[TEST] OPERATION FLASHPOINT: OPERATION RISING / PS3 - X360 - PC

Publié le par Dr Floyd

OPERATION FLASHPOINT: DRAGON RISING

Support : PS3
Existe également sur X360 et PC

Editeur : Codemasters


Sortie : octobre 2009
 


Operation Flashpoint c'est THE référence absolue en matière de simulation militaire. Sauf qu'en 2001 il fallait un PC de folie pour faire tourner le jeu correctement et que plus tard la version Xbox aura quand même bien du mal à digérer l'affaire. Operation Flashpoint Dragon Rising, c'est le retour du messie 8 ans après, sur des consoles cette fois suffisamment puissantes ! Oui sauf que les tchèques de Bohémia Interactive ne sont plus aux commandes, c'est Codemasters en interne qui a pondu le bébé... Aie ?


Fini les pays de l'est et l'ex URSS, ici vous commandez une escouade de quatre US Marines face à des séparatistes Chinois sur l'île (fictive) de Skira. Le scénario, via des écrans composés d'images et de textes, n'est pas très poussée, sans la moindre cut-scène, on rentre dans le vif du sujet à chaque mission, tout comme à l'époque du premier opus d'ailleurs. Idem durant les missions, pas de pause, pas de cut-scènes, pas de mise en scène spectaculaire, on est pas ici pour les apparences comme dans Call of Duty, on est ici pour faire la guerre... la vraie.



On aurait pu penser qu'en passant chez Codemasters le jeu se transforme plus ou moins en FPS, mais pas du tout. Operation Flashpoint reste une simulation : une balle peut suffire à terminer la partie brutalement, ça ne se joue donc pas du tout comme un FPS ! Vous pouvez être blessé, perdre votre sang, rester immobilisé au sol, etc... Le simple fait de se découvrir face au feu ennemi et c'est la mort instantanée ! Il faut donc abandonner tous ses vieux réflexes issus de Call of Duty et progresser de manière furtive et user de stratégie. On retrouve également les immenses terrains de jeu qui ont fait la gloire du jeu de 2001, il faut toujours marcher longtemps pour rejoindre les objectifs. Bon ok les surfaces de jeu sont peut être un peu moins étendues qu'en 2001, mais qu'importe en fait vu que vous ne trouverez jamais de "mur" durant vos missions, rien ne sert de s'éloigner de plusieurs km de la zone de combat !



Attention je vais effrayer les fans : Codemasters a quand même pensé aux débutants sur cette licence en instaurant des checkpoints avec guérison et des aides visuelles, ainsi la difficulté semble un peu plus basse (il m'est arrivé de réussir des percées à la Serious Sam, chose quasi impossible avant !). Les fans, ne criez pas au scandale car il existe un mode de jeu hardcore : sans checkpoint, sans aide visuelle, et là on retrouve toutes les sensations de l'époque ! Je trouve tout cela parfait : le mode normal pour se faire la campagne "tranquille", et ensuite le mode hardcore pour rejouer toutes les missions. Hélas ces missions ne sont pas très longues et peu nombreuses, mais il y a tellement de possibilités de les rejouer de différentes manières (tactiques, armes, véhicules ou pas, infiltration ou combat, etc) que selon moi ce n'est pas très gênant. Bref, c'est un style de jeu très original sur console, sans concurrent sur PS3.

Hélas vos frères d'arme ne sont pas toujours très futés... et on a souvent envie de les abandonner pour réaliser les missions en solo, surtout pour celles où la discrétion est de mise. Et comme souvent dans les jeux "bac à sable" les ennemis ont parfois des réactions absurdes. Vous l'aurez compris l'IA est le point faible du jeu. C'était déjà le cas à l'époque, et aussi aujourd'hui dans le jeu concurrent ArmA II (des anciens programmeurs de Operation Flashpoint !) qui a lui aussi ce genre de problème. Il est toujours difficile de programmer une IA totalement cohérente dans un monde ouvert, réaliste et non scénarisé à l'avance. Car attention il ne faut pas tomber dans le piège où sont tombés la plupart des sites de jeux vidéo qui ont testé le jeu : l'IA reste 100x supérieure à n'importe quel FPS de couloir, n'oubliez pas que dans un FPS comme Call of Duty il n'y a en fait aucune IA, tout est prévu et scénarisé ! Donc critiquer l'IA de Operation Flashpoint c'est un peu facile.



