[TEST] Shinobi / 3DS

Publié le par Dr Floyd

SHINOBI
Support : Nintendo 3DS
Éditeur : Sega
Développeur : Griptonite Games
Sortie : 11 novembre 2011

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Il faut bien le dire, le retour de Shinobi après une très longue absence, a plutôt inquiété les fans de Sega plus fort que toi. Les premières vidéo du jeu divisaient de part le style graphique douteux et le support 3DS, faisant pensé à un jeu bidon de type flash utilisant la licence culte pour essayer de vendre une bouse intersidérale. C'est donc un peu inquiet que j'insère la cartouche dans ma 3DS adorée... oui car moi j'adore cette console 3DS.

Et bien que les gamopats barbus soient tout de suite rassurés, l'esprit Shinobi est toujours bien présent ! Entre sauts périlleux, grappin, katana et kunaï le gameplay est parfaitement réglé, et il faudra un timing de gamer poilu pour scorer. Car le but n'est pas de le terminer le jeu comme un kéké gamer imberbe fan de Call of Abruty, ça tout le monde saura le faire (surtout en utilisant les continues des modes faciles) mais plutôt d'y rejouer sans cesse pour améliorer son style et son highscore.

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Le gameplay est parfaitement huilé, précis, efficace, et aussi beaucoup moins frustrant qu'un Contra par exemple. Ici pas forcement besoin de tout apprendre par coeur, vos réflexes et votre sens du timing pourront faire la différence. Double saut, garde, systèmes de combos, coups chargés, caisses à détruire, rebonds sur les murs, grappin, déplacements en suspension... c'est complet de chez complet avec des commandes simples et intuitives. Seule la garde est un peu chiante car utilisant la gâchette mal placée. Et niveau level design on retrouve tout ce qui fait un Shinobi, avec des hommages clairs aux différents épisodes du passé. Bref, un jeu de plateforme/beat'em all à l'ancienne, comme on aime, ça respire la Megadrive !


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Shinobi propose 4 niveaux de difficultés, passant de continues infinis, à l'absence de continue, à l'absence de chekpoints et défis plus ardus. Bon point pour la sauvegarde : c'est une vraie sauvegarde qui ne permet pas de tricher, c'est à dire que celle ci s'efface automatiquement dès que vous l'utiliser. C'est le système idéal pour un jeu de scoring, la sauvegarde ne servant qu'à faire un pause, et non à retenter 1000x le même passage. Bien vu. Je reprocherai juste une trop grosse confusion entre les niveaux de difficultés et un accès pas assez mis sur le scoring. Seulement deux niveaux de difficultés clairement identifiés et de jolis tableaux de scoring auraient été parfait.

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Graphiquement on ne reconnait plus le jeu d'origine. Et si en vidéo le rendu inquiétait il faut avouer que 3DS en main, c'est franchement sympa ! Le système utilisé est celui de la "2,5D" comme on dit de nos jours, c'est à dire un jeu entièrement en 3D mais au gameplay 100% 2D (façon Donkey Kong Country Return). La 3D est franchement très bien intégrée dans le gameplay, il n'y a aucun ralentissement, et c'est plutôt joli visuellement (malgré quelques niveaux un peu vides et moins beaux), avec souvent des animations d'arrière plan. La 3D Relief est réussie, ce n'est pas un gadget qui fait mal aux yeux (comme sur les vrais jeux 3D comme Ocarina of Time ou Pilotwings), elle s'adapte très bien aux jeux 2,5D, on l'a vu avec Street Fighter IV 3DS, et elle rend ce jeu encore plus beau avec plusieurs niveaux de profondeurs.

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Coup de chapeau à Sega qui a réussi à moderniser Shinobi, ce n'était franchement pas évident. Shinobi sur 3DS est un vrai jeu old-school encore plus réussi que ses illustres prédécesseurs sur console rétro, avec différents niveaux de difficulté, et un challenge réel grâce au scoring. Le gameplay est tout simplement parfait et la réalisation très sympa. Le gameplay ancestral renaît de ses cendres bordel de sprite  !

Réalisation technique : 8/10
Aspect artistique : 7/10
Gameplay : 9/10
Replay Value : 8/10
32/40
SUPPOS : 5/6
(appréciation personnelle)
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Publié dans TESTS

Commenter cet article

John 23/11/2011 22:37

Gameblag=>ils savent jouer aux jeux vidéo les testeurs ? serieux sans blagues ? Julo vs Katsuni à SSF4 c'était comment dire ? Comique(pas cosmique)...

Gamophobe 23/11/2011 22:06

Le jeu vient de se faire detruire sur gameblog 1sur5 Attention...

sevgames 17/11/2011 09:28


moi je ne suis pas du tout convaincu par la jouabilité
cette version utilise toutes les touches de la console ce qui me parrait beaucoup trop quand sur master system on peut jouer avec seulement 2 boutons

donc le doc ne se rappelle certainement plus que pour faire un bon jeu il faut aussi que les touches soient ergonomique et là c'est pas le cas du tout


Azerty0210 17/11/2011 08:09


Enfin la 3DS commence à avoir une ludothèque sympa!


ramses260 16/11/2011 23:54


Pas faux Oli_kun.


Oli_kun 16/11/2011 15:40


Heu...tu es sûr que le scoring est un argument de vente sur un jeu pareil ? J'adore les SHINOBI, en particulier sur Megadrive, mais moi j'y joue pour en voir la fin, et tenter les niveaux de
difficulté de plus en plus élevés si le cœur m'en dit. Mais scorer sur des jeux pareils...très peu pour moi...


timekiller 16/11/2011 11:58


SEGA s'améliore depuis un moment, mais il y a encore du chemin pour revenir au top et nous pondre un Shenmue 3.


Mikachu 16/11/2011 10:31


Lea Passion Godmichet, le pine off, est tres recherche pourtant.....

Bref, Sega m'enchante depuis 3 ans: de bayonetta a ce shinobi en passant par after burner climax, overkill ou infinite space , ils se sortent le finger du posterieur avec force et je dis
respect...

Lea passion doigt qui pue dailleurs......


Waluigi 16/11/2011 10:29


Sincèrement n'acheter pas ce jeu, il est justement lamentable d'un point de vue graphique contrairement à ce que vous dit le testeur. Entre parti pris artistique sympa (le dernier Zelda) et le
foutage de de gueule, il y a quand même une différence. C'est moche à pleurer, le jeu n'est pas, jouable du fait que la 3d est mal programmée et qu'on voit souvent le petit personnage qui pique les
yeux en doubles etc ! Je me suis fait arnaquer de 50 euros, je voulais vous prévenir en toute franchise. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu. Du reste, je suis déçu par Sega qui
part vraiment en vrille niveau qualité actuellement. Le Sonic Génération se termine en 3 heures un comble pour un jeu de plates formes. Sonic Jeux Olymp est raté... Vraiment Sega si c'est pour
faire des jeux comme ça, faut laisser tomber.


Thread 16/11/2011 09:47


putain je me ruine en ce moment car certains jeux comme Skyrim ne peuvent attendre l'occaz et ce shinobi va à mon avis ne jamais se trouver d'occasion contrairement à Léa passion sodo...


baracouda 16/11/2011 08:55


Sympa un nouveau shinobi ! Encore un jeu à acheter au mois de novembre quoi... Il va revenir cher en jeuxvideo ce mois là !