout est repompé sur le fabuleux Super Mario Bros 3. Et les fans de la version DS ne seront pas surpris : c'est tout à fait le même principe.



Ainsi le déroulement est tout à fait classique : c'est un pur jeu de plateformes à scrolling (souvent horizontal), avec des commandes simples et un poil d'inertie sur vos déplacements. Il y aura toujours les bonus à récupérer dont quelques nouveautés comme l'hélice pour prendre de la hauteur ou le costume de pingouin pour glisser sur le ventre. Autre possibilité : Yoshi sur lequel vous pourrez grimper et aspirer vos ennemis avec sa grande langue. Bref, un gameplay à la Nintendo : simple mais complet et précis.

Seule la wiimote vient un peu gâcher la fête, car oui ce jeu se joue à la wiimote en version allongée (croix pour se déplacer, boutons 1 et 2 pour tirer et sauter), plus quelques mouvements casuals mais bien pensés. Alors comme le jeu n'utilise que 2 boutons et la croix ça passe malgré tout assez bien, on est près de la configuration Nes. Mais dommage que le pad classic ne soit pas pris en compte, ça reste ridicule de jouer avec une télécommande à un jeu de plateforme 2D !



Si le jeu est très facile au départ, la difficulté monte très vite, et seuls les habitués arriveront à franchir les niveaux les plus difficiles sans s'y reprendre à plusieurs fois. Pour faire plaisir à tout le monde Nintendo a intégré un mode super guide : si vous mourrez huit fois de suite dans un niveau vous pourrez le déclencher, ou pas. Je reprocherai juste au jeu d'oublier un peu le scoring, même si celui ci est présent il ne sert pas à grand chose. Le vrai challenge sera de tenter de terminer le jeu sans utiliser les continues. On aurait aimé des modes solo annexes à l'aventure avec de vrais challenges de scoring, dommage.



Mais la grosse nouveauté c'est bien sûr la possibilité d'y jouer jusque 4 en même temps, avec un Luigi ou un Toad (le choix est limité !), des joueurs peuvent même vous rejoindre en pleine partie, et là le jeu prend une autre dimension avec la possibilité de coordonner vos déplacements pour plus d'efficacité. Et là le gamopat sort de son rôle de hardcore gamer solitaire pour des parties délirantes entres amis !

Il existe aussi un mode compétitif où il faut ramasser plus de pièces que vos camarades de jeu, et c'est totalement jouissif, un classement final venant vous départager. Un grand écran est recommandé car lorsque les personnages s'éloignent la caméra fait de même et la lisibilité diminue. On s'amuse comme des fous ! Pas de jeu online par contre, pas grave, franchement ce jeu est fait pour être joué avec ses amis. Je ne vous est pas parlé du mode vidéo où vous pourrez visionner les exploits des meilleurs joueurs, et découvrir quelques astuces, pour vous rendre compte que vous êtes finalement une vraie tâche sur ce jeu !



La réalisation technique du jeu, même si assez simple, est absolument parfaite : écrans clairs et colorés, chargements rapides, scrollings sur plusieurs plans, zoom en fonction de l'action, graphismes très bien adaptés à cette licence, musiques géniales, animations 3D parfaites et fluidité totale. La 2D des décors et la 3D des personnages se mélangent idéalement, c'est un régal pour les yeux. Le bonheur. Pas besoin de proposer des graphismes à la Gears of War ou Uncharted 2 pour faire un très beau jeu.

Avec ce jeu Nintendo rend un vrai hommage à Super Mario Bros, avec des tas de clins d'oeil à sa série fétiche. De plus l'introduction d'un mode 4 joueurs donne une seconde dimension au jeu pour des parties très fun entre amis. Saupoudrez tout ça d'une réalisation absolument parfaite et vous obtenez un petit chef d'oeuvre aussi bien destiné aux gamers qu'aux joueurs du dimanche. Nintendo nous démontre ici que les jeux 2D ont encore un grand avenir et qu'il est possible de réconcilier les gamers et les casuals. Bien joué ! Nintendo, le réveil, enfin ? Peut-être, il faudra par contre nous sortir des jeux originaux à l'avenir et pas se contenter de remakes.

SUPPOS : 5.5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Viewtifulink 08/12/2009 16:22


Hop.

