[TEST] Prince of Persia Trilogy / PS3

Publié le par Dr Floyd

Prince of Persia Trilogy
Support : PS3
Editeur : Ubisoft
Sortie : 18 novembre 2010

prince-of-persia-trilogy-box.jpg

Testé avec le support de RueduCommerce

Après un fabuleux God of War Collection en HD sur PS3, Ubisoft, un peu jaja sur le coup, propose à son tour sa compilation HD avec les trois opus 128bits de Prince of Persia remastérisés en HD. Un petit exercice de style qui risque bien de se démocratiser devant l'incapacité des éditeurs à se renouveler.

Les trois jeux sont donc totalement identiques aux originaux, à ceci près qu'ils passent en 720p, et avec une option 3D stéréoscopique pour les kékés équipés de matos ultra high-tech. Côté options c'est le néant le plus total, à part les trophées dont tout le monde se tape. Alors cette compilation c'est l'occasion pour les novices de redécouvrir cette série dont le premier opus fit quand même l'effet d'une bombe en 2003 avec son gameplay novateur et son ambiance si particulière. Ou alors pour les fans, c'est l'occasion de se refaire les trois jeux en plus beau.

prince-of-persia-trilogy-test-001.jpg

En plus beau ? Car oui, on peut réellement se poser la question ! L'augmentation de la définition sans retoucher les graphismes ne passe pas très bien, moins bien que pour God of War en HD. Cela met à jour des textures assez moyennes, et un certain manque de finition, ce qui passait beaucoup mieux sur PS2 et écran cathodique. De même les vidéo font également vraiment ringardes. Et peut-être le plus embêtant de tout : ce n'est pas hyper fluide. Au final petite déception que ce passage en mode HD. La bande son fait également assez vieillotte.


prince-of-persia-trilogy-002-test.jpg

Pour les bytos, sachez que cette série est un jeu d'action 3D très orienté plateforme et escalades, avec des phases de combat. Le gameplay est merveilleusement assisté pour les phases de plateforme : totalement génial en 2003, aujourd'hui assez banal il faut bien dire. Et grâce aux pouvoirs magiques du Prince, il est possible de remonter quelques instants dans le temps pour rejouer des phases délicates où vous vous seriez lamentablement planté.

prince-of-persia-trilogy-HD-003-test.jpg

Quel est le meilleur des trois ? Le premier avait captivé pour son atmosphère façon Mille et une nuits, un jeu très poétique. Le second, l'Ame du guerrier, est un jeu plus sombre, avec des graphismes plus réalistes et un gameplay plus gore. Quant au troisième on va dire que c'est un juste compromis entre les deux autres, avec quelques nouveautés comme les QTE et le "Dark Prince". Au final chacun à son style, mais globalement les trois jeux se ressemblent quand même. J'aurai personnellement préféré un vrai remake du premier, qu'une simple compilation HD qui au final n'apporte rien si vous possédez déjà les jeux.


Prince of Persia version 128 bits a quand même bien vieillit : le passage à la HD n'est pas une franche réussite et aujourd'hui les mécanismes du jeu n'ont plus rien de renversant. Cela dit Prince of Persia reste un bon jeu et c'est une trilogie indispensable dans une collection de gamopat, et si vous n'avez pas les originaux sur PS2 (sans oublier la Xbox et la Gamecube), pourquoi ne pas se laisser tenter.

SUPPOS : 3,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

barbarian_bros 14/12/2010 00:05



ils la vendent combien leurs compil en pseudo HD?


perso je rejoue avec plaisir à ces jeux, sur PC.... où la version de 2003 acceptait déjà de hautes résolutions, et avait des textures prévues pour, et pour la maniabilité, avec un pad 360 c'est
nickel.


A savoir que les versions PC sont trouvables pour une bouchée de pain en occase, (5  à 9€ en neuf dans les bacs 'promos' des hypermarchés) souvent offertes avec des mags, et qu'il faut être
malade pour mettre plus de 15€ dans cette compil sur PS3, c'est vraiment du foutage de gueule, une version 1080p avec des graphismes retravaillés aurait été un mininum...


Mais bon, on peut jouer sur une TV 3D...


 



Leto 13/12/2010 19:10



Généreux le Doc sur ce coup-là, puisqu'il ne s'agit que de remake il ne faut pas ici noté la qualité des jeux originaux mais la qualité du travail de remise à jour des jeux, et là faut avouer
qu'ils n'ont rien branler les gars d'Ubi. Ce foutage de gueule mérite un zéro pointé, il ne faudrait surtout cautionner ce genre de réédition facile et inutile.



MeRToN 13/12/2010 18:32



Bah oui, le DC était 128 bit, comme la ps2 (Processeur principal : (128-bit Emotion Engine) )...


 Faut pas poster quand on ne sait pas.



Bob 13/12/2010 10:47



"version 128 bits" ? Déjà la Dreamcast était qualifiée de "128 bits".


Faut arrêter de ressortir les poncif des journaleux :p



Thread 13/12/2010 10:38



Je me rappelle l'enscencement à l'époque du premier pour la version GC, tout simplement la meilleure !


Si le premier est un indispensable, les suivants ne cassent pas beaucoup de briques mais restent de bons jeux, sans plus.


En 720prout c'est toujours mieux sur un écran moderne mais c'est une compil' semi-sodasec (car pas chère mais recyclage qui coûte rien).