[TEST] Rayman Origins / PS3 & Xbox 360

Publié le par Elgregou

RAYMAN ORIGINS
Support : Xbox 360 et PS3
Editeur : Ubisoft
Sortie : 24 novembre 2011

rayman-origins-box.jpg

Les jeux de plateforme 2D en boite ne courent pas les rues de nos jours ! Alors est-ce que ce Rayman Origins est un must incontournable de la plate-forme ? est-il au niveau de Donkey Kong Country Returns ? La réponse ci dessous via un test original comparant défauts et qualités du jeu.


Les défauts :

- Je note quelques imprécisions pour les hitbox qui peuvent fâcher quand on ne saute pas pile sur le centre d'un ennemi, ou sur un rebord de plate-formes si détaillé qu'on peine à distinguer où s'accrocher. Rien de bien gênant, et puis ceux qui avaient aimé Donkey Kong Country 1 sur SNES (avec, lui aussi, ses hitbox perfectibles) ne seront pas dépaysés !

- Les personnages que l'on débloque... Mouais, clairement déçu de ce côté-là. On nous a fait miroiter plein de persos jouables, mais au final on n'en a que 3 : Rayman, Globox, et les Ptizêtres. Ce qu'on débloque, ce sont juste des changements de palettes, et environ 70% ne concernent que les Ptizêtres, qui sont assurément les héros les moins charismatiques qu'on puisse contrôler. Je pense qu'on aurait adoré, une fois celles-ci libérées, pouvoir contrôler les fées voire d'autres personnages de la série.

- Les boss... comment dire, la plupart sont vraiment trop faciles, ne demandant qu'à peine 3 coups pour rendre l'âme. A ce sujet, le boss de la démo (la sorte de dragon aquatique) est pitoyable de chez pitoyable. De plus, la plupart ne sont pas très originaux dans la manière de les combattre. C'est dommage. On notera quand même que deux de ces boss sortent clairement du lot et se révèlent au contraire excellents : celui du monde de la nourriture, et le boss caché ultime, que l'on peut combattre si "on est très bon". Mais dans l'ensemble, les boss sont quand même bien peu nombreux.

- Les premiers mondes sont vraiment trop simples. Heureusement, cela se corse par la suite.

- Peut-être un léger manque de surprise dans la structure des niveaux. On a toujours 3 ou 4 stages pédestres, puis un stage de course-poursuite, puis un stage de "pont d'électoons" (vous comprendrez en y jouant), puis un stage de shmup. Par conséquent, le joueur sait un peu trop à quoi s'attendre, à l'inverse de ce qu'il a avec les niveaux de DKCR.

- Lorsqu'on arrive près d'une cage d'électoons cachée, on entend des petits bruits ("heellp, heeelp !!"), ce qui facilite bien trop leur découverte. Il est aussi dommage que la dissimulation de ces stages soit très rarement originale ou poussée, et utilise bien trop souvent le concept de passage à peine dissimulé.

- Lors de la présentation du jeu à l'E3, Michel Ancel avait dévoilé tout un niveau avec un énorme clin d'oeil à Tetris. Hélas, ce dernier est complètement passé à la trappe dans la version finale, sans doute pour des problèmes de droits. Dommage.

- Peut-être pas assez d'univers différents. Mais c'est vraiment du chipotage. Je pense que le jeu est tellement magnifique qu'on aimerait en voir plus.

- Il est dommage qu'on ne débloque pas des bonus comme des artworks, un sound test, ou des vidéos. Ça serait pourtant un jeu qui mériterait ce genre d'à-côté.

rayman-origins-001.jpg

rayman-origins-002.jpg

Et maintenant, les qualités :

- La direction artistique est réellement époustouflante. Les animations sont superbes, les musiques excellentes et originales, et les graphismes proposent tout simplement du jamais-vu pour de la 2D. C'est tout simplement magnifique, enfin on a un jeu en 2D qui utilise pleinement les capacités des consoles actuelles. De plus, on ressent vraiment la passion des développeurs tant certains petits détails sont poussés à l'extrême.

