[TEST] RAGE / Xbox 360

Publié le par Azerty0210

RAGE
XBOX 360
Existe également sur PS3 et PC
Editeur : Bethesda
Développeur : ID Software
Sortie : 07/10/2011


rage-box.jpg

Les jeux que j’achète dès leur sortie ? Un windstick pourrait me dégommer 8 de mes doigts que j’en aurai encore assez pour compter ceux de cette année ! Et RAGE fait donc partie du duo… Autant vous dire que j’attendais le nouveau titre de ID Software avec une fébrilité insupportable ! Comment louper le nouvel FPS des créateurs du genre franchement ?


Le speech est rapide, ici pas d’aliens pour faire souffrir les humains, mais une bonne grosse météorite qui vient s'écraser sur notre bonne vieille planète bleue, et c’est le drame ! Apocalypse et chaos vont suivre. Heureusement (pour une poignée d’élus), une arche a réussi à s’éclipser avant le big bang météorique, à son bord une dizaine de chanceux sont plongés dans un profond sommeil… Un siècle plus tard, l’arche pourrie sur terre et à son bord un seul survivant… Vous ! A peine dehors que votre rétine se décolle tellement l’environnement est beau et détaillé. A ce titre et même si il est fixe, le ciel est tout bonnement splendide !

rage-001.png

D’ailleurs autant le dire tout de suite, les graphismes sont réussis de bout en bout, alors oui, certaines textures sont moins détaillées, mais tout de même globalement nous sommes au-dessus du standard des jeux actuels. Les décors fourmillent de détails, les couleurs sont belles et la « patte » graphique est réussie (mis à part les visages moyens). Bref c’est beau, détaillé, fin…. mais absolument pas original. On y retrouve tout les codes du monde apocalyptique que les livres ou films ont pu nous livrer (Mad Max, La Route, Le livre d’Elijah), et cela aussi bien au niveau des décors que des personnages. Qui plus est pour eux, ne font pas assez « sales », traduisez par là que l’on a parfois l’impression d’être dans un monde de bisounours quand on se promène dans les villes… J’aurai aimé plus de fourberies et de charisme.

rage-002.png

Ce qui me permet de rebondir sur la mécanique du jeu, où justement ces "villes" jouent un rôle primordial, dans le sens ou la plupart des missions partent et se finissent dans celles-ci. Et autant vous le dire tout de suite, des allers/retours, vous allez en bouffer ! RAGE donne l’impression de jouer dans un monde ouvert, mais bien entendu ce n’est absolument pas le cas, ici impossible de vous perdre, aussi bien dans les villes que dans les différentes zones de combat.

rage-003.png

Pour vous déplacer vous allez vite avoir accès à des véhicules, le premier de tous sera un quad que vous laisserez vite au profit d’un buggy « customisable » à souhait.
Au volant, c’est arcade, très arcade, du coup la prise en main est immédiate et aucune frustration ne se fera sentir dans ces phases de jeu. Conduire et tirer n’est pas votre tasse de thé ? Ne pleurez pas, ID Software a pensé à vous en dotant le buggy d’une visée automatique, moins technique mais beaucoup plus fun !

Le scénario ? Oui si on veut, mais que du déjà vu, votre but est d’intégrer la résistance pour combattre un pouvoir totalitaire… La mécanique est simpliste et pour tout dire redondante. Aller dans une ville, rencontrer quelqu'un qui veut vous donner quelque chose pour vous aider dans votre « quête » mais pour cela vous devez lui rendre un service… Hop on monte dans le buggy… Vroummmmm mission !! Retour dans la ville pour redonner l’objet… Et rebelote ! Bref c’est bien beau mais pas bien excitant. Surtout que notre héros est aussi expressif qu’une huître en plein soleil, pas un mot, pas une expression, RIEN ! Et surtout aucun autre choix que d’accepter, aucun libre arbitre. En plus les dialogues sont ennuyeux à mourir ! (Heureusement courts, à noter que la synchro labiale est minable). Bref vous avez compris le scénario et la mécanique du jeu ne m’ont pas séduit.

rage-004.png

Retour aux missions et donc aux ennemis, qui à contrario sont réussis ! Esthétiquement mais aussi au niveau de leurs mouvements. C’est tout aussi bon au niveau de l’IA, chacun des types d’ennemis à ses points forts, certains n’hésitent pas à se mettre en retrait ou bien encore reculer face à vous pour mieux vous surprendre au détour d’un mur, les gros décérébrés existent bien, mais ils sont tellement vifs que la partie n’en est pas plus facile. Par contre les boss sont décevants et au final pas bien dur à cause de leur lenteur… Dommage !

