[TEST] Project Zero 2 Wii Edition

Publié le par Dr Floyd

PROJECT ZERO 2 - Wii EDITION
Support : Wii
Adapté de la version PS2
Éditeur : Nintendo
Développeur : Grasshopper Manufacture
Sortie : 29 juin 2012

project-zero-2-wii.jpg

Étonnant de voir débouler Project Zero 2 sur une Wii en fin de vie, d'autant que la version Jap' est sortie en 2008 (voir le test), et que le genre n'est pas adapté à un public de masse de plus en plus casual sur ce support. Mais c'est sympa de pouvoir profiter encore un peu de sa Wii avec un classique du survival horror... même si ce jeu a 8 ans (sorti en 2004 sur PS2) !

Deux soeurs jumelles perdues dans un bois, un village hanté... le décor est planté. Classique, mais il faut dire que le scénario est bien amené, et que l'on plonge avec délice, ou plutôt avec angoisse, dans cette ambiance assez oppressante. Et rassurez-vous, pas besoin d'avoir joué au premier, le scénario est totalement indépendant. Je ne sais pas pourquoi, mais l'horreur japonaise est la seule qui me fasse réellement flipper (à tel point que je n'ai par exemple jamais pu regarder Ring en entier !). Rassurez vous, ici, j'ai été courageux même si tous les codes du cinéma d'horreur asiatique sont présents !

project-zero-2-001.jpg

Le gameplay n'était pas le point fort de la version PS2 avec des déplacements un peu agaçants. Ce n'est hélas pas non plus le point fort du jeu sur Wii avec le duo Wiifiote-ChuckNorris qui ne fait pas de miracles (comme d'habitude)... Il faudra s'habituer aux problèmes de caméra, et à secouer la Wiimote comme un attardé pour se défaire de l'emprise d'un fantôme (soupirs). Le jeu est sinon 100% identique, on retrouve ce scénario captivant, avec bien sur le fameux appareil photo qui fait fuir les fantômes (à vous de réussir vos cadrages), sympa et original, même si ce concept reste un peu tordu. Seul changement les petites fillettes innocentes se sont étrangement transformées en adolescentes moins charismatiques. Étrange décision.

project-zero-2-002.jpg

Bruits angoissants, musiques flippantes... l'ambiance sonore est vraiment très travaillée. Graphiquement, c'est un peu au dessus de la version PS2 (il me semble), avec toujours ces très bons effets visuels : les spectres, l'image granuleuse... rien cependant de bien transcendant en 2012. Le problème ce sont les changements d'angle de vue et les passages difficiles à repérer, c'est assez énervant de se retrouver coincé à cherché comment avancer. La map sera quasi indispensable.

project-zero-2-003.jpg

Vous l'aurez compris, dans ce jeu tout est basé sur l'ambiance, et de ce point de vue c'est très réussi. La durée de vie est correcte, d'autant qu'il y a plusieurs fins possibles, et un mode inédit "maison hantée" fait son apparition pour quelques épreuves bonus... des sortes de mini-jeux peu intéressants, présentant quand même l'avantage de pouvoir faire intervenir un second joueur.

Project Zero 2 est un classique du jeu vidéo d'horreur. Si vous cherchez un jeu mature, qui fait peur, sur Wii, avant de passer à la Wii Huhu en fin d'année, n'hésitez pas, c'est du tout bon, malgré ses défauts de maniabilité et de caméra. Indispensable dans une collection de jeux Wii.

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Scavs 02/07/2012 20:50

"...Étonnant de voir débouler Project Zero 2 sur une Wii en fin de vie, d'autant que la version Jap' est sortie en 2008 (voir le test)..."

Erratum de votre part, c'est Project Zero/Fatal Frame "Zero" qui est sorti sur Wii en 2008, et non le 2.

rodi 02/07/2012 15:00

Même si Project Zero 2 est un bon jeu sur Wii, je ne le prendrais qu'à petit prix (il ne faut pas se moquer du monde, c'est un jeu PS2 qui date de 2004)

Concernant les films Ring ou Darkwater, ils sont très réussis mais sont très lents (c'est typique des films japonais)

Axis 02/07/2012 11:51

Je cite "(à tel point que je n'ai par exemple jamais pu regarder Ring en entier !)"

Ah bon !? A part l’ambiance, le film "RING" c'est le vide intersidérale. Dark Water(Japonais 2002) du même réalisateur est meilleur mais reste un film d'épouvante et non d'horreur.

Grebz 02/07/2012 10:41

Très bon jeu, bien flippant. C'est l'ambiance sonore qui rend ce jeu stressant. Les musiques, les bruitages, tout est léché et préparé aux petits oignons.

Effectivement, à l'image des (vieux) Resident Evil, la maniabilité n'est pas le point fort du jeu et peut parfois poser problème pour trouver son chemin ou réagir rapidement dans le stress. Mais on
s'y fait.

Le rythme est assez lent et le jeu a une durée de vie sympathique. Je ne me souviens plus exactement (ça remonte à 2004 quand même) mais de mémoire, je crois l'avoir fini en une vingtaine
d'heures.

Vraiment flippant si on prend la peine de bien se plonger dans l'histoire et son atmosphère de cauchemar éveillé. Pas à jouer en mangeant du popcorn, toutes lumières allumées et en écoutant Tata
Yoyo :-)

Thread 02/07/2012 10:25

déjà chez moi of course !! ^^