- Une excellente durée de vie ! Avec plus de 60 niveaux, on en a pour son argent. De plus, on a du vrai challenge. La plupart des niveaux cachent 2 cages d'électoons à libérer, dans des petits défis qui à défaut d'êtres souvent durs sont en revanche très amusants. Ensuite, il faut récolter avec acharnement les Lums dans les niveaux pour espérer avoir un score parfait à la fin, qui nous gratifiera d'électoons supplémentaires, voire d'une médaille d'or si on a tout déchiré.
Enfin, les niveaux "pédestres" bénéficient chacun d'un contre-la-montre qui peut nous octroyer un électoon supplémentaire et une coupe en or si on explose le record. Un très bon point comparé à DKCR : ces records ne sont pas à la limite de l'impossible à battre. Il ne faut certes quasiment ne pas faire d'erreur, mais on est très loin de l'abus des temps proposés dans le titre de Retro Studios. Bref, c'est difficile sans être totalement prise de tête.

- Au fur et à mesure du jeu, on débloque de nouvelles capacités pour les personnages. Ce n'est pas grand chose, mais c'est sympathique. A noter cependant que la capacité de courir sur les murs est géniale et est utilisée pour proposer les niveaux du jeu qui ont sans doute le level design le plus étudié. On déplorera quand même un peu de ne pas débloquer plus de pouvoirs originaux, qui permettraient toutes les folies.

- Les niveaux de shoot'em up avec le moustique sont vraiment un plus par rapport à DKCR et offrent une variété non négligeable. De plus, ce n'est pas du petit shmup amateur, certains niveaux sont réellement poussés. Il ne faudra pas se fier aux 2-3 premiers niveaux dans ce style, très faciles.

- Les niveaux aquatiques sont sans problème ce qui s'est fait de mieux jusqu'à maintenant dans tous les jeux de plate-formes 2D. Non contents d'être époustouflants visuellement, ils proposent véritablement du fun et sont assez variés pour ne pas endormir, comme c'est souvent le cas avec ce genre de niveaux.

- Contrairement à DKCR, où débloquer les niveaux cachés n'était pas réellement difficile (acheter une clé chez Cranky, et récupérer les lettres KONG pas vraiment dissimulées), là il faut clairement en vouloir et avoir déjà un peu tâté des jeux de plate-formes ! Avoir assez d'électoons permet de débloquer des niveaux de course-poursuites avec des coffres vivants. Ces niveaux sont parfois extrêmement ardus, et surtout proposent un concentré d'adrénaline incroyable. Les réussir est toujours gratifiant pour le joueur !

- Une fois ces 10 niveaux de course-poursuites terminés, on débloque un ultime niveau EXTREMEMENT DIFFICILE, avec un boss à la clé. Sans déconner, ce stage ne laisse le droit à aucune erreur, aucune hésitation. Tout se joue au quart de poil de cul près, et on voit dans ce simple niveau toute la puissance du level design que peut offrir le jeu. Comparé au niveau secret de DKCR (le truc avec les fruits flottants dans les airs), on a ici quelque chose qui fait vraiment dire au joueur "Ok, j'en ai chié pour débloquer ce niveau, maintenant c'est la cerise sur le gâteau, c'est là que je vais devoir faire preuves de toutes mes capacités de joueur".
Bref, un stage caché dantesque, complètement gratifiant pour le joueur, véritablement unique par rapport au reste du jeu, et avec de surcroit une musique originale et superbe.

rayman-origins-003.jpg

rayman-origins-004.jpg

Ce nouveau Rayman est un must absolu de la plate-formes. Jamais je n'aurais cru Ubisoft capable de nous pondre un truc qui se place au même niveau que DKCR, et qui propose enfin une nouvelle donne graphique en matière de 2D. Tous les petits défauts ne sont au final pas bien gênants tant le plaisir de jeu est immense. Si il peine un peu au début avec des niveaux classiques et trop faciles, Rayman Origins trouve vite ses marques et propose à la fois du plaisir pour les joueurs occasionnels qui voudront finir le jeu sans se poser de questions, et les hardcore gamers qui voudront tout débloquer. Un jeu magnifique et très fun qui renvoie à des années-lumière le trop plat New Super Mario Bros Wii, et qui peut regarder Donkey Kong Country Returns droit dans les yeux sans baisser la tête !