Pour info : ce n'est le remake d'aucun épisode. Un remake est un jeu qui reprend exactement un autre ( dans la conception des niveaux, dans l'histoire, tout quoi) avec des graphismes/musiques remis
au gout du jour et éventuellement deux trois modes bonus. Là, on a affaire à un nouveau jeu, qui reprend juste les graphismes d'un jeu sorti auparavant. Si on suit le raisonnement de certains,
super mario bros. 2 est un remake de super mario bros. 1. Ce qui est faux. Super Mario bros. deluxe est un remake de super mario bros. 1. Le remake se base sur le fait de refaire le même jeu en le
modifiant légèrement sans toucher au fond. Ce n'est pas le cas pour ce nouveau jeu.

A bon entendeur ;)


Seb25 20/11/2009 21:42


Les couleurs très colorées c'est la marque de fabrique des Marios, imaginez un Mario avec des couleurs ternes, ce ne serait plus un Mario, il reste fidèle à lui même et c'est ce qu'on aime.


Morden 19/11/2009 09:47


ça c'est toi qui le dit.
tu trouve ça peut être trop "gamin", tu dois passer alors ta petite phase d'adolescense qui aime le virile.
Je serai curieux de voir les ventes s'ils changent d'univers. à mon avis ça ira pas bien haut.
Moi même étant très attaché à cet univers qu'on retrouve dans bp de jeu.


Shakaan 18/11/2009 18:48


Virer l'univers mariol kikoo champignon tout droit sorti d'une epoque ou ça tenait vaguement la route, même en copiant collant totalement le reste, ce serait déja une avancée formidable..


Morden 18/11/2009 15:58


Juste un petit commentaire d'un vieux joueur qui n'arrive plus à suivre toutes les nouveautés mais qui s'acharne néanmoins à jouer à tous les mario / zelda/kart/street fighter   :
J'entends souvent parler d'innovation, d'une mario à lautre par exemple (même chose pour un zelda) qu'est ce qu'il vous faut? des nouvelles cartes / stage / armes /décors / graphismes / multijoueur
ne vous suffit pas?
qu'est ce qu'un jeu de plateforme comme mario doit faire pour que vous le consideriez comme innovant? se transformer en FPS?simulation de foot? c'est quoi les propositions car je ne vois vraiment
pas. J'ai plutot l'impression que c'est une critique facile mais sans fondement. Mario galaxy pas une innovation? gerer la gravité dans le gameplay ne vous suffit pas dans de la plateforme? vous
voulez quoi? A moins que mon imagination soit très limité je ne vois pas ce qu'on peut ajouter dans un genre precis (plateforme ou action rpg)...


Pom33 18/11/2009 11:29


le test m'a convaincu : je l'achete demain, si c'est un clone de la version DS avec le multi en plus ca va etre genial


Dreamers 17/11/2009 17:15


Ouai à la reflexion c vrai que dire révolutionnaire pour mario galaxy c'est un bien trop grand mot. Original ou innovant peut être conviendré mieux, apres comme a peu pres tout les jeux (et
d'ailleur tout ce qui se trouve sur la planete lol) c faire du neuf avec du vieux. J'ai pris beaucoup de plaisir a faire les premiers niveaux de mario galaxy, la qualité du graphisme, de la musique
rendait l'univers de ce mario très attachant. Apres le soucis c'était l'espece de maison fusée qui servait de base à mario et qui faisé pitié comparé au chateau de mario 64. Ah oui j'ai joué a tout
les mario 3D ou 2D !
Sinon pour mario bros wi, cherché pas, si vous l'achetez c'est pour joué a 4 dessus.


sakenokeichi 17/11/2009 16:33



ben pour l'impression de Mario Galaxy en tant que Mario 64 dans l'espace, c'est un peu normal, le concept était prévu à l'origine pour la N64, tout comme Mario Sunshine.


 


je prendrai ce jeu, mais quand il aura baisser de prix, mettre 50€ pour un Mario dans lequel c'est toujours la même histoire depuis 25 ans... ça va quoi !



goomba_powaa 16/11/2009 23:22


Pour moi quand je joue à Mario galaxy j'ai parfois l'impression de jouer à un mario 64 bis dans l'espace, il apporte de très (très) bonnes choses, mais révolutionnaire non, c'est un bien grand mot,
faut arrêter franchement... Si sauter de planète en planète revolutionne un gameplay, pourquoi pas mais très peu pour moi. Peut-être que ce mario galaxy est le premier Mario 3D auquel tu as
joué...

