[TEST] PES 2012 / PS3

Publié le par Dr Floyd

PRO EVOLUTION SOCCER 2012

Support : PS3

Existe également sur Xbox 360, PC, Wii et divers supports portables

Éditeur/Développeur : Konami

Sortie : 29 septembre

PES-2012-boite-gamopat.jpg

Mise à jour du test le 09/10/2012



Après quelques années au fond du trou PES tente de se refaire une santé petit à petit, avec un opus l'an passé assez convaincant. Face à un FIFA très apprécié (mais qui stagne totalement) est-ce que Seabass, le producteur emblématique (mais pas vraiment charismatique), va enfin réussir à ramener sa licence anciennement culte vers les sommets en proposer de vraies évolutions ? Parce que après tout, dans le titre il y a "evolution" !



PES 2011 étant plutôt réussi (moqueries des fanboys FIFA) il a donc pu servir de base aux développeurs de Konami pour faire progresser le jeu. Si en terme de licences PES ne peut toujours pas rivaliser avec FIFA, la présence de la ligue des champions officielle (et de la très exotique Copa Libertadores) est quand même bien appréciable ! Comme toujours dans PES les équipes ne sont pas à jour et il faudra attendre une MAJ pour retrouver les effectifs réels de cette saison, avec des blaireaux à Marseille et des stars à Paris (je rigole... quoi que).

PES-12-001.png



Au niveau des modes de jeu ça bouge ! On notera un mode entraînement enfin remanié avec des défis donnant droit à des coupes, un passage obligé pour le novice, ou même pour le gamer confirmé qui veut découvrir les nouvelles subtilités du gameplay. Car tout connaître du gameplay de PES donne un avantage certain lors des matchs de haut niveau. Cela dit rassurez vous les bases du jeu sont 100% identiques : il est possible d'y jouer directement sans aucun soucis.

Dans le mode Ligue des Masters vous incarnez désormais un Manager qui doit tout gérer dans le club : transferts, formation, médecin, préparateur, tactique, (magouilles ?), etc.... à vous ensuite de décider si vous jouez vraiment les matchs ou si vous restez simple spectateur. Le tout avec des cinématiques pour renforcer l'immersion.

Il existe aussi un mode Legendes où vous incarnez un seul joueur qui devra prouver au monde entier qu'il est le nouveau Messi ou Pastore, à vous de gérer votre carrière et d'essayer de signer dans un club phare (un club qui appartient au Qatar bien sûr... lol). Dans ce mode vous jouez les matchs en mode immersion, avec une caméra focalisée sur votre avatar.

Quant au classique mode Ligue, il vous permet de vivre une saison entière, mais vraiment complète : avec championnat, coupe, Europa Ligue, Ligue des Champions.... le pieds ! L'ordinateur s'occupe de tout, vous n'avez qu'à jouer ! Bref, au niveau contenu c'est pas mal. Il est temps de se faire un petit match non ?




PES-12-002.png

Et Konami annonce la couleur avec une nouvelle IA et plein de termes techniques pour en mettre plein la vue... bon en fait c'est juste une IA plus travaillée que d'habitude, point barre. Première chose, l'Active AI avec des attaquants censés vous proposer des solutions. Il est vrai qu'on a l'impression que nos coéquipiers sont moins pétrifiés et que des situations de jeu nouvelles se créent, même si ce n'est pas non plus flagrant. Autre terme marketing avec le "off the ball" pour lancer des joueurs et créer des appels avec le stick droit, pas mal. Enfin le "teammate control" qui permet de prendre le contrôle d'un second joueur en pressant le stick droit... franchement trop déroutant pour moi, j'ai décidé de ne pas utiliser cette fonctionnalité, du moins pour l'instant, préférant un gameplay simple "à l'ancienne".

Sinon la physique de la balle est toujours aussi bonne et le gameplay grisant, fun et varié. On agrippe le pad et on s'éclate aussitôt, c'est la grande force de PES face à un FIFA toujours un peu frustrant car semblant trop scripté et répétitif dans ses actions de jeu.

 Là les fans de FIFA quittent le stade en insultant le testeur casual. A noter aussi que les modes de difficultés sont enfin bien gérés, avec un mode normal bien équilibré (il était beaucoup trop facile dans les opus précédents).


