[TEST] Pokemon Version Blanche / Nintendo DS

Publié le par Dr Floyd

POKEMON VERSION BLANCHE (ou Version Noire)
Support : Nintendo DS
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Sortie : 4 mars 2011


pokemon-version-blanche-gamopat.JPG

La plus grosse licence du monde et de l'univers, banlieue comprise, est de retour ! Killzone, Halo et Gears of War peuvent trembler : NOOONNN pas les Pokemon !!!!! J'ai honte mais je l'ai toujours avoué malgré tout : je trouve que Pokemon est un très bon jeu vidéo, ou plutôt un très bon passe temps, un sorte de RPG finalement bien plus addictif que n'importe quel RPG Japonais niais. Mais attention avec cette 5eme génération Nintendo semble vouloir mettre tout à plat et repartir de zéro... Verdict ? Avec l'aide de ma fille que j'ai embauché comme consultant pour ce test.


Comme toujours vous choisissez au début un Pokemon parmi trois, quel dilemme insupportable, les deux restants étant récupérés par deux rivaux (oui 2, c'est une nouveauté !). Et surprise le professeur est désormais... une femme ! Ah oui là Nintendo repart de zéro (LOL). Non rassurez vous il y a vraiment de grosses nouveautés : Déjà cette fois ci vous allez affronter la Team Plasma, une secte qui ne veut pas de mal aux Pokemons (oh ?) mais qui veut au contraire les libérer de l'emprise des hommes ! Bref, vous êtes désormais le méchant de l'histoire à vouloir faire combattre ces gentilles petites bestioles entre elles rien que pour votre plaisir personnel. Ignoble gamer pro-Nintendo que vous êtes !

pokemon-blanche-001.jpg

Autre surprise : fini les 400 bestioles habituelles, place à 150 nouvelles créatures.... oui seulement 150... mais toutes nouvelles ! Et n'espérez pas transférer vos anciens Pokemon des versions précédentes petit coquin, ce n'est pas possible, on repart vraiment de zéro ! Toutes vos habitudes seront donc bousculées, avec un jeu d'ailleurs plus difficiles et mieux équilibré, on va dire plus orienté RPG que collectionnite. Tu te croyais un crack à Pokemon espèce de petit morveux ? Allez remets ta couche-culotte et réapprend tout depuis le début ahah !


pokemon-blanche-005.jpg pokemon-blanche-003.JPG


Le jeu reste cependant toujours très dirigiste, il faut suivre le scénario, explorer une région, effectuer les missions, défier le maître Pokemon du village, et passer à la zone suivante.... le concept reste le même, mais avec un scénario nettement plus poussé et moins puéril, et avec des dialogues plus savoureux, des gags, des clins d'oeils, une lecture sur deux niveaux...

Mais venons en finalement à la partie principale du jeu : la "baston" ! Le jeu étant rééquilibré, fini les combats faciles, méfiez vous de chaque Pokemon, même ceux ayant quelques niveaux de moins que le votre, l'IA ennemie est plus poussée, et ils sont désormais très très vicieux !
Et battre un maître Pokemon, c'est désormais comme battre un big boss de fin de niveau dans un jeu hardcore. Mais je vous garde le meilleur pour la fin : les combats trio ! Oui, désormais 3 Pokemon peuvent faire face à 3 autres Pokemon, pour des combats encore plus stratégiques qui dynamisent le gameplay et c'est un vrai plaisir.


pokemon-blanche-002.jpg

Il est toujours possible d'utiliser le réseau sans fil pour trouver des joueurs proches (le truc idéal et diabolique pour les ados à la récré), de combattre des amis via le WiFi, de participer aux bourses d'échange. Il faut noter que le jeu est conçu pour être joué en ligne, avec des modules complémentaires, heureusement non obligatoires, rassurez-vous. Perso, étant un vieux gamer barbu des années 80, le jeu en ligne ça me gonfle un peu, donc pour avoir un avis sur cette partie allez consulter d'autres tests bande de lâcheurs. Tiens, il parait que les serveurs saturent au Japon, le jeu étant victime de son succès.


pokemon-blanche-004.jpg

Techniquement, on reste dans un style tout "mimi", avec des graphismes épurés, voire rétro, mais dans un mélange 3D - 2D fort réussi (plans de caméra, zooms, etc...) qui ne gâche pas l'expérience. C'est propre, très propre, avec de petits détails et effets visuels de haute qualité. L'interface du jeu est toujours une vraie merveille, pas de mauvaise surprise de ce côté. Par contre on sent peut-être un certain manque d'inspiration pour renouveler le bestiaire. Il faut dire que ce n'était pas facile après les centaines de créatures déjà existantes dans les opus précédents ! A noter aussi des sprites zoomés pas vraiment du plus bel effet, mais Nintendo assume le côté rétro. Quant aux compositions musicales, comme toujours elles sont excellentes, que dis-je, fabuleuses.


Avec ce nouveau Pokemon, Nintendo prend des risques : scénario plus poussé, jeu plus difficile, bestiaire repensé... pour un gameplay plutôt orienté RPG. Alors peut être que les nostalgiques pesteront et regretteront la promenade de santé des anciens titres, mais il était temps de faire évoluer un peu le concept et on ne peut rien reprocher au titre : jeu équilibré, scénario moins niais, réalisation correcte et interface fantastique, seuls certains Pokemon ont peut-être un design un peu douteux. Même le vieux barbu grincheux que je suis continue à apprécie cette série, c'est pour moi un excellent passe-temps. Quant à ma fille, un peu trop jeune, elle préfère les anciennes version, mais je ne doute pas qu'elle évoluera vers cette nouvelle génération par la suite. J'y retourne jouer en cachette dans les wc...


SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Gamocracy 20/03/2011 20:35


Hello,

Excellent test ^^. Ce reboot de la série des Pokemon fait beaucoup de bien à cette dernière. Nouveaux pokemon et histoire plus mature !


EvoliuS 06/03/2011 00:50


Bien sur que si on peut récupérer les 493 (déjà ? et oui déjà !) précédents Pokémon, c'est d'ailleurs grâce à ca que l'on pourra remplir le pokédex : le célébi distribué juste avant la sortie du
jeu débloquant Zorua, et les trois chiens légendaires Raikou Entei Suicune chromatiques (le nouveau nom pour shiney) distribués eux aussi en février mais via la CWF débloquent eux Zoroark.

Bonne continuation doc.


The One 05/03/2011 21:10


le doc qui joue à Pokemon la hooooOOOOOOOOnnnnte !!!!!!!!


roxor 04/03/2011 16:24


Très bon jeu

comme c'est rare de nos jours avec toutes les bouzes qui sortent


waltari 04/03/2011 13:02


c'est pour ça qu'il y en a pas mal qui disent que les pokemons ça pue!


Soldierdin 04/03/2011 09:01


"...J'y retourne jouer en cachette dans les wc..." oh oui, tu peux Doc ! :)