[TEST] SEGA ALL-STARS RACING / PS3
SONIC ALL-STARS RACING Support : PS3 Existe également sur Xbox 360, PC, Wii, DS Editeur : Sega Développeur : Sumo Digital Sortie : 26 février 2010 |
Si il y a bien une licence qui domine toutes ses concurrentes dans le jeu vidéo, c'est bien Mario Kart. En terme
de courses funs on a jamais fait mieux. Alors s'attaquer à ce titre culte il faut oser ! C'est ce que tente Sega (qui est plus fort que toi) et Sumo avec ce All-Stars Racing, véritable clone de
Mario Kart avec un hérisson bleu à la place du plombier.
Et même si on apprécie l'audace de Sega, on ne peut avoir que très peur en lançant le jeu. Quand on voit les daubes que sont tous les Sonic en 3D avec leur gameplay approximatif et leur intérêt
néant.... Mais bon allez on y croit quand même un peu !
Sega ne s'est pas contenté de reprendre les personnages de Sonic (heureusement vu leur charisme digne d'un sprite de ZX Spectrum) mais nous propose une sorte de cross-over façon
Sega Superstars Tennis. Vous retrouverez ainsi Alex Kidd, Ryo Hazuki (pour ceux qui attendent désespérément Shenmue 3 !), les héros de Super Monkey Ball,
de Samba de Amigo, Billy Hatcher, Bananza Bros, Nights, Virtua Fighter, etc.... personnages qu'il faudra débloquer petit à petit. Le mélange pourrait paraitre douteux, mais quand on y pense : des
courses de plombiers, de dragons, de princesses et de tortues, vous trouvez que c'est plus crédible ? Au total plus de vingts personnages disposant chacun de leur propre kart, enfin kart si on
veut, car il y a de tout : autos, motos, avions et vaisseaux ! Mais globalement le gameplay est le même pour chaque type de véhicule, et c'est même un petit défaut car on a un peu de mal à
identifier les particularités de chaque engin.
Du coté des options c'est classique : courses contre la montre avec fantôme et classement online, course simple, défis (peu intéressants), mini-championnats (le coeur du jeu) et parties en ligne.
Les circuits sont inspirés de Sonic, de Super Monkey Ball, de Samba de Amigo et quelques autres licences... Ça manque quand même d'un peu de variété, mais heureusement ceux ci sont malgré tout
(pour la plupart) assez bien conçus et très colorés, mais aucune surprise par rapport à un Super Mario Kart, c'est du level design ultra classique.
Le gameplay est bien sûr repompé sur celui de Mario Kart : accélérateurs, bonus à attraper puis à lancer, sans réelle surprise à part peut-être quelques idées rigolotes comme le klaxxon
surpuissant ou l'écran à l'envers. Un mega bonus est aussi disséminé sur la piste, le fameux "all-stars" qui vous permettra de remonter facilement vers la tête du classement. On retrouve
également les fameux dérapages pour déclencher des turbos. C'est globalement assez fun et on prend plaisir à jouer.
Mais niveau repompage le jeu va très très très loin : Sumo va même jusqu'à récupérer les défauts de Mario Kart : l'IA qui triche ! On sent très bien que les courses sont un peu truquées dans leur
déroulement même si il est possible de désactiver le rattrapage automatique quand vous êtes à la traîne. C'est très frustrant, je n'ai jamais compris cette volonté de truquer les courses, enfin
si, le but est clairement de pouvoir rendre le jeu plus vivant, mais bon... Il y a bien sûr un mode multi, à 4 sur écran partagé, ou à 8 en ligne. C'est plutôt sympa et on s'y amuse bien. Le
repompage se retrouve également du coté des mini-jeux multi : même style que ceux de Mario Kart, et tout aussi inintéressants ! Bref, je le répète sans arrêt mais ce jeu est un repompage complet
de Mario Kart ! Soit. Mais est ce aussi bien que l'original ?
Et bien non. Les courses paraissent plus artificielles que dans Mario Kart (qui n'est pourtant pas un modèle de ce point de vue) du fait de la triche. Quant au gameplay il est un peu moins
précis. Seuls les graphismes s'en sortent aussi bien, sauf que, comble de l'horreur : le jeu saccade par moments à certains endroits ! Et dans ce type de jeu c'est assez insupportable ! C'est
tout de même incroyable qu'en 2010 on soit inccappable sur PS3 de faire ce que savait faire la Dreamcast en 1999 ou la Gamecube en 2002, c'est à dire des jeux parfaitement fluides en 60
frames/seconde. C'est frustrant, très frustrant, d'autant que ces ralentissements gênent un peu le gameplay. Et je rajoute un autre défaut : les temps de chargement bien trop longs entre chaque
course. Souvenez vous dans le Mario Kart de la gamecube on jouait sans le moindre temps de chargement apparent ! Les thèmes musicaux sont classiques et réussis, seule la voix-off de looser est
totalement ridicule et plombe l'ambiance.
Malgré le repompage sans la moindre innovation, malgré les défauts et notamment les ralentissements, ce All-Stars Racing n'est pas un mauvais jeu. C'est un bon petit jeu de course fun que
les fans de Sega se doivent de posséder afin de retrouver tous leurs personnages préférés. Sans le gros soucis de framerate, ce jeu aurait obtenu un suppo supplémentaire, vraiment dommage. A
garder dans sa collection car on prendra plaisir à se refaire quelques petites courses de temps en temps !
SUPPOS : 3,5/6 (+1 si on oublie les ralentissements)
VS VERSION XBOX 360 (testée le 20/01/2011)
La version Xbox 360 s'en sort un peu mieux : framerate un poil meilleur, moins de saccades, et manette plus agréable pour ce jeu.
SUPPOS : 4/6