[TEST] Pro Evolution Soccer 2014 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

PES 2014
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3
Editeur/Développeur : Konami
Sortie : 19 septembre 2013

PES-2014.jpg

Quelle déception que les jeux de foot sur cette génération de consoles... Le foot arcade totalement absent, un FIFA Street moyen, un fiasco du coté de Ubisoft, un PES se cherchant en vain avec certains opus ridicules, et EA qui certes a réussi à ressusciter FIFA en 2008 mais qui depuis ne propose qu'un ennuyeux copier-coller chaque année. Un espoir surgit cependant du néant avec ce PES 2014 totalement repensé.

Et pour une fois c'est vrai, le jeu a été totalement revu, avec en premier lieu un tout nouveau moteur graphique (racheté par le Qatar ?). Les stades sont plus vivants avec un public bien mieux modélisé, vivant et assez crédible, répondant mieux aux faits de match. Il y a aussi beaucoup de détails animés autour de la pelouse, on se rapproche timidement de ce qui est fait avec NBA 2K (la référence ultime en matière de sport vidéoludique). Ensuite les visages sont criant de vérité, ridiculisant le concurrent FIFA. Revers de la médaille, surement par manque de temps du fait du nouveau moteur, peu de footballeurs ont été modélisés et on se retrouve avec des tas de joueurs génériques. Même au PSG, il manque le visage de Lavezzi par exemple... alors je ne vous raconte pas pour les joueurs de Evian Thonon Gaillard ;) Les animations elles aussi sont toutes neuves, et enfin convaincantes, fini les robots aux déplacements hachés, Konami réussit enfin à se rapprocher de FIFA sur ce point.

PES-2014-rentree.png

Alors est ce que tout cela entraine des problèmes de framerate ? Vraiment aucun durant le jeu, mais oui lors des cut-scènes et des ralentis (mais c'était déjà le cas les années précédentes avec l'ancien moteur). Le pire c'est étrangement lors des présentations dans les vestiaires et lors des hymnes, cette partie est clairement non optimisée, c'est parfois vraiment dégueulasse, excusez du terme. Attention, c'est encore pire sur PS3 d'après les retours que j'ai, cela ne m'étonne pas, tous les ans la version PS3 étant clairement inferior (je trolle diront certains). On regrettera aussi l'austérité des menus et de la présentation. Tout a été remis à plat aussi de ce côté là, trop même, car il n'y a plus de cinématique d'intro, les musiques sont moyennes, les sélections se font dans des fenêtres austères... Certes on ne se perd pas dans les menus, certes ce n'est pas bordélique comme dans FIFA, mais c'est vraiment trop minimaliste !

PES-2014-jeu.png

J'allais oublier de vous parler de la bande son, elle aussi en très net progrès, même si hélas il faut se payer les commentaires humoristiques et inutiles de Darren Tulett (BeinSport) qui se répètent et qui agacent, sans compter les "bugs" dans le choix des phrases par le programme. Concernant les modes de jeu et le contenu, bah c'est PES, rien de neuf. Le gros avantage c'est de pouvoir jouer la Ligue des Champions, en essayant de ne pas faire de la figuration comme l'OM, mais sinon on retrouve toujours ces noms de clubs fantaisistes notamment pour l'Angleterre, ce manque flagrant de stades (pas de Parc des Princes, par de Stade Louis II, pas de Vélodrome !), etc... Après je trouve que les clubs français sont un peu trop bien notés, quand on voit leurs performances actuelles en Europe (en dehors du PSG bien sûr).

PES-2014-coup-franc-copie-1.png

On va quand même causer du gameplay, lui aussi revu et corrigé. L'essentiel des commandes à la manette restent les mêmes, de ce côté là c'était déjà parfait. Par contre gros changement au niveau des contacts qui sont plus crédibles, et du réalisme global de jeu aussi, il n'est plus possible par exemple de faire de grandes montées systématiques sur les cotés, c'est devenu difficile. Le tout avec un rythme de jeu ralenti pour approcher la réalité (un avantage selon moi). A noter qu'il est possible via LT de faire apparaitre une flèche directionnelle pour des passes hyper précises, ce n'est pas aisé mais quand on réussit une passe dans l'intervalle au cm près qui déstabilise une défense c'est le panard absolu ! Je suis Verratti.

