[TEST] Pikmin 3 / Nintendo Wii U

Publié le par Dr Floyd

PIKMIN 3
Support : Wii U
Editeur/Développeur : Nintendo
Sortie : 26 juillet 2013

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Testé avec le support de RueduCommerce

Pikmin, surement la dernière bonne idée du Sigeru Miyamoto... avant qu'il ne tombe en dépression puis d'être lobotomisé par le succès de la Wii. On est donc content de voir réapparaitre cette licence sur Wii U tout en espérant que les défauts des précédents opus soient corrigés.

Trois astronautes sont envoyés loin de leur planète à la recherche de nouvelles ressources, ayant tout épuisé sur leur monde. Ils découvrent une planète de type terrestre, mais pas de bol, à peine arrivé, tel les extraterrestres de Roswell, leur vaisseau Drake subit une mystérieuse avarie et nos trois compères se retrouvent "échoués" et séparés sur cette étrange planète. Un scénario classique pour des personnages dignes d'un épisode de Oui-Oui, ok pourquoi pas, mais bon on retrouve le gros défaut des jeux Nintendo et des jeux japonais en général : c'est vraiment puéril dans la présentation et puis ça cause et ça cause en mode texte pour ne rien dire. Mais bon on a l'habitude...

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Alors bien sûr nos explorateurs Robinson Crusoë vont vite découvrir les fameux Pikmins, étranges petites créatures végétales, qu'ils peuvent dresser afin de rendre de grands services : ramasser des objets, combattre la faune, détruire des obstacles... On les balance ou on veut avec le curseur, on les fait revenir avec le sifflet, elles seront toujours fidèles et obéissantes. Mais attention, les Pikmins abandonnés la nuit se font dévorer, il faut les ramener à leur "oignon-mère". Et quant à vous vous pouvez mourir de faim : 5 fruits et légumes par jour !

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On retrouve nos trois races de Pikmins = les classiques rouges, les bleus qui vont dans l'eau, et les jaunes plus légers pour être lancés plus haut, + deux nouvelles races : le Pikmin Roc qui brise des blocs de cristal (étrange rôle vraiment trop spécialisé, manque d'inspiration ?) et le plus intéressant Pikmin ailé capable d'attaquer dans les airs et de transporter facilement des objets en évitant les obstacles (il existe encore d'autres sortes de bestioles en mode mission). 1 astronaute, puis 2, et aujourd'hui 3 dans Pikmin 3, pour du puzzle-game un peu plus élaboré, le tout formant un solide jeu d'action/stratégie original et dépaysant. pas forcément difficile, mais qui demande de la concentration, avec toujours la possibilité de rejouer chaque mission, pour tenter de faire mieux.


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A noter que la prise en main n'est pas formidable. Le stick gauche sert en même temps à déplacer le personnage et à pointer ses cibles, on s'y fait assez rapidement mais ce n'est pas du tout idéal lors de situations chaudes qui demandent rapidité et précision. Quant au stick droit il sert à déplacer librement la caméra (mais pas tout le temps). Vous vous en doutez, une carte est désormais disponible sur la tablette, ce qui est sympa, même si les niveaux ne sont pas très tortueux, mais cela permet par exemple de repérer les Pikmins oubliés. En fait l'idéal est encore d'y jouer avec l'ancien duo Wiimote/Chuck Norris, ce qui est un comble.... mais je n'ai plus envie de ressortir ces accessoires qui me font trop penser aux jeux casu de la Wii.

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Visuellement c'est plutôt beau, pas photo-réaliste mais très joli, on sent bien la différence avec la version Wii. C'est fluide, mais on imagine bien que la Wii U est déjà à son maximum. La bande son est sympathique, les temps de chargement corrects. Bref, c'est du Nintendo-inside, toujours bien soigné. Sorti du mode histoire, vous pourrez tenter le mode mission (avec des architectures différentes et plus tordues), et le mode Duel Bingo cousin éloigné du classique "capture the flag". Tout cela est très fun.

Plus complet avec trois héros et de nouveaux Pikmins, mieux conçu et moins stressant que les opus précédents, Pikmin 3 est un jeu d'action/stratégie franchement très sympa, même si un peu trop cucul la praline, proposant un juste équilibre entre le premier et le second. On reprochera juste le contrôle moyenement agréable du jeu au Gamepad, nous obligeant presque à ressortir les accessoires de l'ancienne Wii. Si vous découvrez Pikmin vous allez avez avoir l'impression d'un réel rafraichissement vidéoludique, et si vous aimez la licence sachez que c'est le meilleur opus. Le réveil de la Wii U serait-il en marche ?

SUPPOS : 5/6

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Publié dans TESTS

Commenter cet article

malla 12/11/2013 16:45

encore un hit sur cette console trop fort ce nintendo

atpase 02/10/2013 12:45

de la bombasse ce jeu!

pacuman 30/09/2013 17:38

encore une merveille sur cette bonne wii U, j'adore les graphismes éclatants et fins et le jeu est prenant!A posséder!

jcdestroy 13/09/2013 16:17

un jeu très prenant,bravo la wii u le gamepad sont au poil!

tend 25/08/2013 11:36

un jeu génial, vraiment super à jouer avec le gamepad ou le combo wiimote nunchuk...EXCELLENT!!!

Activor 25/08/2013 09:37

Heureusement mais alors il est grossier et agressif.

klaoui 25/08/2013 08:49

encore un jeux, meme une exclu MADE BY NINTENDO qui prouve que le gamepad est une fumisterie sans nom (tout comme la 3D de la 3DS) ...

Heuresement que le CONsommateur moyen n'est pas si CON que ca finalement ...

zed le zebre 22/08/2013 18:42

Pour les amnésiques la maniabilité gamepad corresponds exactement à celle de la gamecube avec en plus la caméra au lieu du stick pour déplacer les troupes autour de soi (ducoup on a perdu la
trompette). La maniabilité wiimote nunchuck est parfaite, c'est vraiment dommage de passer à côté.

falawide 22/08/2013 14:41

Comme disait grandpa, c'est toujours aussi cucul la praline ! :D

Anc 22/08/2013 11:36

Pas trés motivé le testeur ^^

Ca rend pas vraiment justice a ce superbe jeu, mais c'est vrai que pikmin est une expérience a vivre alors il faut mieu en dire le moins possible et se laisser porter !

Yama 22/08/2013 07:55

Mon meilleur achat sur wii U jusqu'à présent
(certes c'était facile vu le peu de sorties ;))

Par contre je confirme, la maniabilité au gamepad n'est vrmt pas optimale... je suis très vite revenu au couple wiimote nunchuck

Le seul vrai reproche que j'aurais pu faire au jeu c'est le fait de ne pas avoir la campagne en coopératif... ça aurait pu être un tel pied plutôt que de se contenter du multijoueur sur des modes
annexes (et + anecdotiques)