Question jouabilité pas de soucis, les déplacements et tirs se jouent comme dans un FPS classique, les gâchettes pour viser et tirer, une pression sur le stick gauche pour se jeter à terre, L1 pour courir, R1 pour donner un ordre via un menu radial très pratique, plus les boutons pour les actions, recharger, sélectionner une armes ou ordonner un bombardement. C'est par contre un peu moins réussi du coté de l'interaction avec les véhicules, il faut un peu d'habitude pour prendre le contrôle d'une jeep et faire monter et descendre vos coéquipiers.

Coté réalisation, le jeu utilise bien sûr le très spécial moteur graphique maison de Codemasters (celui de DIRT et DIRT 2) qui donne des résultats étranges dans certains environnements du fait de ses teintes tendant vers le orange ou le vert. Mais dans un milieu naturel ça passe très bien, et donc le rendu est ici plutôt sympa. Végétation abondante et animée, ciel bien rendu, framerate très correct et constant,  pas de freeze lors des changements de zone, c'est vraiment pas mal pour un jeu proposant un terrain "illimité" même si les textures sont quelques fois moyennes. N'oublions pas que nous sommes dans un jeu "ouvert" et que donc graphiquement ce jeu ne peut rivaliser avec les meilleurs FPS. Petit détail qui gâche un peu la fête : les arbres ont tendance à disparaître ou à s'afficher en retard à partir d'une certaine distance, ça gâche un poil l'immersion. Coté ambiance sonore, c'est pas mal, sans être exceptionnel, avec une VF potable.



En mode multi, il est possible d'y jouer à 8 (oui ce n'est pas beaucoup !) mais en mode coop à quatre c'est vraiment l'éclate de refaire les missions avec de vrais coéquipiers, et de pouvoir les insulter ! Là on s'y croirait vraiment !

Operation Flashpoint est une vraie réussite. Il garde l'esprit du jeu original tout en le rendant un peu plus sexy et accessible. Je pense que Codemasters a trouvé le bon compromis (comme pour DIRT 2 dans le genre rally) en offrant un mode normal pas trop frustrant et des terrains de jeu un peu plus réduits. Certains fans de FPS bourrins n'y verront peut-être à tord qu'un navet ennuyeux, quant aux fans hardcore de la licence, ils retrouveront je pense toutes leurs sensations en mode hardcore.

Avec une IA un peu plus développée, une réalisation un poil supérieure, et plus de missions, ce jeu aurait été parfait. Il l'est presque car je m'éclate dessus à faire et refaire toutes les missions de différentes manières. Un jeu vraiment unique sur console, une bouffée d'oxygène au milieu de centaines de FPS sans intérêt...  Hélas beaucoup de journalistes de la presse jeux vidéo ont noté ce jeu moyennement, élevés à Call of Duty ils ont un peu de mal à ouvrir leur esprit : la guerre n'est pas un spectacle, c'est avant tout la peur au ventre qu'on se lance dans une partie, et c'est tout l'esprit de Operation Flashpoint.

SUPPOS : 5/6

 


COMPARAISON VERSION XBOX 360
Pas de surprise, une nouvelle fois la Xbox 360 s'en sort mieux que la PS3 : pas d'installation obligatoire du jeu sur le disque dur (ce qui ne génère pas d'accès disque plus longs, ni de freeze sur le champs de bataille), une manette bien mieux adaptée pour les FPS que le Dualshock de la PS3 et une réalisation un cran au dessus : framerate et textures un poil meilleurs et surtout plus aucun clipping sur la végétation éloignée, ce qui favorise vraiment l'immersion. Pas de doute la version Xbox mérite un demi-point de plus.
SUPPOS : 5,5/6



COMPARAISON VERSION PC
Alors là tout dépend du PC dont vous disposez : avec une config bas de gamme laissez tomber, avec une grosse config il est clair que c'est la version la plus aboutie graphiquement (même si ce n'est pas flagrant), et avec un mode online pouvant accueillir 32 personnes. On notera quand même que le menu radial n'est pas du tout pratique sur PC sans stick analogique. Mais au final y jouer derrière un PC n'apporte pas du tout le même plaisir et la même immersion que sur Xbox 360 dans son canapé avec un écran 127cm... La version Xbox 360 est donc pour moi la meilleure version des trois.
SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

jean francois henneuse 26/06/2011 20:45


j ai acheter un jeu sur une brocante c est un jeu de pc operation flachpoint je n ai pas les code pour l installer comment je peux faire pour les avoir


Dr Floyd 29/10/2009 23:26


c'est mieux sur PC si tu as un PC puissant. Si ton PC c'est un vieux 386SX16 3DFX là ca sera beaucoup mieux sur PS3 ;)


Metalkid 29/10/2009 22:30


C'est mieux sur PC ou sur PS3?


RIO 16/10/2009 01:03


"tu lis JV.Com RIO ?"

