[TEST] PERFECT DARK / XBLA

Publié le par Dr Floyd

perfect-dark-XBLA.jpg PERFECT DARK
Support : XBLA


Developpeur : 4J Studios

Editeur : Microsoft



Sortie : 17 mars 2010
Coût : 800MS Points

Perfect Dark, une légende sur Nintendo 64, l'un des derniers grands hits de Rare, avant leur déchéance... même si personnellement j'étais plutôt GoldenEye. Le gros soucis de ce jeu à l'époque est qu'il est trop gourmand pour la N64 qui ramait sévère pour le faire tourner. N'est-il pas cependant aujourd'hui trop cheap pour la Xbox 360 ?

Je passe rapidement sur le scénario. Nous sommes en 2033 alors qu'une guerre sevit entre deux races alien, les Maians et les Skedars. Vous jouez le rôle de Joanna Dark, un espion sexy terrien qui bosse pour le Carrington Institute aidant la race Maian, et vous allez devoir vous infiltrer dans une organisation qui est alliée avec les méchants aliens Skedar.


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Le jeu est totalement identique à la version Nintendo 64 (reportez vous à notre test Nintendo 64), seuls les commandes sont bien sûr différentes ainsi que les graphismes, ou plutôt le rendu final, car ils restent les mêmes mais en HD, avec les mêmes textures, le vrai changement étant le framerate qui passe à 60 images/secondes. C'était d'ailleurs le très gros défaut de la version N64 : le manque de fluidité. Cette fluidité totale permet ici une nette amélioration du gameplay dans la précision des tirs, d'autant que les pads Xbox 360 sont largement plus efficaces que la maniabilité douteuse au pad N64. Alors le problème c'est qu'en HD et en 60 frames/sec le jeu fait très pauvre visuellement ! Si ça passe sur N64 sur un vieil écran, ici le jeu prend un sacré coup de vieux ! Il est clair que vous allez jouer à un jeu rétro, ne vous attendez pas à autre chose.

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Le mode solo est purement un FPS arcade, avec des déplacements très rapides (il n'y a pas de bouton courir), et des centaines d'ennemis à descendre, avec toujours un armement et des gadgets aussi variés. Pas de map dans Perfect Dark, un level design complètement dépassé qui ressemble plutôt à un vaste labyrinthe (toutes les pièces se ressemblent et le mobilier est très réduit), une IA très basique et des objectifs pas toujours très clairs. Le gameplay accuse donc sérieusement le coup, mais il est simple et addictif, le jeu gardant un certain charme oldschool non déplaisant. En multi il est toujours possible d'y jouer à 4 en écran partagé, et d'activer des bots. Vous pouvez aussi désormais y jouer en live sur internet jusque 8... mais il est certain qu'on a fait mieux depuis dans ce domaine.

Perfect Dark est bel et bien un revival du jeu original, et non un remake moderne. Il faut avoir cela en tête avant de critiquer le jeu. Les vrais défauts du jeu de l'époque sont corrigés : meilleure maniabilité et fluidité totale, sans compter l'ajout du bonus online. Le jeu garde par contre des défauts qui n'en étaient pas à l'époque : un level design dépassé et des missions souvent frustrantes. Mais à 800 MS Points, et si vous gardez un grand souvenir de ce jeu, il serait vraiment dommage de passer à coté, car le portage est parfait.

SUPPOS : 5/6

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Publié dans TESTS

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changar 30/03/2010 01:21


Je me demande quand même combien de temps tu mets pour finir une mission pour te plaindre de l'absence de checkpoint à chaque objectif.
Si tu as tant besoin de ce genre d'assistanat, c'est que tu nous caches un handicap.2 Mains gauche peut être?
Après la norme de notre époque s'assimile à jeux pour golios et casualisé pour plaire aux kékés qui gueulent  C tro Dur sapuducu.

Ralala les gens élevés à la playstation 2, toute une histoire


Yakuza 27/03/2010 22:40


Ralala les vilains développeurs qui ne pensent pas à Pedro qui doit aller faire ses courses, trop dure la vie...


pedro 26/03/2010 22:34


Mais bien sûr, je vais laisser tout le bazar allumé pendant 2H comme ça en laissant la pause !


Yakuza 26/03/2010 21:56


Ah c'est sur que si tu ne trouve même pas le bouton PAUSE (le temps d'aller faire tes courses chez Carrouf),ça ne m'étonnes pas que tu ne
comprenne pas les objectifs !


pedro 26/03/2010 16:49


T'es pas heureux toi ? Comment tu fais gros malin quand t'as une course à faire en plein milieu d'une partie (un truc de vie) c'est pas mieux de pouvoir sauveagarder quand on le souhaite non ? ça
t'amuse toi de faire le tourniquet dans un niveau parce que les objectifs sont pas clair ?

Donc tu sais ou tu te la carres ton ironie mmmhhh ???


Yakuza 26/03/2010 16:20



C'est sûr, il faut réfléchir un peu...
Moi je dis que les jeux d'aujourd'hui, il faudrait les vendre déjà finis, avec tout de débloqués, des checkpoints tous les 2 mètres et des flèches à l'écran pour te dire où aller...



Pedro 26/03/2010 12:35


Je l'ai acheté aussi et moi ce qui me soule c'est d'abord qu'effectivemment accroche toi jannot pour comprendre précisemment la nature des objectifs et la façon de les faire, rien n'est expliqué
clairement et tu te retrouves à tourner en rend comme un con pendant des plombes dans des niveaux tout carré sans savoir quoi faire, ça va 5min aprés ça dégage^^.

Et surtout AUCUN checkpoints alors autant à l'époque ça pouvait se comprendre mais là merde faut pas quicher, le rétro à ses limites, qu'est-ce que leur coutait de foutre des checks aprés chaque
objectif sur cette version, si pour les raisons évoquées plus haut tu plantes l'objectif (et ça arrive CONSTAMMENT quelque soit son niveau), faut se retapper l'intégralité de la mission, tu le fais
2 fois mais pas 3 !
Et les classements en ligne sont completement merdique ainsi que les succés qui ne valent rien.

Un ''remake'' ça se limite pas à relifter un jeu, faut aussi le remettre au norme de notre époque.


copycat 25/03/2010 00:07


Tu m'as mal compris c'est les CallofDuty36 and co dont je me moque, pas perfect dark.


XtremGaia 24/03/2010 23:23


Je ne trouve pas qu'on va d'un point A a B dans Perfect Dark. Ya certain niveau c'est comme ca mais je generaliserai pas.

Je reviendrai volontier dessus :)



copycat 24/03/2010 20:49


un level design dépassé et des missions souvent frustrantes
ptain tous les tests que j'ai pu lire dise ça. Comment ça me désole d'une force. On a pas fini d'en bouffer des FPS couloirs scriptés avec des objectifs pour mongolitos point A>point
B.


jujuaquebec 24/03/2010 20:37


C'est le problème des vieux jeux 3D par rapport aux jeux 2D.
Autant Aladin sur Megadrive parrait toujours aussi beau en 2010, autant un beau jeu de 2000 parrait extrement laid.


X1080 24/03/2010 20:08


de bons souvenirs sur N64 , mais là je trouve aujourd'hui les graphismes trop rétro


Joris73 24/03/2010 20:05


Non mais je suis pas con, il viens de corriger le problème il avais oublier le "P" ...


Alex 24/03/2010 20:04


non c un jeu Nintendo 64 de 1999 ou 2000 je sais plus, mais transferé sur xbox 360


Joris73 24/03/2010 18:08


ERFECT DARK C'est un nouveau jeux?