[TEST] Sega Rally OnLine Arcade / XBLA

Publié le par Dr Floyd

SEGA RALLY ONLINE ARCADE
Support : XBLA
A sortir sur PSN

Éditeur : Sega

Développeur : Sumo Digital
Sortie : 18 mai 2011

sega-rally-online.jpg




Rhaaaa Sega Rally, une borne d'arcade culte du milieu des années 90, mais aussi un jeu référence sur la console Saturn. Sega nous ressort aujourd'hui cette licence basée sur la dernière version arcade, Sega Rally 3, avec l'ajout d'un mode online... Un jeu plus fort que toi ?



Jeunes bytos fans de Forza ou de Shift, vous risquez d'être très surpris, la conduite des véhicules dans Sega Rally est très simplifiée, c'est de l'arcade pure, ils répondent bien et vont très vite tout en rebondissant sur les bordures. L'important dans ce jeu est de bien connaître les circuits et surtout de bien gérer les virages en dérapage. Il y a le choix entre différents véhicules mais il faut bien avouer que ça ne change pas grand chose au gameplay, juste une meilleure accélération et une vitesse de pointe supérieure (d'ailleurs leurs caractéristiques ne sont même pas précisées dans les menus !). Pour plus de challenge, et de meilleurs performances, il faudra absolument passer en boite manuelle, ce qui demande de la pratique. A noter l'intégration de la déformation des pistes comme dans le Sega Rally Revo de 2007 (X360, PS3), mais franchement ça n'apporte pas grand chose, d'autant plus que l'effet sur la conduite semble avoir été très réduit ici.



sega-rally-002.jpg

Sachez aussi, et je m'adresse encore aux bytos, que l'IA adverse n'existe pas vraiment, les véhicules sont juste là pour vous empêcher de progresser, c'est de l'arcade pure, je vous le répète... Et ce gameplay rétro, si il va enchanter les fans de la licence, est malgré tout aujourd'hui complètement dépassé. On est en droit d'attendre autre chose de nos jours, sachant qu'un jeu d'arcade peut tout à fait proposer un certain réalisme, de vrais courses, une vraie IA... comme le fabuleux Flatout Ultimate Carnage sur cette même console. Mais attention je n'en fait pas forcément un point négatif sur Sega Rally vu que c'est avant tout une adaptation d'un jeu sur borne ! Et puis le challenge est vraiment présent, il faudra tout autant de maîtrise, voire plus, que dans une simulation, pour aller au bout.


sega-rally-001.jpg

Le mode solo reprend les schémas de Sega Rally 3 (arcade). Vous débutez le premier stage en 22eme position et il faudra remonter à la première place en 3 courses, avant d'affronter un "boss" dans une course entre un contre un. Le moindre échec et c'est game over. A noter que l'IA semble tricher un peu, ralentissant un poil si vous êtes largué sur une course, ou ne vous  faisant aucun cadeau si vous êtes très bon. Bref, toutes les courses sont difficiles. Vous pourrez aussi jouer en mode Time Attack pour comparer vos temps avec ceux des joueurs du monde entier, génial pour évaluer votre niveau. Le mode online, le vrai plus du jeu, vous permet de participer à des courses avec 6 vrais joueurs, sauf que c'est simplifié à l'extrême, il n'y a pas de niveau, et vous pouvez donc tomber sur des joueurs trop forts, ou trop nuls. Pas de classement, pas de ranking, c'est du online "arcade" ! Cependant c'est un mode bien plus fun que le solo avec cette fois ci de vraies courses ! Enfin il est possible d'y jouer avec un pote en écran splitté.



sega-rally-0003.jpg

Coté réalisation ne vous attendez pas à des miracles, ce sont des graphismes arcade et datés, ils correspondent à peu près à ceux du précédent opus sur console (Sega Rally Revo) : décors assez simples, peu animés, voitures moyennement modélisées... mais c'est suffisant. Ce que je reprocherai plutôt c'est le framerate, qui doit tourner autour de 30 img/sec au mieux, ce qui est ridicule pour ce type de jeu très simple, le 60fps s'imposait bordel de sprite ! Enfin bon ce framerate ne gène pas le gameplay et reste toujours très stable (encore heureux !). Il faut dire que le Studio Sumo n'est pas spécialement doué pour faire de belles choses bien peaufinées. Ça se voit d'ailleurs dans les menus tristes (qui ne respirent en rien l'arcade) qu'ils nous proposent.