Pour moi Mario 64 fut un coup de maître pour un premier jet 3D... yoshi's island fut aussi très innovant, et ce new smb wii marque je trouve un certain tournant dans les Mario 2D. les mécanismes
niais ont fait place à des niveaux quasiment toujours originaux et on ne s'ennuie jamais dans un niveau, chaque portion est un mini challenge... plus la difficulté accrue...

Sinon pour en revenir à mario sunshine, c'est vrai que l'on dirait parfois qu'il a été développé en sous-traitance tellement parfois l'univers de Mario y est transparent et le gameplay de la
catabuse/arrosoir tordu par moment... mais tout n'y est pas à jeter, rien que le niveau port ricco offre un très bon moment de plate forme...

Voilà désolé pour le pavé!


Dreamers 16/11/2009 21:57


Comment ca mario galaxy pas révolutionnaire ??? C'était juste énorme, les premiers sauts derriere une planete ou le ciel bleu laisse place au étoiles de l'espace !! Que de bonne sensation.

Et voilà la phrase qui m'a rassuré de ce test de mario bros wii : "Si le jeu est très facile au départ, la difficulté monte
très vite, et seuls les habitués arriveront à franchir les niveaux les plus difficiles sans s'y reprendre à plusieurs fois."

Et ca ca me fait énormement plaisir, j'espere qu'il en sera de même pour mario galaxy 2 et surtout le prochain zelda wii voir même ds.

N'hésité pas a allé voir les vidéos de ce mario à 4, nottament ceux de gamekult. C'est jolie, pas si facile et surtout super vicieux...que du bon


kubs 16/11/2009 21:52



J'ai l'impression que le jeu en vaut vraiment la peine si on a les moyens de jouer a 4 souvent.


 


Par contre par rapport à la wiimote je trouve que le doc chipote beaucoup



mimix 16/11/2009 20:32


non mario n'est pas complètement à nintendo ce que unleashed est à séga, c'est pour ça que j'ai dit "avec une petite réserve". mais ils sont similaires dans leur démarche. ils ont voulu intégrer un
truc pas du tout "nintendoesque" sur 50% du gameplay, sauf que la sauce n'a pas prise...

unleashed est un peu raté car bon le fameux ajouut était à chier, mario lui s'en est un peu mieux tiré car bon malgré tout je rejouerais sans problème à sunshine. mais force est de constater qu'il
n'a pas le charme des autres à cause de cette audace mal maitrisée


Shakaan 16/11/2009 20:16


On a jamais dit le contraire.


Yoga 16/11/2009 19:27


"c'est un remake de la version DS" =>Je me demande si tu sais vraiment ce qu'est un Remake?NSMBW n'est pas un remake mais un nouveau mario avec des graphisme plus fin que ceux de la version DS.
Bref faut arrêter avec les remakes. Car Si je vais dans ce sens, le dernier Call of Duty est un remake du 1...


goomba_powaa 16/11/2009 19:26


Mouarf, Mario Sunshine / Sonic Unleashed, laisse moi rire... Sunshine n'est pas à Mario la bouse qu'est Unleashed à Sega, faut pas éxagérer non plus!

J'adore Mario Galaxy mais franchement il n'a rien de révolutionnaire, Nintendo et Mario c'est plutôt une évolution continuelle... je suis beaucoup plus ok pour yoshi's island et Mario 64 (normal
car 3D, charisme, patati patata)


mimix 16/11/2009 17:47


et pour répondre à je sais plus qui, mario sunshine est à mario ce que sonic unleashed est à sonic...

un gameplay moitié bien, moitié bancale avec un univers dénaturé exprès pour ces phases de jeu bancales... avec toutefois une petite réserve pour sunshine qui tout de même n'est pas la semi
déception de ce sonic unleashed.

la vraie innovation dans un mario, c'est yosh'is island , mario galaxy, mario 64 ... de la vraie plateforme sans artifices bidons et un level design aux petits oignons !


mimix 16/11/2009 17:42


je suis plutot d'accord avec elgregou.

le jeuest bon, mais pas suffisament de neuf pour justifier l'achat face à tout ce qui sort en ce moment et qui offre largement plus de nouveauté.

ce qui me rebute un peu plus c'est l'inertie de mario qui est trop forte.

mais force est de reconnaitre que le jeu à 4 est pas mal. le peu que j'ai testé au MGS était vraiment sympa ! mais de là à payer le prix fort... après mure réflexion je pense que ça ne les vaut
pas.


