[TEST] Operation Flashpoint : Red River / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

OPERATION FLASHPOINT : RED RIVER
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Editeur : Codemasters
Développeur : Codemasters

Sortie : 21 avril 2011

red-river-box.jpg

Testé avec le support de Okajeux

Operation Flashpoint fût à sa sortie sur PC en 2001 la référence absolue du FPS tactique, on pouvait même parler de réelle simulation de guerre : style tu te prends une balle t'es mort. Après un essai console sur Xbox première génération Codemasters fait revivre la série en 2009 avec Operation Flashpoint : Dragon Rising, un peu moins pointu mais toujours excellent. Alors que vaut aujourd'hui ce nouvel opus Red River, une chose est sûre : les casuals fan de Call of Duty vous pouvez toujours passer votre chemin !

Avec Red River Codemaster abandonne l'île imaginaire de Skira pour un conflit beaucoup plus proche de l'actualité, au Tadjikistan, où vous vous retrouverez face aux insurgés locaux avant de retrouver les forces chinoises. Une ambiance Afghane, réaliste, mais on aurait pu éviter de placer le portrait de Ben Laden dans l'intro... Un scénario finalement secondaire, car vous allez être quant à vous confronter à la réalité du terrain. Et la mise en scène est très élaborée, avec beaucoup de cut-scènes et de "blabla". Alors ça peut énerver, d'autant que, en bon marine, vous passez votre temps à vous faire insulter par la hiérarchie, mais perso je trouve que ces moments renforcent l'immersion et le réalisme. D'autant plus qu'elles sont réalisées avec le moteur du jeu et qu'elles interviennent notamment lors de vos déplacements.

Vous jouez ici le rôle de Kirby (pas très crédible pour un pur et dur marine non ?) et à l'aide des 3 coéquipiers que vous commandez, et des escouades Alpha et Charlie, vous allez vous retrouver au centre de ce conflit, pour faire le "sale boulot" lors de 10 missions en plusieurs étapes. Rien à voir avec la petite boule rose donc ! 10 missions... trop court ? Pas vraiment car des missions peuvent être très difficiles à terminer et il faudrait prendre tout votre temps. Il est possible d'avoir besoin d'une vingtaine d'heures pour aller au bout du jeu, cela dépend aussi du niveau de difficulté choisi, nous y reviendrons.


red-river-map.jpg redriver-classes.jpg 


La nouveauté c'est qu'il est possible de choisir la classe de votre soldat et de vos 3 compagnons : fantassin, grenadier, éclaireur ou mitrailleur. Vous choisissez ensuite vos armes, votre équipement et vos capacités. La "customisation" s'étoffera au fil des missions. Comme dans un RPG vous pourrez améliorer votre vitesse, votre précision, votre réactivité... Bof, je ne suis fan de ce concept d'évolution. Bon allez il est temps d'aller se fritter !

Pour ceux qui découvrent la série, même si le jeu se joue façon FPS, vue à la première personne, oubliez tous vos repères ! Opération Flashpoint se joue sur des cartes ouvertes, vos actions doivent être réfléchies et planifiées, et les combats auront lieu entre de longs déplacements à pied ou en véhicule. Et ici pas question de foncer dans le tas, ou de rester trois secondes à découvert, c'est la mort assurée. La lunette de sniper et les jumelles seront donc très utiles pour examiner le terrain, plutôt que de faire n'importe quoi. Les bytos élevés à Call of Duty ou Medal of Honor peuvent retourner au club Mickey jouer à la gueguerre ;)

red-river-001.jpg

Cependant, et afin de satisfaire les bytos, il y a des aides disponibles : une map/radar qui indique la position de vos camarades, une boussole qui indique celle des ennemis, une aide à la visée, des checkpoints. Ridicule ? Honteux diront les fans ? Pas du tout, ces aides sont désactivables en fonction du niveau de difficulté. Donc n'y jouez surtout pas en mode normal, passez au minimum en mode expert si vous voulez connaître les vraies sensations de la série : genre vous avancez pas à pas, voire en rampant, pendant 30 minutes, et vous vous prenez une balle perdue sans avoir compris d'où elle venait ! Génial non ?

Bon là on passe aux choses qui fâchent. Car Codemasters a quand même fait des concessions assez difficiles à comprendre : l'impossibilité de conduire les véhicules (supprimé !), des missions plus dirigistes sans possibilité de s'éloigner trop loin du champs de bataille, et des med kits toujours à disposition... Cela dénature quand même un peu le jeu ! Certes on peut mourir très rapidement sous le feu de l'ennemi
, rien à voir avec un Call of Duty, mais ces med kits font presque office de régénération automatique de la vie, et niveau réalisme ce n'est franchement pas top.

red-river-002.jpg

L'IA, décriée dans la plupart des tests que j'ai pu lire, n'est certes pas exceptionnelle, mais nous sommes dans un jeu "ouvert" où rien n'est scripté ! Lire des comparaisons clownesques avec Call of Duty, et ses ennemis scriptés, est pour le moins hilarant... Certes nos camarades font de temps en temps des choses peu crédibles, mais il en est de même dans tous les jeux de gestion d'escouade. Et du coté des ennemis je trouve que l'IA a fortement progressé : ils sont devenus très mobiles.