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

PS : Je n'ai pas pu tester le jeu en multi, donc ne peux donner un avis là-dessus.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Elgregou 14/12/2011 17:21

Tu confonds débilité avec absurdité, mon cher monsieur un tantinet vulgaire.
Bob l'éponge utilise avec talent l'humour absurde comme dans les épisodes "Le papier" ou "La coquille magique", par exemple. L'humour absurde est pourtant quelque chose de reconnu et très prisé,
lequel peut même être bien plus fin qu'on le pense. Ou alors, tous les fans des Monty Python étaient des abrutis, mais j'en doute...

Bref, si tu n'accroches pas à un humour, ce n'est pas pour autant que les autres vont être des débiles profonds. Je pense que tu dois sacrément manquer de tolérance dans la vie pour cracher autant
à la figure de séries qui, pourtant, ont fait leurs preuves et sont certainement aussi "intelligentes" que des DBZ, Chevaliers du Zodiaque, ou autre Yugi-Oh.

Une dernière chose : la vulgarité, dont tu sembles être friand n'a, en revanche, que bien peu fourni de choses de qualités chez les hommes.
Mais après tout, mieux vaut en rire, non ?

Thread 13/12/2011 15:00

Oui les nickelodeon et cie c'est de la merde en grappe. De la connerie comme scénar de A à Z !
pourtant les running gaga à la tex avery c'est poilant, les simpsons ou futurama, voir clones wars prouvent que le DA US peut être une tuerie ! Mais non la débilité devient culte quand on grandit
avec ! Et le pire c'est qu'on dirait que la connerie a été élevée au pinacle du bon goût par ceux qui s'en sont abreuvés !
"La chiasse de veau en gelée ne fera jamais une bonne glace en été" dit le Pouet (euh le poète)

vildik 10/12/2011 13:33

Pas besoin de recoupement d'IP, c'est moi!
Mais je suis flatté que tu perdes autant de temps pour moi.
Commentaire n°18 posté par bohddah hier à 19h45

Ah ouaip, quand meme. Bon, bah y'a meme plus besoin d'essayer de te faire passer pour un ... vu que tu le fais tout seul :) merci :)

Elgregou 10/12/2011 12:24

Tu joues à 3.... Bien sûr que c'est plus facile en traçant, chacun pouvant compter sur les autres pour ressusciter !

Fais-le tout seul, et tu verras la différence.

2D forever 10/12/2011 12:07

Giscard En faite je joue en multi 3 sur le jeu...pour moi le jeu manque cruellement d'animation et a 3 certain passage son vraiment confus, les musiques sont vraiment sympa les petite boule rose
comme tu dit sont extrêmement facile a chopper même en traçant... les petites astuces pour les trouver sont tjs les même et avec le cri "Help Me" pour les cages c'est vraiment facile ( le test en
fait la remarque) les passages de poursuite du coffre a patte son vraiment sympa par-contre(ont en est au 8iéme au bout de 2 bonne soirée dessus)

Je maintient que le jeu se fait facilement en "traçant" et n'apporte pas grand chose a la plateforme les mécanismes des différent plateau sont basique et souvent identique ( on apprécis les
passages clin d'oeil "donkey kong etc..." Le jeu est surnoté c'est un bon petit plateu un peu trop "flashy" a mont gout mais pas de quoi en faire des montagnes.

michel celan 10/12/2011 11:36

SUR AMAZON frais de port gratuit :

30€ la version wii
39€ la version ps360

Si vous avez des petits cousins ou des neveux, c'est le cadeau idéal.

twinsen 10/12/2011 09:13

bob l'éponge "une sous merde"...Docteur, faites quelque chose!!!

Giscard 10/12/2011 01:07

Un jeu flash ? forcément si tu te contente de tracer comme un neuneu tu le torche en 2sec, mais si tu essaie de choper tt les trucs roses (dsl j'ai omis leur nom :/) tu verra qu'on est loin d'un
jeu flash ! et vu le travail artistique, c'est insulter les développeurs que de parler de jeu flash (bon ok Ubisoft a pas fait que des choses bien mais la c'est vraiment remarquable). Bref, je peux
comprendre que tu n'aime pas mais tt de même, dire "jeu flash", c'est n'importe quoi ! De plus, comme une personne l'as aussi dit plus haut, j'y joue énormément en multi, et effectivement, c'est là
que le jeu prends toute sa dimension ! largement au dessus de mario bros wii sur ce pint (les contacts me gonflaient sévère dans MBW :S). bref, Merci UBISOFT pour ce jeu !