Sega Rally Online Arcade est un jeu à réserver aux fans d'arcade. Il n'a rien d'exceptionnel mais respecte totalement la licence, il vous tiendra en haleine avec son mode championship assez difficile et son mode time attack pour le scoring. Aussi on y prend grand plaisir en multi. Disons qu'il vaut ses 800 MS Points sans problème. On aimerait cependant qu'un jour Sega nous sorte une vraie version "next-gen" de Sega Rally avec une vraie refonte du gameplay.



Note technique : 4/10

Note artistique : 4/10

Gameplay : 6/10

Replay Value : 7/10
21/40


SUPPOS : 4/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Davidoudou 26/05/2011 19:33


en effet, perso un remake HD (un vrai remake, pas juste un truc upscalé) du 1er avec classement mondial m'aurait largement suffit. Enfin, avec quelques bonus quand même, faut pas deconner !


Leatherface 26/05/2011 15:46


Plutôt que de se masturber pendant des plombes sur la validité d'une note artistique, qu'apporte réellement ce Sega Rally par rapport à la version boîte sortie sur nos Next-Gen ? Quel intérêt ?


graisse de troll 25/05/2011 22:43


Tout à fait le programmeur bosse devant son Pc et le directeur artistique "bosse" devant la machine à café :D .


Davidoudou 25/05/2011 22:18


ce n'est pas parce qu'un jeu est bourré de polygones que c'est forcément "beau". Le design du jeu, le choix des couleurs, la gueule des persos, c'est une autre histoire. Programmeur et directeur
artistique, c'est pas le même métier !


graisse de troll 25/05/2011 12:16


Merci de m'avoir éclairer Doc, mais tout de même la note technique corrèle avec la note artistique. Je dirais même que la note artistique est dépendante de la note technique.

En effet si la note technique est élevée, la note artistique l'est aussi forcement. (Un jeu qui tire plein puissance de la console est un jeu fini dans tous les sens du terme)
Par contre si la note technique est basse, c'est que le jeu exploite mal la console, ce jeu a donc une mauvaise réalisation et finition (fluidité et beauté graphique).

La note artistique du fait de sa dépendance envers la note technique n'est donc pas pertinente. Il y a un biais important de sur-estimation dans le cas d'une note tech élevée et une sous-estimation
dans le cas d'une note tech basse. Je crois donc qu'une note originalité serait plus approprié dans le contexte des tests des jeux vidéo. De plus la note Originalité serait entièrement indépendante
des autre notes.

Biensur la note technique reflètera alors la qualité graphique ainsi que la fluidité. Ce qui à mon sens est fort logique.


Ouais_supère 24/05/2011 18:59


Le gros soucis de Sega Rally, en fait, c'est que DIRT 2 est passé par là.


Drfloyd 24/05/2011 18:55


La note artistique n'a rien à voir avec la note technique

Note technique : niveau de réalisation par rapport à la puissance et aux capacités de la console

Note artistique : niveau de finition, details, couleurs, musiques, design, etc...

Sinon oui le test de SHIFT 2 arrive !

Cordialement
Dr Floyd


Yoyo 24/05/2011 18:30


Marrant la note finale fait étrangement penser à Famitsu le mag préféré du Doc...


Olivier 24/05/2011 17:57


J'aime bien ce système de notation, au contraire. Merci et bravo le doc.
o


jean luc 24/05/2011 15:31


Par forcément le troll, combien de jeux ont par exemple de beaux graphismes et design, et une frame a chier ?


graisse de troll 24/05/2011 13:06


Note technique
et

Note artistique

Complètement ridicule, il n'y a que rarement des différences entre ces deux notes.


zemik 24/05/2011 12:14


a l'air de déchirer sa race ce jeu ;)


jntn 24/05/2011 11:35


N'ayant pas trouvé de rubrique adéquate, doc je réitère ma demande je voudrais un test de shift2, soit dit en passant j'ai vu qu'il figurait dans le top!!