Passons à la réalisation. Les graphismes sont vraiment sympa même si les décors du Tadjikistan ne font pas du tout rêver ! De beaux effets de lumière, un framerate très correct, des soldats bien modélisés, rien à redire. J'adore les testeurs "pro" de certains sites qui annoncent des graphismes en deçà de Call of Duty, ou "d'un autre temps"... Il faut changer de métier Messieurs ! Ridicule de comparer un jeu de couloir scripté à un jeu où les décors sont générés de manière semi-automatique afin de proposer un environnement ouvert. Petit bémol sur les menus et la présentation, pas très sexy, et sur les temps de chargement affreux (installez le jeu ça ira mieux). C'est assez pénible de devoir attendre de très longues secondes avant de pouvoir rejouer une scène sur laquelle vous bloquez. A noter qu'ayant vu tourner la version PS3 je ne vous la conseille pas du tout si vous possédez les deux consoles, comme pour l'opus précédent, c'est un sacré "inferior" que nous offre Codemasters sur la suffocante console de Sony.

red-river-003.jpg

A noter qu'en multijoueurs il n'y a pas de mode Deathmatch, ce n'est pas un FPS, pas un jeu de frag, donc on peut s'en passer... En coop le jeu est jouable à 4 dans différents modes de jeu et là c'est franchement très efficace, ici plus de soucis d'IA avec vos compagnons en tout cas et le jeu devient réellement jouissif pour une interaction maximale avec vos camarades de jeu ! Vous allez devenir de vrais "borthers in arm".


Operation Flashpoint Red River, malgré quelques facilités, reste un fabuleux FPS tactique sur console, presque aussi bon que Dragon Rising, avec une réalisation soignée et une immersion assez fantastique. Les fans ne seront pas (trop) déçus du tournant "grand public" en réglant bien les paramètres, et les nouveaux venu apprécieront un jeu désormais accessible (en mode normal). Operation Flashpoint reste une licence à part sur console, une licence qui prend des risque, on ne peut qu'applaudir, plutôt que de soutenir des FPS scriptés de couloir ennuyeux.

NOTE TECHNIQUE : 7/10
NOTE ARTISTIQUE : 4/10
GAMEPLAY : 7/10
REPLAY VALUE : 8/10
26/40
SUPPOS : 5/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

batard 25/04/2011 11:32


Jeu de merde, le solo scripté jusqu'à la moelle, l'IA limité à 3 action: te tourner le dos, courir comme du bétails on sait pas trop où, si par miracle de saint Joseph elle te remarque ( entre 5 et
10 mètre) tout en restant tétanisée elle arrose un angle proche de 360°.

Le menu du jeu est extrêmement mal foutu comme tout les menu de codemasters, rien de surprenant donc à sortir du jeu alors qu'on voulait juste recommencer.

Sur PC le "Game for Windows Live" fait toujours autant chier et ce toujours avec les bouzes de codemasters de mes deux.

Le multi est limité à la Coop, non mais c'est à chier dans le ventilo.

Niveau adaptation sur PC c'est du grand art: le blur insupportable tu l'as dans le cul pour le désactiver faut être Majax, le "field of view" oublie les G.I sont borgne de naissance.

En définitive DOC, donner 5 suppo à ça ...

MER IL ET FOU


Lord B 25/04/2011 09:48


tu n'es pas mort de façon aléatoire comme tu dis, tu t'es fait descendre parce que tu étais mal positionné. C'est ça la " vraie " guerre. C'est dans Call of Duty qu'on se fait toucher de manière
aléatoire.


Pedro 25/04/2011 09:10


Un mix 'Mimix'' ???


mimix 25/04/2011 08:26


de toute façon face à un pc c'est d'la merde vos consoles !

ben ouai, quand on joue à ce jeu là faut savoir perdre hein...

et d'accord pour le coté chiant où t'es mort aléatoirement.
j'avais acheté dragon rising mais il m'a vite soulé.
un mix crysis 1 + battlefield 2 serait bien mieux.


Pedro 25/04/2011 06:48


Oui, oui bien sûr on te crois tous: t'as le jeu sur Xbox et comme par hasard tu sais (par divination) qu'il est plus fin sur PS3 !!! On l'avait encore jamais faite celle-là, t'auras au moins le
mérite d'avoir innover


klaoui 25/04/2011 01:02


exact j'ai le jeux sur 360 mais plus fin sur ps3 ...
dommage pour moi


jean 25/04/2011 00:19


un poil plus beau sur ps3


X1080 24/04/2011 21:48


LOL les gros ploucs qui kiffent Sony

Meme jeuxvideo.com le dit : la version PS3 est la plus moche


ramses 24/04/2011 19:37


plus fin et plus détailler sur ps3


Gamobeauf 24/04/2011 18:00


"genre vous avancez pas à pas, voire en rampant, pendant 30 minutes, et vous vous prenez une balle perdue sans avoir compris d'où elle venait ! Génial non ?"

genial pour les chomeurs nolife oui .


Zurg AHAH 24/04/2011 17:48


Oh jairo le gros menteur tous les tests disent que la version xbox est superieure, t'es grillė mec


jairo 24/04/2011 17:38


Ayant vu la version ps3 tourner également je vous la conseille celle ci étant similaire a la version xbox,peut etre meme un poil plus beau