[TEST] Red Dead Redemption / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

  red-dead-box.jpg RED DEAD REDEMPTION
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3


Editeur : Take 2

Développeur : Rockstar


Sortie : 21 mai 2010


Le genre western est étrangement peu utilisé par les développeurs de jeux vidéo alors que c'est une invitation au voyage et un dépaysement absolument total. Il faut dire que c'est un univers pas forcement évident à retranscrire et ce "GTA like" au pays des cowboys était quand même un pari assez risqué pour Rockstar.

On pouvait s'en douter connaissant le talent des scénaristes de Rockstar, RDR ne se contente pas d'un scénario banal façon Western Spaghetti avec Terence Hill, l'histoire est profonde, celle d'un truand qui cherche à refaire sa vie et sa réputation, avec des tas de personnages très fouillés comme toujours. L'histoire est peut être un peu plus courte que celle de GTA IV, mais si vous prenez votre temps et essayez de finir le jeu à 100% je pense que vous pourrez facilement y passer 30 heures... et une bonne surprise vous attend à la fin. Sans compter bien sûr le mode multijoueurs.


red-dead-001-copie-1.jpg

Pas de surprises dans les mécanismes de jeu, c'est du GTA : vous êtes libre sur une carte totalement ouverte de plusieurs km2, et vous devez rejoindre des points pour faire avancer le scénario ou lancer une quête annexe. Rien que le fait de visiter une prison, de parler au shérif, d'aller au saloon, c'est le pieds le plus total ! Je me crois dans Il était une fois dans l'Ouest ou à la place de Clint Eastwood ! De petits divertissements sont aussi proposés: partie de poker, jeu du couteau... ou tout simplement aller boire un verre au bar. Et vous pourrez même devenir chasseur car la faune est très diversifiée. Certes il n'y a plus de GPS mais c'est tout comme car il y a une map avec les différents points de missions indiqués et les routes à suivre. Fallait-il intégrer cette facilité ? Le débat est permis. A noter que le jeu est livré avec une map papier de la région.

Fini les voitures de sport ou les motos, place aux chevaux et diligences... avec toujours la possibilité d'en voler ! Outre la map avec points, une autre facilité a aussi été rajoutée : la possibilité de siffler votre cheval comme Lucky Luke pour qu'il déboule aussi sec.. Il est certains que cela rend le jeu moins contraignant.
Alors bien sûr les armes, les moyens de locomotion et les décors sont totalement différents de GTA, mais le gameplay du gunfight lui ne change pas trop. Il n'est toujours pas parfait, un poil trop rigide, mais le mode sang froid est bienvenue (le temps qui ralentit pour tirer), une option à utiliser avec parcimonie.

red-dead-002.jpg

Techniquement c'est du grand art, surtout pour un jeu avec environnement ouvert ! Tout est aussi détaillé que dans un "jeu de couloir", voire plus ! Les paysages sont fabuleux, les villes sont vraiment crédibles, les personnages et leurs visages criant de vérité, les chevaux et le bétail hyperréalistes avec des animations parfaites. Sans compter tous les petits détails qui font la différence : vautours, sable qui se soulève, etc... Une immersion complète dans l'ouest americain ! Tout a été soigné et fignolé avec amour, c'est impressionnant. J'aurai juste aimé un monde encore plus vaste, car à cheval on peut traverser la map finalement assez vite en moins de 10 minutes.

Le jeu reste toujours bien fluide, sans réel clipping, avec quand même quelques ralentissements à l'intérieur des bâtiments. Cependant il faut savoir qu'il n'y a aucun temps de chargement lorsque vous pénétrez dans une bâtisse, et vous pouvez continuer à observer tout l'extérieur par les fenêtres, du coup on pardonne facilement ce petit désagrément ! Je vous conseille sinon d'installer le jeu sur le disque dur, ceci afin d'éviter le bruit du lecteur dvd et de disposer de temps de chargement très très courts. Ah oui, la bande son... géniale ! Les musiques western sont parfaitement réussies, les bruitages sont nombreux et soignés (bruits de fers, nature...). Quand aux voix (en anglais), elles sont très réussies.


red-dead-003.jpg

Enfin le mode multi est très fourni : Death match, Capture the flag... avec choix du personnage. La possibilité aussi de créer des hordes sauvages, et enfin un mode coop pour refaire tout le jeu à deux, heu merde je vous ai dévoilé la surprise. A noter, pour les fans de guerre des consoles, que la version Xbox 360 est un poil meilleure que PS3 : meilleur framerate
et couleurs un peu plus vives, mais globalement la version PS3 s'est sort très bien aussi. Amis trolleurs restez calme, tout va bien.

Red Dead Redemption c'est l'immersion totale dans un Western où vous êtes libre d'aller où bon vous semble à jouer au cowboy, un vrai rêve de gamin ! On aurait pu craindre un sous-GTA, ou un banal copier-coller. Mais l'ambiance est tellement différente que cela en fait un jeu totalement nouveau et indispensable. Et peut-être encore plus génial que GTA IV où je me sentais un peu trop enfermé en ville, ici on respire les grands espaces ! Le meilleur jeu de western de tous les temps, ne passez pas à côté.


SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

dams 11/06/2010 09:04



Test parfait Doc.


Un de plus.


Tu as parfaitement su retranscrire Red dead, en tout cas j'ai les mêmes émotions que toi devant ce jeu. Bravo!



meuhnonjerigol 11/06/2010 08:53



2 6/6 en peu de temps.. le syndrome Famitsu est en route



waltari 10/06/2010 14:10



le "OU" n'etait pas là ce matin.Mais Trinita a du passer par là!


sinon dans le genre bug à la con,j'ai eu droit à un game over pour ne pas avoir suivie un perso à cheval,vu que le mien s'etait coincé dans une grange,et ne pouvais plus bouger!


Autre truc vraiment con:je finis une mission d'escorte du charlatan.je me tape la cinematique,on en revient au jeu,le gars en face de moi avec la croix jaune pour la mission suivante,et à
peine le temps de me diriger vers la croix à 5 m que des cougars sortis d'on sait pas où me bouffe!


resultat:game over,temps de chargement,respawn dans le saloon à l'opposé de la carte!


enfin,ça reste un super jeu! 



thread 10/06/2010 13:44



je continue : plus plaisant qu'un GTA (que j'adore), on se sent en effet libre  et le jeu est fluide dans son scénario. A noter que les quêtes annexes sont finalement en petite quantité et
que les seules vraiment passionnantes soient le mode chasseur de prime tout bonnement tripant ! A noter aussi un bug sur 360 qui freeze la console quand on se rends aux autorités. Le seul que
j'ai eu de tout le jeu. Il parait que la version PS3 est ultra bugguée (allez voir youtube, c'est un concours de bugs sur la machine, c'est poilant).  Lemeilleur jeu de Rockstar !



thread 10/06/2010 13:37



Un bijou mais tres court tellement on ne voit pas le temps paser !


Dommage que la DERNIERE partie du jeu sois sur une map qui semble "compressée" et petite avec des plaines chaudes et des montagnes enneigées et sauvages qui ont l'air d'être distantes de 3 km !
Dommage aussi qu'il soit impossible de  sortir 5 mn en forêt sans se faire attaquer par un ours ! Lors du défit du vol des oiseaux j'en ai tué 5 qui m'ont attaqué pendant que je tirais les
piafs ! Quand ce n'est pas un cougar, loup ou renard ! La  forêt ça craint ! lol !



Chikiboum 10/06/2010 12:13



Il me semble qu'il a dit "dans il était une fois dans l'Ouest OU à la place de Clint Eastwood", ça change le sens... et donc il n'a pas fait d'erreur.


Enfin bref, sinon, il me tarde de recevoir mon exemplaire et, pour ma part, me prendre pour Lee Van Cleef !



youki 10/06/2010 11:15



"il etait une fois dans l'ouest,c'etait avec Charles BRONSON, pas avec EASTWOOD. "


Faut excuser le Doc , depuis qu'il a joué a ce jeu , il est completement à l'ouest!


Le meilleur western de tout les temps, c'est : Mon nom est personne, avec Terence Hill et Henry fonda!.    ..arf.. Jack Beauregard seule face a la horde sauvage sur la musique de
la charge des walkeries de wagner... avec Terence hill qui compte les points en ecrivant a la craie sur une pelle... Culte!!!


 



waltari 10/06/2010 10:01



il etait une fois dans l'ouest,c'etait avec Charles BRONSON, pas avec EASTWOOD.


une erreur pareille,ça merite une torgnole de la part de Bud SPENCER,pendant que Terence HILL se marre en regardant!



zedlezebre 10/06/2010 09:40



Ben en fait la question que j'avais c'est est ce que les deux personnes qui jouent en coop doivent avoir fini le jeu ? ou une seule des deux suffit ?



munky 10/06/2010 09:39



Finis le et tu sauras.



zedlezebre 10/06/2010 09:36



"et enfin un mode coop pour refaire tout le jeu à deux, heu merde je vous ai dévoilé la surprise."


Tu pourais être plus clair, tu parle de TOUT le mode solo disponible en multi ou du pack de map qui sort prochainement ?
Les conditions pour avoir cette option ? Quitte à spoiler autant y aller à fond non ?



baracouda 10/06/2010 09:25



Excelent jeu ! Je l'ai sur Ps3 et franchement je quitte plus la console !


Les gun fight dans les canyons ou les poursuite en diligence sont juste juisives pour les gens qui aiment le genre !!!


Quand au online il est vraiment sympa avec un système qui se rapproche un peu du genre mmorpg (xp et level...)


Il y a même moyen de reproduire des passages connus de films en mode online avec ses potes comme OK Coral ou bien la scène du cimetiere dans le bon la brute et le truand :)