[TEST] POKEMON VERSION OR : HEARTGOLD / DS

Publié le par Dr Floyd & son neveu

POKEMON VERSION OR : HEARTGOLD
(+ POKEMON VERSION ARGENT : SOULSILVER)
Support : Nintendo DS
Editeur : Nintendo
Développeur: Nintendo
Sortie : 26 mars 2010


pokemon-or-boite.jpg

Je n'ai jamais joué à un seul jeu de Pokemon dans les années 90 (j'étais bien trop vieux !), et j'ai réellement découvert cette licence l'an passé avec Pokemon Platine que j'ai finalement plutôt apprécié, même si j'ai un peu honte de l'avouer à un âge avancé comme le miens... Sachez que ces deux nouveaux jeux sont en fait des remakes des versions Gameboy Or et Argent que je ne connais pas ! Donc de ce fait j'ai fait appel à mon neveu de 15 ans spécialiste des Pokemons qui m'a beaucoup aidé sur ce test. Nous avons testé la version Or qui est quasiment identique à la version Argent (juste une différence de casting).

Apparemment Pokemon Or et Argent restent les meilleurs épisodes de la série Pokemon, ils sont aujourd'hui adaptés sur DS pour se mettre au niveau des standards de Pokemon Diamant, Perle et Platine. Les modifications se résument en apparence à un lifting du jeu mais on verra plus loin qu'il y a finalement quelques nouveautés. L'histoire est toujours la même : vous jouez le rôle d'un garçon ou d'un fille qui décide de devenir Maitre Pokemon. Vous allez donc partir en périple, faire face à de multiples rencontres et dangers, pour récupérer 8 badges à travers Johto, mais avec aussi la possibilité de retourner à Kanto, la région de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

pokemon-or-exploration.jpg

Le gameplay est donc 100% identique aux autres jeux de la série, un concept original de RPG qui semble destiné aux enfants mais d'une profondeur et d'une richesse assez inouïe. Il y a donc quelques nouveautés même si c'est un remake : n'importe quel Pokemon parmi les 493 peut suivre le joueur, de nouveaux Pokemons font leur apparition, de nouveaux lieux (la zone de combat, le Parc Safari), ou encore le Dôme Pokéathlon, un endroit où il est possible de jouer à des mini jeux exploitant le coté tactile pour se détendre un peu, seul ou à plusieurs en Wifi.

pokemon-or-combat.jpgpokemon-mini-jeu.jpg

 

La réalisation est sobre et efficace, c'est mignon tout plein : coloré et naïf. A noter que les menus sont désormais très clairs. Du côté de la bande son les thèmes originaux ont été repris et remixés, chaque Pokemon dispose de son propre cri. Du bon boulot.

Venons en au Pokéwalker fourni avec le jeu. On pourrait croire au gadget sans intérêt mais finalement c'est un accessoire bien pensé : vous envoyez un Pokemon dans le Pokéwalker et en marchant vous engrangez des watts qui vous permettront de jouer à des mini-jeux. Ceux ci vous feront obtenir de nouveaux Pokemons rares non présents dans la cartouche ou objets qu'il suffit ensuite de rapatrier dans sa cartouche. Une bonne idée pour inciter les gosses à se bouger !

pokewalker

C'est mon neveu qui le dit : ce Pokemon est tout simplement la meilleure version jamais sortie. Il est complet, ergonomique, et avec un podomètre sympa. Des centaines d'heures de jeu en perspective pour les plus acharnés ! C'est certes toujours la même histoire, le même gameplay, mais n'oublions pas que c'est un remake (ultime) avant une nouvelle génération promise par Nintendo qui devrait renouveler en profondeur la série.

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
(Note conseillée par le neveu du Doc)

Publié dans TESTS

Commenter cet article

John 03/04/2010 18:27



"(Note conseillée par le neveu du Doc)"


Vous comprenez le 6/6 ou je le réécris en majuscules ?



Yoga 03/04/2010 12:07



C'est un avis personnel.


Je connais des gens qui préfère l'univers de Hoen à Johto.



DBZ3 03/04/2010 11:52



si c vraiment le meilleur de tous, pourquoi pas la note maximale vu comment le jeu a déchainé les passions dans les années 90



Yoga 03/04/2010 11:01



Il mérite un 5/6, mais pas un 6/6


Mais le jeu reste quand même excellent.



DBZ3 03/04/2010 10:41



Doc qui met 6/6 à un jeu Pokemon il est devenu fou


Ca donne envie de l'essayer ce jeu



Anonymousse 03/04/2010 03:10


Lorsque j'ai reçu ma GBC et la version bleue etant gosse je te raconte pas comme j'etais dingue (ma folie m'a presque infligé des dégats). T'imagine pas a coté de quoi t'es passé..


king_zoulou 02/04/2010 22:10



j'y joue depuis trois jours (je n'avais jamais joué à un pokemon) et... c'est tout simplement génial !


je comprends mieux maintenant toute cette folie pokemon



Elazull 02/04/2010 14:05



J'avoue, ce remake me tente bien mais je trouve quand même qu'ils n'auraient pas du mettre les 493 pokemon, j'aurais préféré qu'il y ait que les 250.


A mon avis ce jeu vaut le coup mais seulement si vous n'avez pas déjà la version GBC



chromatic 02/04/2010 12:55



Moi jen ai jamais joue aucun de Pokemon mais cest vrai que recement en voyant les versions DS je suis un peu tente certaine phase ressemble a du Zelda 3 Sfamicom et ca a lair assez
jolie.... 



Dreamers 02/04/2010 12:50



Je me fou complètement de pokémon mais j'ai aimé lire ce test conseillé par le ptit neuveu. Parce que le jeux vidéo ce n'est pas que du god of wars ou du yakusa 4 ou du gta il en faut bien pour
les plus jeune aussi et quand un jeu pour enfant ne se prend pas le joueur pour un débile, ben je trouve ca bien !



John 02/04/2010 12:13


Salut les vieux aigris ! Alors, toujours sous l'emprise du "c'était mieux avant quand on jouait aux osselets avec tonton"?


Yoga 02/04/2010 11:38



Mouais 6/6 faut pas pousser quand même.


Pour un site qui soit disant révele ce que les autres n'ose pas dire.....



RaC 02/04/2010 11:22



Je me sens de moins en moins Gamopat et je ne retrouve plus la saveur et la finesse d'antan sur ce site.