[TEST] Pokémon X et Y / Nintendo 3DS

Publié le par Flinx

Pokémon X et Y
Support : Nintendo 3DS
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo
Année : 2013

Pokemon-X-Y-3DS.jpg

Pokémon revient pour une toute nouvelle aventure. Incarnez un jeune dresseur (ou une jeune dresseuse) Pokémon et parcourez la région de Kalos afin de remplir votre Pokédex et devenir le meilleur dresseur !

Comme dans tout épisode de Pokémon qui se respecte, vous commencez le jeu dans votre chambre et c'est en parlant à votre mère que vous apprenez qu'en réalité vous venez tout juste d'emménager dans le petit village de Bourg Croquis. Vous rencontrez ensuite 4 voisins qui ont votre âge et c'est dans la ville voisine que l'un d'entre eux vous propose votre premier Pokémon à choisir entre Marisson (type Plante), Feunnec (type Feu) et Grenousse (type Eau). C'est d'ailleurs là une des premières différences avec les versions précédentes puisque ce n'est pas le Professeur Pokémon du jeu qui vous offre votre starter.

POKEMON-X-Y-001.jpg
La région de Kalos, inspirée de la France.

La vraie aventure commence ensuite, vous allez pouvoir parcourir la région de Kalos de long en large, l'occasion de profiter de graphismes tout nouveaux tout beaux. Beaux, oui, car ces graphismes n'ont plus rien à voir avec les premières versions : on évolue ici dans un monde en 3D et notre personnage n'est pas vu que du haut puisque nous aurons même la surprise de le voir parfois de dos.

POKEMON-X-Y-002.jpg

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur 3DS alors où est l'effet relief ? En effet, chose surprenante, l'effet relief n'est présent que dans deux situations : pour certaines cinématiques et pour les combats, de quoi renforcer la différence de profondeur entre l'action de ces derniers et le calme de l'aventure elle-même.

Le système de combat a d'ailleurs été lui aussi refait en grande partie : si nous contrôlons toujours nos créatures depuis l'écran tactile comme sur les épisodes DS, l'écran du haut, lui, n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'on avait auparavant puisqu'on y trouve des Pokémon en 3D avec une échelle mieux respectée et une animation en continu. Les attaques sont belles : leur animation, tout en restant générique, est bien adaptée à chaque bestiole. Par exemple, l'attaque Rafale Psy est la même pour tous les Pokémon mais ne sort pas toujours du même endroit (qui peut alors être la tête, un bâton ou autre). Si cela peut paraître anodin, cette dernière chose améliore cependant l'immersion dans le jeu, on y croit plus qu'avant.

Toujours en ce qui concerne les combats, on ne peut bien évidemment pas passer à côté de LA grosse nouveauté de Pokémon X et Y : les Méga-évolutions, dont nous entendons parler dès le début du jeu mais qui se font tout de même bien désirer puisqu'il faut attendre un bon moment avant de pouvoir en profiter. En effet, même à Kalos le mystère reste entier et il faudra attendre un certain temps avant d'obtenir le Méga-anneau qui permet de faire Méga-évoluer les Pokémon qui le permettent : il suffira alors de toucher le bon bouton et de voir décupler la force de sa bestiole.

POKEMON-X-Y-003.jpg

Côté durée de vie, comme dans tout épisode de Pokémon, elle dépend grandement du joueur : le pressé peut finir l'aventure assez rapidement, même s'il lui faudra tout de même un bon moment, et le méthodique qui souhaite tout explorer à fond ne comptera plus les heures passées à jouer.

Les musiques du jeu quant à elles rappellent bien celles des épisodes précédents tout en étant remises au goût du jour, de même que les bruitages des différentes actions et attaques.

La difficulté du jeu n'est pas énorme : tout comme dans les précédents épisodes il est assez facile d'avancer dans le jeu sans perdre un seul combat, ce qui est assez regrettable puisqu'on aurait aimé un peu plus de challenge. On peut cependant saluer l'apparition du type Fée qui remet en jeu certaines stratégies : il s'agit en effet d'un type jusque-là méconnu et dont on ne connaît donc pas les faiblesses et les résistances, les types sur lesquels il est efficace, etc., il vous faudra donc faire vos propres expérimentations pour combler ces manques.

POKEMON-X-Y-004.jpg
Serait-ce un indice... ?

Pokémon X et Y n'est pas un nouvel épisode comme les autres puisque les nouveautés y sont légion : en plus de ce qui a déjà été abordé ici comme les Méga-évolutions et le type Fée, on trouvera un système d'entraînement virtuel, l'occasion de jouer avec ses Pokémon et de les caresser, la possibilité de chevaucher des Pokémon dans certaines occasions (en-dehors du Surf habituel) et d'autres petites choses bien sympathiques qui contribuent au rafraîchissement de la la série.

En conclusion, Nintendo nous avait promis une révolution dans la saga Pokémon, et la promesse a été tenue. Pokémon X et Y réussit le pari de plaire à la fois aux nostalgiques des premières versions et aux nouveaux qui découvrent l'univers. Nous avons donc ici un très bon jeu qui comblera les attentes de tout fan de Pokémon et de toute personne voulant découvrir cet univers si particulier. On regrettera cependant la difficulté peu élevée, voire même moins que les précédents épisodes.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

klaoui 22/10/2013 15:22

Navré de faire le rabat-joie mais... c'est plus fort que moi :

"""En conclusion, Nintendo nous avait promis une révolution dans la saga Pokémon, et la promesse a été tenue."""

alors je pense que le mot est loin d'etre le bon ...
une EVOLUTION mais pas REVOLUTION ... car comprennons nous il n'y a RIEN revolutonnaire sur ces nouveaux episodes !

Sinon tous les ans FiFA et PES c'est aussi une révolution ?!

Non ils ont fait evoluer la saga en passant a la 3D ( il était temps non ?) en rajoutant une classe, et un mode de jeux...

et ca suffit pour mettre un 5.5/6 ??!!

non mais franchement faut prendre des suppos et se calmer avec vos notes les gars, c'est pas parceque vous avez les poster dans la chambre que c'est un jeux merveilleux !

C'est toujours un univers CULCUL, avec des pokmeon qui deviennent de plus en plus moche (non mais sérieux vous avez vu les jaquettes ?) et un univers qui ne fait que se dégrader au fur et a mesure
des episodes !! ou est passé le bon vieux sasha et pikachu ...

et dire que l'une des nouveautés c'est la MEGA evolution du pokemon serieux ca peut faire kiffer le gamin fan des super sayans mais sorti de là ..............