Perso je lis plusieurs site pour me faire une idée, en tout cas je ne passe pas mon temps a venir sur un site que je n'aimme pas pour le critiquer !
De plus tu as la mémoire courte avec tes sites qui sont pour toi sont bons quand ils mettent une bonne note a un jeu wii et le lendemain ne le sont plus en sabrant un jeu sur cette même console !


zemik 15/10/2009 22:06


tu lis JV.Com RIO ?

beuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkk


RIO 15/10/2009 14:34


Test JV.COM :

"Si vous avez le choix, notez toutefois que de toutes les versions, c'est toutefois la PS3 qui apparaît la plus grossière"

Note graphismes 360 14/20 et 12/20 sur ps3.

Alors bon il n'y a rien de grave en soit mais quand on entend dire que les infériors sont une invention, que ça n'existe plus, que le doc délire...Ou que certains sont content de dire que sur
quelques derniers jeux c'est kif kif (ce qui est vrais) sur une console que SONY leur a vendu comme ultra puissante...


Jerome 15/10/2009 02:36


Moi le plus drole c est les gens qui cherche a valorisé un jeu ps3 identique a un jeu 360.
Batman jeux de couloir , shift 30 im/s ca la PS3 s aligne mais des qu il y a de vaste étendue et de nombreuses choses animé elle flanche la vieille.
Groso modo les editeurs font rentrer le code source de la lead plateforme dans la ps3 et sont obligé de retouché au code vu qu elle est moins généreuse en puissance d ou , ses jeux qui rame
instabilité systeme ect...


josé 14/10/2009 20:55


Si si ! version Ps3 inferior pour cette version ( c'est comme ça )

Mais bon qu'est ce qu'on s'en fou franchement ?!


DABLA 14/10/2009 20:02


"comparer COD avec Operation Flashpoint.....

quelle bande de kéké quand meme qui parlent sans connaitre leur sujet "

On a besoin de ton autorisation pour comparer l'IA de 2 jeux de guerre ???


waltari 14/10/2009 19:21


tout ça pour un jeu que personne n'a joué et n'achetera pas!


zemik 14/10/2009 18:54


Par xoox

"tu a fait un tour sur wikipedia,ça se voit."



Wikipedia ? mais c'est pour xoox !!! une encyclopédie de nuls fait par des nuls pour des nuls


Un lecteur régulié 14/10/2009 18:23


J'adore ce site. Non pas pour ses tests (que je ne lis pas)mais pour les commentaires laissés. C'est poilant de vous lire!! Continuer comme ça, je passe de bon moment à chaque fois.


X1080 14/10/2009 17:30


Kenchiro tu pourras dire tout ce que tu veux : OP Flashpoint est en inferior sur PS3

Et il y a rien de grave à ça

Arrete d'etre ridicule


DBZ3 14/10/2009 17:29


comparer COD avec Operation Flashpoint.....

quelle bande de kéké quand meme qui parlent sans connaitre leur sujet


Pedro 14/10/2009 17:20


Une des rares fois ou je suis pas d'acc avec ce site, pour moi c'est une grosse bouze, essayé 2h et laché direct tellement il est pété de défauts énormes.


DABLA 14/10/2009 17:05


Heureusement que t'es là pour remonter le niveau kenchiro

Pour en revenir au sujet, je dirais que j'attend la sorti de COD MW2 pour savoir lequel va se demarquer


kenchiro 14/10/2009 15:33


les fanboys sony se mentent a eux meme,laisse tomber c est des cons!! dit toi bien que les fanboys sony,comme tu les appels,n ont pas que la ps3 et connaissent aussi tres bien la box!! toi par
contre y a pas de soucis,a mon avis ta que la box et tu doit meme dormir avec,voir plus... tu peut parler de fanboys sony, toi t est le gros fanboys de base crosoft,il suffit de faire l historique
des tes posts,pour s apercevoir que t est un gros troll des montagnes a l age adulte!!! maintenant les jeux ps3 sont aussi reussi que sur ton gros refrigirateur qu est ta box,point barre!! c est
incroyable ce que ca peut t emmerder qu un jeu ps3 ne soit pas inferior!!! si ca c est pas mesquin!! regarde uncharted 2,bon ok c est une exclue,mais graphiqhement,techniquement et tout ce que tu
veut,a lui tout seul applatie tout ce qui existe et tout ce qui a exister sur box!!!!


Mikachu 14/10/2009 15:27


Vous faites suer à taper des broutilles sur des jeux 'marquants 'et pierres angulaires du jeu video: on s'en tapera la nouille d'Operation Flash-gordon -point brek Dirty dancing' mes couilles,
dans
10 ans!!!!!!