Les combats à défauts d’être nombreux sont intenses et hyper speed (dans le bon sens du terme), pas une minute de répit, et je vous assure que le mode « bourrin » est loin d’être celui qui vous récompense le plus. Les armes, sans être follement nouvelles sont plutôt sympathiques, notamment l’arbalète, malheureusement pas assez puissante, enfin tout du moins dans sa configuration de base. A noter que vos munitions sont précieuses car ne vous attendez pas à en trouver des masses sur vos victimes (à vous alors d’être prévoyant en chargeant votre stock dans les magasins). La régénération automatique (si chère au Doc LOL) est de la partie, et si jamais vous n’êtes pas assez doué pour vous planquer et vous régénérer, votre défibrillateur prendra le relais via un QTE pas désagréable.

rage-005.png

Lors de vos phases de combat, il ne faudra pas oublier l’exploration afin de récolter objets à vendre ou à conserver.
Car voilà une phase intéressante de RAGE, vous trouverez des magasins ou vous allez pouvoir acheter mais aussi vendre vos objets trouvés. Cet argent va vous servir à acheter tout un tas de choses, des pansements pour vous soigner, aux munitions pour vous défendre, en passant par l’upgrade de vos armes et véhicules. Vous allez aussi apprendre à construire des objets bien souvent par le biais de plans trouvés… Grâce à cela, à vous les windsticks coupeurs de doigts, les crocheteurs de serrure, etc ! Fun !

Un autre point positif vient du fait de pouvoir trouver tout un tas de missions annexes : course de voitures, facteur (The Postman, quel nanar !), jeu de cartes, chasseur de têtes, bref pas de quoi s’ennuyer et parfois même se divertir entre deux missions un peu soporifiques. Si la jouabilité ne pose aucun souci lors des déplacements, il en est tout autre lors des phases de combats, le changement d’armes est laborieux, attribuer les grenades ou les windsticks sont chronophages, bref autant l’avouer, lors des combats super speed, cela n’aide pas ! J’ai noté une visée tout de même assez difficile à maîtriser. Par contre, au secours les temps de chargement, très longs ! L'installation complète (20Go !) n'arrange pas trop les choses.

Pour terminer sur un point positif, j'en reviens à la réalisation qui est dantesque, ultra fluide, quasiment sans bugs de collisions, et ça ne rame absolument jamais. MAGNIFIQUE !


Quelle sensation étrange que ce RAGE, comme un diamant mal taillé ! On sent le joyau mais les facettes ne sont pas nettes ! Un monde magnifique mais au final classique, des personnages aux styles recherchés mais sans aucun charisme ni noirceur, des combats hyper pêchus mais perfectibles dans leur déroulement. C’est comme si vous aviez une autoroute devant vous, et que des nids de poule vous gâchaient le plaisir de pilotage ! Techniquement c’est une démonstration mais cela ne suffit pas à ne pas me laisser un arrière-goût de déception ! On aurait pu me laisser qu'un seul doigt finalement…

Réalisation technique : 9/10

Aspect artistique : 8/10

Gameplay : 6/10

Replay Value : 5/10
28/40
SUPPOS : 4/6
(appréciation personnelle)
suppo notesuppo notesuppo notesuppo note



drhfloyd.jpg
L'AVIS DU DOC
Comme le dit si bien Azerty0210 quelle étrange sensation... Après la claque visuelle des premières minutes on est vite déboussolé :

Étrange réalisation technique
- Un rendu 3D exceptionnel, le top du top sur cette génération de console, du 60 img/sec sans le moindre ralentissement, avec un niveau de détail jamais vu, des effets de particules et de lumières incroyables, mais en contre partie un ciel fixe et surtout des décors figés (à part la végétation, mais peu développée en période de fin du monde). Bref, le plus beau jeu de la Xbox 360, mais en même temps on est un peu frustré.