2D Forever 09/12/2011 22:27

Bhein j ai pris le jeu..et on sent qu a la base c'etais fait pour du DLC..on a l'impression de jouer a un jeu flash téléphone portable adapté aux console next-gen...les notes sont juste
completement hallucinante!

Le jeu est sympa sans plus je préfere 1000 fois un bon vieux ghost'n goblin's, super Mario World etc...

Guikaitte 09/12/2011 21:08

Ah, j'aimerais trop l'avoir ce jeu...
Bon, on verra par la suite :)
Les défauts cités dans le test, c'est un p'tit peu du chipotage, non ?
En tout cas, les screenshots sont vraiment alléchants... Et la réalisation est, apparemment, magnifique :)

test1 09/12/2011 20:47

"bref, ça fait tout simplement jeu pour les gosses d'aujourd'hui, abreuvés de mauvais dessins animés comme dit plus haut... je me demande comment une tel condensé de mauvais goût puisse trouver son
publique parmis les trentenaires gamopat"

Entièrement fait à la main par un comité restreint... c'est sur c'est pas du supra mega hd 3d... c'est du très bon travail graphique, très bon level design, très bonne jouabilité, et je tire mon
chapeau à la femme qui s'est chargée des décors. Jeu pour gosses, tu as terminé le jeu ? le dernier niveau est bien retord.

je dois dire chapeau l'artiste, grosse somme de travail graphique fait à l'ancienne !

bohddah 09/12/2011 19:45

Pas besoin de recoupement d'IP, c'est moi!
Mais je suis flatté que tu perdes autant de temps pour moi.

vildik 09/12/2011 19:03

Hé bah, l'abruti qui se fait passer pour moi, ça a du le choquer cette phrase : "Sors du monde" ;) comme quoi, il en faut peu... :)(PS: Merci à toi d'avoir posté sur plusieurs articles, du coup, je
t'apprendrais rien sur le recoupement d'IP :) ) Merci :)

Je cherche encore l'inferior ps3... Je l'ai tester dans mon ptit magasin de province, et vu que les 2 versions tournaient... J'ai franchement pas vu de difference. Bon... c'est ptet le ptit "Troll"
histoire de faire jaser :)

Sinon c'est un très bon jeu, une creme de la plateforme, mais j'adhere absolument pas au design des persos, comme beaucoup de monde ici. Moi qui pensait retrouver le Rayman d'antant, bah c'est
fichtrement raté. Bigre.

Joris73 09/12/2011 18:35

"PS : Je n'ai pas pu tester le jeu en multi, donc ne peux donner un avis là-dessus."
Et pourtant c'est là que le fun du jeu ressort le plus, les fou rire que je me suis pris avec mes potes tous simplement MAGIQUE !

" Lorsqu'on arrive près d'une cage d'électoons cachée, on entend des petits bruits ("heellp, heeelp !!"), ce qui facilite bien trop leur découverte. "
Jamais entendu, peut etre qu'on rigole trop quand on joue en multi !

Loïc 09/12/2011 18:08

achat fait hier, y'a plus qu'a attendre qu'i larrive, et vraiment content de voir un rayman en 2D !!!
d'autant plus qu'il à l'air vraiment génial

pgm 09/12/2011 15:01

"Vieux et intolérant avant l'âge."

ah bon parce qu'il y a un age canonique pour être intolérant? lol

soyons honnête, nous sommes tous plus ou moins attachés aux merdes qu'on nous à servi durant notre enfance, quand bien même nous aurions pris conscience entre temps que c'est objectivement de la
merde. mais pourquoi diable se fader celles d'aujourd'hui ?
Commentaire n°11 posté par Kirby Bouboule aujourd'hui à 11h48

ben oue, c'est comme les merdes servies aujourd"hui, faut en être conscient aussi, moi jen suis conscient

Barb-o 09/12/2011 14:08

Certains le trouvent cher, je rappelle qu'il comporte une 60aine de niveaux, on ne peut pas comparer ça avec Sonic 4 par exemple qui lui sort sous forme d'épisodes. De plus, la version collector
est à 47 euros sur Amazon. I'm just saying...