X1080 14/10/2009 14:25


laisse tomber les fanboys Sony sont l'autruche et préferent se mentir à eux même.... Ils sont cons c'est tout


Inc. 14/10/2009 13:20


bon n empeche qu il y a de l effort sur ps3,batman,dirt2,need for speed shift... quelques exemple quand on se donne la peine,on fait aussi bien sur les 2 supports!!
Commentaire n°31 posté par sylvio59 aujourd'hui à 07h31


need for speed shift ???? non mais tu te moques du monde ? peut-être te trompes tu de jeu remarque..
car la version PS3 est complètement loupé face a celle de la 360, revois les tests et les comparaison, pour les autres titres Ok surtout batman y a aucun soucis.


Jack Bauer JR 14/10/2009 09:58


meme si la version PS3 est "un poil" moins belle (je confirme des problemes de clipping sur PS3) l'expérience de jeu reste la même


bouboule 14/10/2009 09:21


bouboule moi j ai les 2 versions elle sont identiques!! la version 360 est plus sombre,j aime moins.


Kikou 14/10/2009 08:57


need for speed Shift ? tu as pu voir les 2 versions ? Les deformations sur Xbox sont 10000x meilleures !


sylvio59 14/10/2009 07:31


bon n empeche qu il y a de l effort sur ps3,batman,dirt2,need for speed shift... quelques exemple quand on se donne la peine,on fait aussi bien sur les 2 supports!!


HunteR 14/10/2009 01:51


comme par hasard ca seret la version ps3 la moins bien

Doc bidon
Commentaire n°25 posté par Daxter hier à 22h48


Au lieu de pleurer et de rejeter la verité par pure fanboyisme va voir les tests du jeux sur les differents sites de JV... tous sont unanime la version PS3 est moins bonne ! ( comme dab ) allez
fait toi du mal et cherche une vidéo de comparaison tu comprendras mieux...
tu sais le DOC n'a rien a voir la dedans il relate simplement la vérité.


HunteR 14/10/2009 01:46


TEST sur JV.com

Ni moche, ni beau, Operation Flashpoint : Dragon Rising associe des environnements vastes et une modélisation des armes et des véhicules relativement fine à des textures un peu cradingues. Le souci
le plus gênant nous vient d'un clipping assez prononcé, avec une végétation qui n'apparaît que sur quelques dizaines de mètres autour de votre protagoniste. Dommage quand on sait que la plupart des
affrontements se font à distance, entre des troufions rampants dans les fourrés. Si vous avez le choix, notez toutefois que de toutes les versions, c'est toutefois la PS3 qui apparaît la plus
grossière.


Note graphique PS3 12/20 ( 14/20 pour les versions x360 et PC )

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011616-operation-flashpoint-dragon-rising-test.htm

Encore une inferior multi de plus pour la surpuissante " playstaychionne 3 "


gamopateux rageux d' xbouzeux 14/10/2009 01:38


ah!! encore la version ps3 qui trinque!! parce qu au bout de 3 ans de developpement,on est pas encore fichu d avoir une version identique a la box? faut arreter un peu,c est quasi a chaque comparos
ici.on fini par plus y croire la!! ca en deviens meme louche.on va finir par croire que les tests sont faits sur des ps3 defectueuses!!!


xoox 13/10/2009 23:26


"comme par hasard ca seret la version ps3 la moins bien

Doc bidon "

qu est ce tu veux,c'est pas de notre faute,va te plaindre chez Sony pour te faire rembourser ta console et prend toi un PC.


xoox 13/10/2009 23:24


"Sais pas si le doc a ne serait ce que fait son service militaire mais en tout cas il semble avec ses propos très loin d'avoir servi dans une unité opérationnelle du style 6ème RPIMa ou autre et
surtout ne s'est jamais retrouvé dans des situations de combats réels au tchad a salal, ati ou abéché ou des situations tendues comme a krajina ou au mont igman. Cela lui éviterais d'écrire pas mal
de choses assez décalés sur le sujet."

tu a fait un tour sur wikipedia,ça se voit.
retourne donc sur ta wii de m.... zemik avec ton gode en guise de manette.


Daxter 13/10/2009 22:48


comme par hasard ca seret la version ps3 la moins bien

Doc bidon


isotta 13/10/2009 18:10


Exellent test, ce jeux est effectivement une tuerie. Pour info le jeux est bien mieux réalisé sur XBOX 360, meme jeuxvideo.com la indiqué, je n'ai également pas aperçu de cliping sur la version
XBOX 360.


