[TEST] Remember Me / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

REMEMBER ME

Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Développeur : Dontnod

Éditeur : Capcom

Sortie : 7 juin 2013


remember-me.jpg


Repéré par Capcom, Dontnod est le premier projet d'un studio Parisien "qui n'en veut" ! Car ce Remember Me n'est pas un petit projet, mais un jeu de science-fiction très ambitieux réalisé par des barbus du jeu vidéo à la tête qu'un grosse équipe. Alors qui dit projet français dit souvent projet artistique de haute qualité mais gameplay bas de gamme... une caricature certes, mais vérifions tout cela en insérant la galette dans la console ! En espérant qu'on se souviendra du jeu huhuhu
...


Et dès l'intro on sent qu'il y a une vraie patte artistique, un amour du pixel bien brossé. Le jeu est très bien amené via une intro de qualité jusqu'à nous dévoiler un Paris futuriste assez impressionnant, cyber-punk, mélange de zones abandonnées, de monuments anciens, et de tours de verres.... un peu le Los Angles parisien de Blade Runner ? Troublant. On a envie de partout tout explorer, mais non, ça n'est pas possible :/


remember-me-001.jpg

L'histoire se passe en 2084, le PSG a remporté 62 titres de champion, la Tour Eiffel tient encore debout, et Paris est peuplée de "Neo-Parisiens" toujours aussi insupportables (mais aussi de créatures dégénérées). Comme dans tout (bon ?) scénario SF, il y a la firme qui fait peeeeeeuuur. Et ici elle se nomme Memorize, une société qui sauvegarde les souvenirs. Elle a mis au point un dispositif 'Sensen' qui numérise vos souvenirs en temps réel et vous permet de les partager, les effacer, les échanger... Bon vous imaginez alors les dérives : un commerce se met en place, vous virez les mauvais souvenirs et achetez des souvenirs sympa pour vivre heureux, et perdez totalement votre identité. Bon, why not.

remember-me-002.jpg

Vous vous réveillez alors dans la peau d'une jeune femme amnésique emprisonnée à la Bastille (!!!), Nilin, a qui on a volé la mémoire. Comme toujours un mystérieux partenaire "talkie walkie" va intervenir pour vous sortir de ce pétrin. Classique.

 Il vous apprendra alors que vous étiez une résistante anti-Memorize. A vous de reconstruire votre passé, tout en ayant peur d'être manipulé... Où est la vérité ???? Un scénario assez intriguant.

remember-me-003.jpg

Mais alors c'est quoi comme genre de jeu ?! Une fois sorti de votre geôle vous allez rapidement le découvrir : un jeu à la troisième personne qui mélange la baston à 50%, l'escalade à 30% et les énigmes à 20%. Pas de liberté de déplacement, vous suivrez des "couloirs". Un gameplay finalement très classique dans un environnement qui ne l'est cependant pas du tout.

De la baston un peu dans le style Batman Arkham City, avec combos et esquives, et plusieurs types d'ennemis. C'est plutôt bien fait, mais rien de bien nouveau si ce n'est des combos paramétrables (et ça franchement c'est saoulant). Au final on fera comme d'hab' un peu n'importe quoi avec les touches, et ça passera LOL. La partie escalade elle s'inspire de Prince of Persia (what else ?) et ne pose pas de difficulté, l'assistance étant de mise. Quant à l'aspect énigmes, le but est de modifier les souvenirs d'une personne afin qu'elle puisse changer son attitude et vous aider. Vous parcourez ainsi ses souvenirs à la recherche de moments clefs à modifier. C'est vraiment bien fait.

remember-me-004.jpg



Ce qui fait vraiment la différence avec un quelconque jeu d'action-exploration, c'est bien la patte artistique du jeu. Le Neo-Paris est magnifique, et les développeurs ont recruté non pas Zlatan, mais Alain Damazio, un romancier SF assez réputé. Le mélange est assez savoureux, même si à mon goût le concept est finalement peu approfondi, et certains dialogues très limités. On sent que les développeurs ont voulu s'adresser à un très large public. Au final je ne dirais pas que nous sommes au niveau d'un Deux Ex, loin s'en faut, mais c'est quand même intrigant et immersif. Remember Me c'est au final le meilleur scénario jamais pondu pour un beat'em all héhé.


remember-me-005.jpg

Techniquement, c'est assez réussi. Graphiquement superbe, avec une bonne alchimie entre cinématiques et jeu, et avec un framerate que je qualifierai de "suffisant"... seule la phase baston aurait méritée je pense plus d'attention. On peut alors se demander si le jeu ne va pas frustrer une bonne partie du public : les fans de baston qui n'y trouveront pas tout à fait leur compte et les fans de SF qui trouveront que le scénario passe au final après l'action.

Remember Me est artistiquement impressionnant avec son Neo-Paris de 2084, dommage donc qu'on se retrouve avec un jeu de couloirs orienté baston, où finalement les sujets abordés passent au second plan. Cependant c'est un bon moment de jeu vidéo pour les fan de "futurs proches". DontNod promet beaucoup, et espérons qu'ils pourront aller plus loin dans les années à venir (en lâchant peut-être la baston pour quelque chose de plus adulte). Et puis bordel, un vrai jeu français, qui se passe en France ! "ici c'est Paris !". Soutenons ce jeu ;)


SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

electricite paris 17 29/01/2015 21:47

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

review support omnitech 05/06/2014 13:55

It is a great experience playing in the Xbox 360. Thanks for a review of this game and I see it guarantees good amount of entertainment for the gamer. From the stills, I see that there some adventurous gaming experience.

erikrom 09/06/2013 22:37

2h de jeu dans les pattes et premier bilan
tres tres beau , a la hauteur d'un final fantasy , plus stylé europ bien sur .
baston moyenne , combo programmable pas interessant , pour moi en tout cas , et surtout un mode modif de souvenir assez gonflé et meme revolutionnaire , et tres jolie . par contre pour passer
l'enigme j'ai du spoiler sur le net apres 1h de galere , , sinon coincé . et ca c'est pas cool , d'entrée , en mode facile ...
bilan a acheter mais avec un guide . block buster quand meme

Séb 07/06/2013 15:27

J'ai vu sur le top des site référence qu'il y avait quelques bugs graphiques sur 360??? Quitte à le prendre il vaut mieux sur PS3 ou alors c'est kiff kiff???

En tout cas à 50€ neuf , je crois que je vais y aller... Be french :)

rodi 07/06/2013 14:35

Le jeu a l'air beau mais l'héroine ultra maigre fait peur

jimpqfly 07/06/2013 13:27

Ouais si on enlève le facteur "chauvin" ça fait 3/6 quoi...

Thread 07/06/2013 10:04

Bientôt le portage Wii : Camembert Mii ! ^^

Non sans rire, c'est un jeu extra ! Un peu bancal mais bien plaisant, comme Binary Domain il est particulier, futuriste, manque d'aboutissement mais n l'aime car il a une âme ! Il faut l'avoir. Il
est aussi bien beau (comme B.D.). Achetez !