PES-2014-france.jpg
Un autre bug : les joueurs français chantent La Marseillaise... Espérons un patch bientôt ?

A noter un aspect étrange au niveau des frappes au but, j'ai remarqué (à l'entrainement) qu'il est quasiment possible de faire des poteaux à volonté, en dirigeant le stick vers le haut ou le bas à fond au moment de la frappe, ce qui est quand même gênant, montrant un aspect assisté mal caché de ces frappes. Sinon les corners et coup francs sont totalement remaniés, c'est beaucoup mieux, il était temps aussi de ce côté là. Bref, que du bonheur, même si tout n'est pas encore parfait. C'est bien plus fun qu'un FIFA globalement. Je regrette juste le pad X360 pas hyper adapté pour ce jeu, PES est vraiment parfait au Dualshock (celui de la PS2).


Pour une fois Konami a mouillé le maillot. Enfin un vrai nouveau PES sur Xbox 360 (et PS3), celui qui aurait dû sortir en 2006. Le moteur graphique est désormais crédible (même si on sent que la console crache ses boyaux sur les cut-scènes) et le gameplay mise sur la simulation. Hélas il y a encore quelques aspects de jeu étranges et mal réglés. On regrettera cependant la sensation d'un jeu pas vraiment fini (manque de visages, menus austères). La même chose sur PS4 ou Xbox One en plus détaillé et avec une finition aux petits oignons, et on aura les bonnes bases pour un PES qui zlatane FIFA comme au début des années 2000. C'est en tout cas de très loin le meilleur PES sur cette génération, ce n'était pas très difficile... et il était temps !

SUPPO : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

savegames 09/10/2013 12:36

moi je trouve la jouabilité fantastique
je n'ai pas l'impression de jouer à un jeu cheaté
j'ai l'impression de faire ce que je veux du ballon
le joueur ne se retourne pas directement la balle collé au pied...
nickel pour moi

DocWooD 07/10/2013 22:04

PES 14... Franchement encore une fois c'est vraiment pas ça mais nous sommes en 2013 ! comment on peut obtenir un tel résultat globale !

Le gameplay est d'une lourdeur apocalyptique, les déplacements des joueurs et les interceptions sont d'un ridicule à mourir les joueurs on dirait carrément des robots sur le terrain, l'IA est juste
" debile " surtout défensivement, les menus sont incompréhensibles,
Ce qui devrait être le plus intéressant dans un jeu de foot est "Le mode en ligne" est là évident encore une catastrophe... ça lag, ça plante assez souvent et les serveurs sont pour le moment
pourrit...
Le jeu manque aussi vraiment de contenu et de licences.

Puis graphiquement il faut le dire le jeu dans son ensemble est simplement dégueulasse,
la modélisation des joueurs n'en parlons même pas hormis quelques stars 90% des modélisations sont à vomir, Bref finalement on a juste l'impression d'être sur PS2, l'impression d'un jeu pas fini...
de s'être fait baisé 40€...

Je sais c'est hyper critique mais bien réel et je mets au défi les fans de simulation de football d'un bon niveau de le testé...
Alors peut être qu'il est en progrès comparer aux précédent mais il reste a des années lumières de la concurrence, Fifa 14 même si les changements qu'il a eu me déçoivent dans le gameplay reste
largement devant à tout les niveaux.

Alors bon je me doute que konamy n'a pas les mêmes budgets que EA, ni les mêmes programmeurs, ingénieurs, graphistes ect... mais quand même leur propagande de vente est a des années lumières du
résultat final !

Je l'ai pris pour sont petit prix mais je vais m'empresser de le revendre car pour moi c'est un gros navet pour ne pas dire une arnaque.

PES il n'y a plus d'espoir c'est fini pour moi.

R.I.P ISS PRO.