Biroute 13/10/2009 17:12


Le doc a tout à fait raison. Comme le jeu n'est pas scripté on a l'impression que l'IA est assez mauvaise. Mais en fait elle est surement 10x plus évoluée que dans COD Modern Warfare (pour ne citer
que lui) où tout est écrit dans des scripts et où l'IA n'est qu'une illusion.


Mikachu 13/10/2009 14:15


Du test d'operation flashpoint on en vient aux degats des jeux de caisse et donc de GT5, et donc du retard de gt5 et donc de la PS3 et donc de Sony et donc des mechants marketeux qui ont tué la
dreamcast et donc des Sony boys abrutis........et ainsi de suite!

au secours!abrutis........et ainsi de suite!


waltari 13/10/2009 13:32


que ce soit call of duty ou flashpoint,ça reste irrealiste car les armes ne se deforment pas comme les bagnoles de forza 3!


youki 13/10/2009 13:00


"gamopat toujours a la ramasse avec des notes diférente des autre site ce ki prouve l'inconpétance du site"

Je dirai que ca prouve plutot que c'est un site independant et qui n'attribue pas les notes en fonction du budget publicitaire que lui alloue les annonceurs...


zemik 13/10/2009 12:02


le doc ira au paradis car il n'a jamais tué les gens que virtuellement donc son âme est pure


X1080 13/10/2009 11:38


Zemik on sait bien que le Doc c'est ton idole


zemik 13/10/2009 11:20


jouez a vos fps rigolos et a vos jeux simulation pseudo guerre et joutez prenez du plaisir, mais sachez que ce ne sont que des jeux vraiment loin de toute réalité. donc call of duty et autres sont
tout aussi valables pour la distraction voire le pas sorti "six days of fallujah".


pour le reste l'auteur de l'article est très drôle mais il ne m'amuse pas.


Mikachu 13/10/2009 11:09


Zemik a fait le Tchad c'est le scoop du jour

LOL TOO


X1080 13/10/2009 10:41


LOL


Mikachu 13/10/2009 10:40


L'Intelligence Artificielle est faiblarde...ok , moi je la trouve emprunte de bon sens et tres realiste: on n'oublie que les differents protaganistes sont des militaires, donc ils ne pensent
pas!
héhé, bien joué Codemaster, ça c'est de la simu


Stephane 13/10/2009 10:39


Il est clair que les fans de jeux d'action qui achetent Op FlashP doivent etre surpris, il faut savoir où on met les pieds : c'est un anti-FPS ;
J'adore également ce jeu que j'ai pris sur Xbox 360.


zemik 13/10/2009 10:14


tiens marrants ces soldats virtuels de canapé très virulents ;o))


X1080 13/10/2009 10:07


Zemik a fait le Tchad c'est le scoop du jour


Alex 13/10/2009 10:06


Gamobeauf bye bye


The One 13/10/2009 10:04


Tiens Rambo sur Gamopat maintenant ^^

toi t'as fait la guerre sur Call of Duty avec ses scenes preprogrammées à l'avance?

Ce n'est qu'un jeu mec arrete de t'emballer avec tes missions au Tchad ou au Vietnam


X1080 13/10/2009 10:02


le Gamobeauf s'est fait censuré il était temps

les grossieretés ca va 5 minutes


zemik 13/10/2009 10:00


"Operation Flashpoint c'est THE référence absolue en matière de simulation militaire"

"Hélas vos frères d'arme ne sont pas toujours très futés... et on a souvent envie de les abandonner pour réaliser les missions en solo,"

"Vous l'aurez compris l'IA est le point faible du jeu."

hum, hum,

Sais pas si le doc a ne serait ce que fait son service militaire mais en tout cas il semble avec ses propos très loin d'avoir servi dans une unité opérationnelle du style 6ème RPIMa ou autre et
surtout ne s'est jamais retrouvé dans des situations de combats réels au tchad a salal, ati ou abéché ou des situations tendues comme a krajina ou au mont igman. Cela lui éviterais d'écrire pas mal
de choses assez décalés sur le sujet.


Saccard 13/10/2009 09:45


5.5/6 ?
C'est ce qui s'appelle de l'enthousiasme ! :P
Je n'ai pas pu tester le jeu, donc dans l'ensemble je laisserai le bénéfice du doute.

Mais quand je lis : "Coté ambiance sonore, c'est pas mal, sans être exceptionnel, avec une VF potable" et que j'entends vraiment la VF (sur vidéo de JV.com ou Nofrag.com jsais plus), là je me dis
que ce n'est plus de l'enthousiasme, mais carrément de l'aveuglement (enfin de la surdité ^^)


Lord British 13/10/2009 09:42


Très bon test Doc.