DBZ3 16/11/2009 17:36


c'est un remake de la version DS, c'est vraiment fait de la meme façon

et qq part un remake de Super Mario Bros également

reamke, hommage, clone...... je sais pas quel est le meilleur terme


chromatic 16/11/2009 16:51


je ne vois pas en quoi ce jeux est un REMAKE....


kwa?! 16/11/2009 15:31


La manette classique n'est pas prise compte ???!!! mais quelle bande de débiles !


Yoga 16/11/2009 13:17


Très bon Test^^ Vivement jeudi!


Mat 16/11/2009 13:17


je trouve les graphismes de celui ci géniaux, c'est du vrai Super Mario

merci au doc pour ce test ! je reserve mon exemplaire


goomba_powaa 16/11/2009 13:10


Même si le style graphique est le même que l'opus Ds, çà donne un sacré mauvais à-priori à ce New SMB Wii qui je vous l'assure propose des niveaux assez innovants. Ceux qui font un Mario avec le
bouton "courir" enfoncé vont devoir revoir leur facon de jouer sérieusement, il faut plus réfléchir et les pièces d'or même dans les premiers niveaux ne sont pas forcément faciles à avoir. Après il
faut adorer à l'univers gaga de Mario...

Et puis quand on demande à Nintendo d'innover dans un Mario çà donne par exemple un Mario Sunshine que tout le monde a rejeté...


Dreamers 16/11/2009 13:05


Un conseil pour tout ceux qui hésite à l'acheté, testez le avant et faite vous un avis !!

J'ai jamais vu un test aussi positif sur la wii sur gamopat et rien que ca ca ma donné envie de me le prendre.


DBZ3 16/11/2009 12:46


c'est plutot un remake de la version DS


duduffe 16/11/2009 12:37


Moi aussi j'ai un peu peur que ce soit un vulgaire remake de la version NES. Je devrais recevoir mon exemplaire le jour de la sortie, je verrai bien mais j'espère ne pas être deçue


DBZ3 16/11/2009 12:01


on va pas trop en demander à Nintendo, c'est deja bien qu'il nous sorte ce jeu. Après faudra faire preuve d'un d'originalité.........


elgregou 16/11/2009 11:58


MMmm... Perso j'hésite beaucoup, mais alors beaucoup à me le prendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai l'impression que les nouveautés se comptent quand même sur les doigts d'une main. Ok,
c'est du Mario, c'est du rétro, c'est du bon... Mais hormis le jeu à 4 (qui m'intéresse moyennement) et les 2 nouveaux costumes, je ne vois pas grand chose de nouveau. Même l'esthétique, pourtant
jolie, aurait pu être grandement améliorée : là j'ai vraiment l'impression de voir un jeu DS en juste un peu plus beau. En définitive, j'ai surtout l'amer sentiment que ce Mario fleure trop la
facilité de la part des développeurs. Ils auraient au moins pu, en gage de bonne foi, proposer tout plein de persos de la saga Mario au lieu d'offrir 2 pauvres Toad aussi charismatiques que ma
chaussette gauche ! Donc voilà, avis très mitigé pour ma part... Je le prendrai sans doute en occaz quand il sera à 20 euros (dans 5 ans quoi, vu comment les jeux Wii baissent en occasion...), ou
alors je me le ferai offrir. Mais je pense qu'en 2009, payer le prix fort pour un Mario qui innove si peu par rapport à ceux de la NES, c'est quand même fâcheux. Je retourne sur mon Super Mario
World et mon Yoshi's Island, qui m'ont l'air quand même plus variés dans le gameplay (et ne parlons même pas de Super Mario Galaxy, pourtant sur le même support ! ).


Alex 16/11/2009 11:29


il me faut ce jeu!