Étrange gameplay
- Avec Carmack l'inventeur du FPS on s'attendait à quelques innovations, mais pas du tout, et pire, il ose intégrer la très casuale régénération automatique ! Un comble pour l'inventeur du FPS ! Aussi le monde ouvert n'est pas du tout ouvert, ce sont juste d'immenses couloirs. Même si en pleine action les sensations sont bonnes on est malgré tout frustré.

Étrange scénario
- Wolfenstein 3D, Doom, Quake, c'est de l'action, avec un scénario totalement absent. Ici Carmack essaye de s'y mettre, mais c'est catastrophique (va ici, va chercher cet objet), des aller-retours ennuyeux, des dialogues sans intérêt, des personnages sans charisme... Bref, un simple jeu d'action à la Doom 3 aurait été préférable !


Au final Carmack nous déçoit. Rage fait vraiment penser à une simple démo technique pour vendre le moteur graphique du jeu. Dommage que ce moteur arrive en toute fin de vie de cette génération d'ailleurs. Un FPS finalement banal mais un jeu a posséder quand même pour s'en prendre plein la vue, il est tellement rare de voir tourner des jeux à 60 frames/seconde.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Froggi Frogg 19/10/2011 11:55


Que veux-tu, paraît que je suis frustré! ;)


Ralph 19/10/2011 11:49


Et en plus ils l'ont tapé!!!!! :D
Commentaire n°30 posté par Froggi Frogg hier à 13h31


Non mais arrête de fantasmer veux-tu... :)


rico 19/10/2011 10:50


Je viens de regarder le comparo d eurogamer franchement entre les version PS360 ça se joue vraiment a un demi poil de fion,d'ailleur sans lire tout le blabla (5 pages)je vous invite a regarder
simplement les vidéos et vous me direz si vous voyez une différence,je sait pas ce que pour vous signifie inférior version,mais la pour moi ce n'est pas le cas!!


ruiz 19/10/2011 10:09


Ouai eurogamer eux c'est vraiment des comparos très très poussé images par images au détails près, agrandit, examiner a la loupe arret sur image,écrans cote a cote avec un matos de fou ect.....Oui
eux les vois les différences qu'il peut y avoir entre les 2 versions,mais nous non donc pas d inferior


Arnaud 19/10/2011 08:56


Eurogamer.fr vient de faire le comparatif détaillé des versions PC/360/PS3, l'inférior ps3 est bien constatée, seulement l'équart n'est pas de la taille de celle annoncée au début :

http://www.eurogamer.fr/articles/rage-face-off455

Bref, inférior tout de même (quoi qu'en dise les pro-S), mais pas de quoi en faire un scandalle (quoi qu'en disent les pro-M).


spawn 19/10/2011 07:51


les versions box et PS3 sont pareil il y en a pas une mieux que l'autre point bar


prish 19/10/2011 07:37


il y a une video comparative de rage sur le site xboxygen de la version PS3/360 et franchement rien vu de d'anormal cote ps3


Arnaud 18/10/2011 23:14


Bien Froggi, ce qu'il faut dire je pense c'est que Rage a été annoncé comme une grosse inférior et que visiblement ce n'est pas le cas. Il semblerait que d'aprés certains site l'inférior est bien
là mais ni flagrate, ni génante, en gros elle est là si on la cherche, donc il est vrais qu'il n'y a pas de quois fouetter un chat surtout qu'en ce moment il y a bien pire dans les sorties,
certains multis sont moin bien notés dans leur version PS3.

Pour ce qui est de l'avis des joueurs, rare sont ceux qui ont les deux consoles, deux jeux et même écrants et qui s'ammusent à faire le comparatif ! Ce sont donc des avis de joueurs sur leur propre
console, sans comparaison et avec quelle objectivité ? Tout de même mieu de se fier aux sites non ?


Froggi Frogg 18/10/2011 16:24


Tu as raison, ce n'est pas juste. Ce qui est drôle en revanche c'est quand la majorité s'entend pour ici ne pas parler d'inferior (terme next-gen débile en passant) que toujours les mêmes voix
négatives s'élèvent pour remettre sur le tapis des arguments qui datent d'il y à deux ans et sont donc totalement obsolètes. Permet moi dès lors quelques petites faiblesses mais pour le coup tu as
raison, à quel lien se fier, sinon aux avis des joueurs? Et puis pour une fois que différences il n'y a pas, pourquoi aller en chercher... Voila, j'ai bon? :)


Arnaud 18/10/2011 15:28


Froggi tu es en pleine contradiction ! Tu parles de concret en parlant d'un lien du net, d'autres t'en présentent et du coup les liens net ce n'est plus concret ?

