[TEST] SENGOKU ANTHOLOGY / PS2

Publié le par Dr Floyd

SENGOKU ANTHOLOGY
Support :
PS2
Existe également sur PC
Éditeur : DHM Interactive
Développeur : SNK Playmore
Sortie : octobre 2009




DHM Interactive nous propose de replonger à l'époque de la Neo Geo, la rolls des consoles 2D, avec une compilation de trois beat'em all Japonais finalement assez peu connus : Sengoku sorti en 1991, puis Sengoku 2 en 1992 et enfin Sengoku 3 beaucoup plus tard en 2001.

Dans Sengoku vous n'allez pas lutter contre une bande de punks qui ont enlevé votre greluche mais contre un seigneur de guerre démoniaque, dans des environnements qui vous ferons voyager dans le temps, ce qui est quand même plus classe non ? Dans la pure tradition des beat'em all 2D des années 90 le gameplay est simple mais efficace. Vous avancez suivant un scrolling horizontal, vous frappez, vous sautez, vous croisez des boss qu'il faut étudier pour découvrir les points faibles. Vous collectez aussi des orbes qui permettent de vous transformer pour devenir plus fort. A noter qu'il est possible d'y jouer en coop, ce qui est très sympa pour une soirée rétro.



Après avoir choisi le mode 50 ou 60hz un menu vous propose de choisir entre les trois jeux. Si les deux premiers opus font réellement très rétro (un peu façon Streets of Rage) le 3e opus est clairement plus évolué. Les graphismes, sons, et animations sont d'origines, rien n'a été retouché, nous avons affaire aux vraies ROMs.

Intéressons nous au 3e opus qui justifie l'achat de cette compilation. Après le mythique logo NEO GEO, le menu vous propose de choisir entre 4 personnages et 3 stages. Les commandes sont les suivantes : un bouton pour les poings ou pour projeter votre adversaire, un bouton pour le sabre, un bouton pour sauter, et un bouton pour utiliser les armes récoltées (avec quelques variations en fonction du personnage choisi). N'hésitez pas à casser les objets du décor, ils cachent souvent des bonus ou des armes. Le gameplay est précis et agréable, le dualshock PS2 répond très bien.



La réalisation est digne d'un bon jeu Neo Geo, nous sommes au dessus des standards de la Megadrive et de la Snes : c'est fluide, bien animé, avec de gros sprites, tout ça sent bon les gros pixels ! Les décors sont un mélange de monde actuel, de décors post-apocalyptiques et des retours à l'époque Sengoku pendant la guerre civile japonaise entre le XVème et le XVIIème siècle. Alors bien sûr il ne faut pas utiliser les continues sinon vous le finirez trop rapidement, l'intérêt de ce type de jeu étant le challenge de terminer le jeu avec les 3 vies allouées au départ.

Vendu 29,90€ ce jeu s'adresse aux fans de jeux de baston 2D et aux nostalgiques de la Neo Geo. Vous jouerez aux deux premiers opus par nostalgies avant de passer au 3e épisode qui est franchement l'un des meilleurs beat'em all 2D existant. Un jeu collector de Gamopat.

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

DBZ3 11/10/2009 09:16


c'est la rolls en jeux de baston 2D japonais


tks13 11/10/2009 08:26


yes la ps2 toujours en vie :p pour l'instant niveau rpg c'est toujours la rolls !


DBZ3 10/10/2009 14:36


il sort encore des jeux sur PS2 c'est fou (tout comme PES 2010 !)