PES-12-003.png

Niveau réalisation tout est en progrès ou presque... car le framerate des phases cinématiques est un peu à la ramasse, façon FIFA, mais nous y reviendrons. La modélisation des visages est toujours bonne (meilleure que les tronches d'Elephant Man de FIFA), un mode caméra retransmission fait son apparition avec des changements de plan en plein jeu, déroutant au départ, mais sympa pour les matchs sans pression (car rien ne vaut une caméra traditionnelle pour un match de haute importance). Enfin, grosse révolution (LOL), il y a enfin des animations autour du terrain !!! Incroyable.... 10 ans qu'on attendait çà ! Des joueurs s'échauffent, les photographes ne sont plus figés, tout est en 3D et s'anime, discrètement certes, mais bon Seabass aura mis une décennie pour comprendre que cet aspect est capital ! De plus les textures semblent avoir été retravaillées, et le public mieux modélisé et plus crédible dans son comportement. Alors c'est parfait tout ça ? Pas vraiment...

PES-12-004.png

Pas vraiment car le tout commence à ramer sur les plans rapprochés et les ralentis... Dès que le public est clairement visible dans le fond le framerate n'arrive plus à suivre, dommage. On se souvient de la fluidité absolue de PES 6 sur PS2 par exemple... dommage que sur la génération suivante on n'arrive plus à faire la même chose
(essaye t-on encore ?). L'interface est bon et la présentation soignée, les temps de chargement acceptables (car assez bien dissimulés). Les commentaires sont désormais au niveau de FIFA même si il me semble avoir déjà détecté quelques bugs à ce niveau. Reste une ambiance sonore dans le stade hélas pas au niveau de FIFA mais en net progrès (si si je peux dire du bien de FIFA). Bref, à part l'aspect saccadé des gros plans nous sommes en présence d'un jeu qui exploite à peu près la console.

PES-12-005.png

Il n'y a rien à dire, PES 2012 est un excellent jeu de footbal. Mais voilà, du fait que cette licence est légendaire sur PS2, du fait que la concurrence est sévère avec FIFA, et du fait que ça trolle à fond sur internet autour de la gueguerre PES-FIFA, on en demande chaque année plus ! Et justement cette année Konami a bien bossé : évolution des modes de jeu, du gameplay, de l'IA, de l'équilibre de jeu, et de la réalisation. Nous avons désormais affaire à un PES digne de la PS3, tel qu'il aurait dû être en 2007 ou 2008... Cela reste un bonheur total que de se payer une partie de PES avec son gameplay fun, varié et accessible.



Réalisation technique : 7/10

Aspect artistique : 7/10

Gameplay : 9/10

Replay Value : 10/10
33/40
SUPPOS : 5/6
(Appréciation personnelle)
suppo notesuppo notesuppo notesuppo notesuppo note


VS VERSION XBOX 360
La version Xbox 360 est un cran au dessus : le framerate est plus vif, les gros plans moins saccadés, et les accès disque rapides (une fois le jeu installé c'est alors ultra rapide). Si vous possédez les deux consoles optez sans hésiter pour cette version.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Abrutix 30/09/2011 16:40


ça vaut pas un bon Sensible Soccer tout ça.


Ralph 30/09/2011 11:31


Zurg AHAH, j'ai pas dit qu'il avait pas le droit mais ce genre de test a préférence personnelle ( chaque années ) n'a rien d'objectif du tout.

Pour ce que est de Fifa et de JVC ( et ton optique débile ) je ne vois pas le rapport... tout les sites de test auront été unanime à son sujet et metacritic est la pour le montrer, PES ne fait pas
le poids...


poirot 30/09/2011 09:12


Toujours des commentaires de blaireaux


Thread 30/09/2011 08:24


impec, je vais me payer fifa 11 à 5 euros et celui-ci au même prix l'année prochaine ! ^^
Quans je pense à tous les bouseux qui vont raquer direct aujourd'hui gniark !
Bande de moutons !


Zurg AHAH 30/09/2011 00:09


et alors il a pas le droit ? Il doit forcement etre d'accord avec jeuvideo.com sponsorisé par FIFA12 depuis qq jours


Ralph 29/09/2011 23:05


Ce test est un peu exagérer tout de même mais on sait que ca fait des années que le doc préfère personnellement PES à ...


Cellman le retour 29/09/2011 23:00


PES est revenu au sommet les rageux pro FIFA vont se déchainer


Tyrese 29/09/2011 22:30


"les commentaires au niveau de FIFA" : non mais je rêve !!!

Quelle objectivité dans ce test archive pro Pes