Tu as raison en manque d'argument il vaut mieu tourner ça à la dérision


Froggi Frogg 18/10/2011 13:31


Et en plus ils l'ont tapé!!!!! :D


Ralph 18/10/2011 11:07


Tellement magique qu'en tapant rage inferior PS3 on trouve encore plus de liens...


Froggi Frogg 18/10/2011 08:17


Aahhh, les fameux liens comme preuves! C'est vrai que sur internet on ne lit que la vérité. :D Tiens j'ai même pas besoin de chercher un lien pour contredire les fous des liens. Tapez : "inferior
360 rage" sur Google et le tour est joué! C'est magique internet non? :)


changar 18/10/2011 00:21


Demo technique quand les textures mettent pas 15 ans à charger...


Zurg AHAH 17/10/2011 22:39


Carmack aurait quand même pu faire mieux. Comme dit le doc c'est une démo technique, point barre. Son jeu ne sert à rien.


skyrim 17/10/2011 20:46


je l ai sur ps3 je suis d'accord aussi


ricou 17/10/2011 20:43


+ 100 au coms n 10 et 18 par Munky et yoop


Azerty0210 17/10/2011 19:47


Toujours le même débat Xbox/PS3, la maturité n'est pas encore la...


LECLOUP 17/10/2011 19:13


Inférior ps3 en concret :

http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-rage-face-off?page=3

Les pro-s se tapent tellement d'infériors qu'il en sont rendus à espérer que les multis soient identique !!!


Pedro 17/10/2011 16:32


J'ai detesté cette bouse tout comme j'ai detesté Gears3 qui est une bouse à mon sens aussi, bref beaucoup de pognon perdu mais maintenant je sais que id software et Epic j'achète plus (le seul
point positif)


sonyais 17/10/2011 16:05


360 inferior


sonyais 17/10/2011 16:04


Te fatigue pas X1080 versions de rage identiques ps3/360,il te suffit d'aller vérifier et de ne pas nous sortir les propos de carmack qui disait simplement qu'il craignait que la version ps3 soit
moins bonne mais ce n'était pas une certitude.

Et pi eh "tout le monde sait que la X360 est superior depuis 6 ans,vous vous fatiguez pour rien" Ouai c'est vrai pour les jeux multis souvent peut etre,mais pour ce qui est des exclus et de la
console en elle meme c'est plutot 360


Yoop 17/10/2011 15:46


Le concret c'est ça : comme l'a dit Munky plus haut http://www.lensoftruth.com/head2head-rage-analysis/

Mais si tu viens sans lire le autres commentaires juste pour troll alors là on a pas fini,la version Ps3 est identique pour une fois ! oui pour une fois ! ^^'


Froggi Frogg 17/10/2011 15:38


Oui c'est vrai qu'il m'a été difficile d'aller vérifier mes dires sur internet... Quelqu'un le connaît personnellement ici Carmack? Nan c'est pour savoir si je dois me cacher où rire grassement. :D


X1080 17/10/2011 15:20


le concret c'est que john Carmarck a dit lui meme que la version PS3 est la moins reussie . le concret c'est quoi chez toi ? que tu troll sans savoir ?


Froggi Frogg 17/10/2011 14:16


J'aime les commentaires des anti-Ps3 qui s'empressent de se justifier, même avec du concret sous le nez! Excellent! :D


X1080 17/10/2011 13:29


LOL
Même le programmeur du jeu a dit lui même que la version PS3 est ratée.... ça ne suffit pas aux ragueux PS3 qui continuent à faire de la propagande.