ReNKaNaNaaN FTBM 09/12/2011 12:49

Parce qu'il faut vivre avec son temps !!!

Kirby Bouboule 09/12/2011 11:48

"Vieux et intolérant avant l'âge."

ah bon parce qu'il y a un age canonique pour être intolérant? lol

soyons honnête, nous sommes tous plus ou moins attachés aux merdes qu'on nous à servi durant notre enfance, quand bien même nous aurions pris conscience entre temps que c'est objectivement de la
merde. mais pourquoi diable se fader celles d'aujourd'hui ?

vile-dick 09/12/2011 10:59

Sors du monde!!!

Elgregou 09/12/2011 10:20

bref, ça fait tout simplement jeu pour les gosses d'aujourd'hui, abreuvés de mauvais dessins animés comme dit plus haut... je me demande comment une tel condensé de mauvais goût puisse trouver son
publique parmis les trentenaires gamopat, génération aristocratique s'il en est, élevée à la mamelle du club dorothée (qui avait au moins le mérite de nous traumatiser avec des bons trucs bien
charismatiques"

---> C'est sûr que c'est bien moins aristocratique de critiquer les enfants d'aujourd'hui et ce qu'ils regardent...

Ah ah ! Vieux et intolérant avant l'âge... DBZ et Ken le Survivant, ça n'a jamais volé très haut non plus hein...

JamesD 09/12/2011 10:20

Les gens le prendront surement à Noel, c'est un petit bijou.

Elgregou 09/12/2011 10:17

"A noter que la version ps3 est en inferior"

----> Preuves, sources, infos, images à l'appui ?


Ou bien, juste un immonde troll de ta part ?

Elgregou 09/12/2011 10:16

"Dommage que les personnages soient dans la lignée des animé débilos genre les zinzins de l'espace ou autre sous-merdes comme Bob l'éponge... L'ambiance "crétin" qui s'en dégage est pénible quand
on n'adhère pas !
C'est vraiment le seul défaut du jeu qui est un des meilleurs platformers de ces 20 dernières années voir le meilleur ni plus ni moins !"

---> J'adore ces dessins animés qui ont un humour absurde ravageur, et un design simple sans tomber dans le bâclage de 80% autres DA qui passent à la télé.
1/3 du public de Bob l'Eponge est adulte, c'est quand même pas rien.
Les Zinzins de l'espace, c'est tout juste culte.
Tout comme Oggy et les Cafards, puisqu'on y est...

Bref, ne crois pas que tes goûts sont la norme. Pour ma part, concernant ce Rayman, l'aspect légèrement loufoque du design ne m'a pas du tout gêné, au contraire. Cela permet toutes les caricatures
et folies possibles, au contraire d'un monde trop féerique qui serait coincé dans les canons du genre.

X1080 09/12/2011 10:06

A noter que la version ps3 est en inferior

Kirby Bouboule 09/12/2011 09:57

oui vraiment le carachter design est excécrable (ce rayman ressemble à un knacki et il à une vrai tête de fion avec son brushing à la sonny crocket)

bref, ça fait tout simplement jeu pour les gosses d'aujourd'hui, abreuvés de mauvais dessins animés comme dit plus haut... je me demande comment une tel condensé de mauvais goût puisse trouver son
publique parmis les trentenaires gamopat, génération aristocratique s'il en est, élevée à la mamelle du club dorothée (qui avait au moins le mérite de nous traumatiser avec des bons trucs bien
charismatiques et bien violent) ?

x_or 09/12/2011 09:48

c'est cool, tout le monde dit qu'il est génial. C'est dommage, personne l'achète.

http://www.vgchartz.com/worldtotals.php?name=rayman%20origin

baracouda 09/12/2011 09:12

Un jeu de plus à acheter quoi :)

C'est le portefeuille qui va faire la gueule avec tout ce qui sort en ce moment là ! :)

Thread 09/12/2011 08:36

Un jeu extraordinaire tout simplement !
Dommage que les personnages soient dans la lignée des animé débilos genre les zinzins de l'espace ou autre sous-merdes comme Bob l'éponge... L'ambiance "crétin" qui s'en dégage est pénible quand on
n'adhère pas !
C'est vraiment le seul défaut du jeu qui est un des meilleurs platformers de ces 20 dernières années voir le meilleur ni plus ni moins !