Tout le monde sait que la X360 est superior depuis 6 ans , vous vous fatiguez pour rien


merlo 17/10/2011 13:18


La version ps3 est plus belle


citylab 17/10/2011 12:59


oh mon dieu!!! la version de rage est sensiblement identique sur la merveilleuse ps3 surpuissante, sortie 1 an apres la 360... oufffff l'honneur est sauf...


nyo 17/10/2011 12:35


La version ps3 est de toute beauté et ne rame aucunement


munky 17/10/2011 11:54


Bizarrement, plus un mot sur la version PS3 qui devait soit disant être une mega inferior et qui finalement ne l'est pas tant que ça et qui se paye même le luxe d'avoir un meilleur framerate.

http://www.lensoftruth.com/head2head-rage-analysis/


xa_chan 17/10/2011 11:47


Heuuu, bordel, fofo.rider ? LE fofo.rider de PC team ? Tu pourrais passer donner des nouvelles sur le forum des anciens (Morebacks), quand même ! ^_^

Sinon Rage, j'étais enthousiasmé, maintenant que j'ai lu pas mal d'avis pour et contre un peu partout sur le net, je sais que je vais attendre une vente discount...


toki 17/10/2011 11:44


Pour moi, c'est une tuerie de fin d'année ( et de fin de génération ) a ne pas manquer ! j'y prends un pied "doomesque" et l’essayer c'est l'adopter . fluide, beau ,immersif , armes en petit
nombres mais qui sont très jouissive ...ha le double canon scier !


mthrsc 17/10/2011 10:52


+1 a Chnagar.

Ce jeu ne m'a rien fait a par me donner envie de retourner sur Borderland...


changar 17/10/2011 10:41


Pendant ce temps là du coté de borderland....


jb35 17/10/2011 10:36


Pour ma part j'étais assez méfiant pour ce jeu. J'ai adoré les jeux d'id software et les ai quasiment tous terminé : Doom 1, Doom 2, Final Doom, Quake 1, Quake 2, Return to Castle Wolfeinstein,
Doom 3 et son add on.
Finalement, après un certain temps d'adaptation, je suis complètement dans le jeu et je voudrais qu'il ne se finisse jamais... Pourquoi ? Tout simplement, Rage continue dans la lignée de tous ces
jeux : Gameplay au petits oignons, armes jouissives, jouabilité parfaite, et surtout le level design, qui a toujours été la spécialité de ID Software est là encore d'une grande qualité.
De plus j'adore affronter des monstres qui ont une intelligence (volontairement) limitée, mais compensée par leur puissance d'attaque. De notre côté, l'arsenal est des plus Doomesque : Points
américains, Pistolet, Pompe, Fusil de chasse scié...
Donc d'accord le scénario est pas top, d'accord, le Wasterland est une série de couloirs dans des canyon mais ce jeu à la mérite d'être original et d'avoir sa propre personnalité, et surtout de
rester dans la lignée de ces ancètre.
En conclusion, ce n'est plus seulement des noms comme DOOM ou QUAKE qui raisonneront comme le gans des anges pour moi mais aussi RAGE !!!
Let's rock !


baracouda 17/10/2011 09:28


Terminé ce week end sur PC, j'ai trouvé le jeu super beau et le moteur vraiment sympa (il sera sans doute réutilisé pour plein de truc comme des mmorpg par exemple...) la jouabilité est parfaite et
précise pour un FPS par contre je reproche également tout ce qui est dit sans test et je rajouterais que le jeu est bien trop court. Le boss de fin est une blague...


dec 17/10/2011 09:17


"au-dessus du standard des jeux actuels." ... eu sur xbox 360 peut etre mais sur pc c'est franchement horrible, alors artistiquement oui mais techniquement non. certaines textures et détails font
vraiment pitié pour un jeu récent !

sans compter les bugs sur pc hum hum quoi.

pour le jeu en lui même j'ai aimer certain passage ( mutan bash tv, les 1er courses, la grotte des bandits avec les petites voitures ) mais d'autre mon donner envie de vomir le début et la ville
fantôme par exemple.

les boss sont chiant comme la mort sinon, syndrome "deus ex" si c'est pour mettre ça c'est pas la peine les gars c'est vraiment nul.

bref au final un jeu qui me laisse un salle gout dans la bouche et pourtant je l’attendais vraiment celui la.


Thread 17/10/2011 09:15


20gb l'install ??
Combien de CD sur 360 ?

Vu qu'il doit ramer sur PS3, le fait qu'l soit sur un seul disque doit être son seul avantage...


toki 17/10/2011 08:10


Pour moi, c'est une tuerie de fin d'année ( et de fin de génération ) a ne pas manquer ! j'y prends un pied "doomesque" et l’essayer c'est l'adopter . fluide, beau ,immersif , armes en petit
nombres mais qui sont très jouissive ...ha le double canon scier !