[TEST] SIN & PUNISHMENT II / Wii

Publié le par Dr Floyd

sin-pushisment-2-cover.jpg   
SIN & PUNISHMENT II, SUCCESSOR OF THE SKIES
Support : Wii



Développeur : Treasure

Editeur : Nintendo



Sortie : 7 mai 2010


Sin & Punishment sur Nintendo 64 est passé assez inaperçu à l'époque, sorti très tard, trop tard (décembre 2000 au Japon), et seulement en import (et zoné donc). Alors découvrir aujourd'hui sa suite en France, toujours signée Treasure, et toujours axée sur le scoring, c'est un vrai bonheur pour le Gamopat barbu... A priori... Car ça se passe sur une console envahie de lapins crétins. Qu'importe je n'ai pas le choix, je suis obligé de tester ce jeu ! J'y crois.


Vous jouez le rôle de deux ados, Isa et Kachi, un garçon en jetpack et une fille en skateboard volant. Faites votre choix, sachant qu'il est possible de jouer à 2 en coop (sauf que le second joueur n'apparaît à l'écran que sous la forme d'un curseur). En fait ça commence plutôt mal, ils ne sont pas charismatiques pour un sou et le scénario ne vole pas haut, comme toujours dans les jeux japonais. Mais ne vous fiez pas aux apparences, les deux "gamins" sont de redoutables guerriers, Isa avec son fusil surpuissant, et Kachi avec son système de ciblage automatique pour toucher plusieurs cibles en même temps. Alors passons direct à l'action !


sin-and-punishment-2-wii-001.jpg

Sin & Punishment (I ou II) est un shoot 3D qui se joue façon Rez ou Panzer Dragoon : vous avancez dans un "couloir" en 3D, c'est à dire que vous ne pouvez pas vous dirigez où vous voulez mais seulement vous positionner à l'écran (sachant que vous pouvez voler), et vous devez donc détruire tout se qui défile devant vous. Vous pouvez aussi réaliser des esquives et sauter (si vous êtes au sol) pour éviter des obstacles, verrouiller les cibles, utiliser des charges puissantes, et aussi combattre au corps à corps contre les ennemis proches. Bref, un jeu de shoot à l'ancienne, très prenant, varié... et basé sur le scoring.

Le scoring, bordel de sprite, le scoring !!! C'est l'élément central de ce jeu, tout le jeu a été bati autour de ce concept ancestral. Ennemis qui pullulent par centaines, multiplicateur de scores, combos, bonus en fonction de votre rapidité et de votre niveau de vie... de quoi démontrer tout votre talent dans les tableaux de score en ligne, classés par pays ou continents (Europe et USA, pas de Japon), par niveau, et par personnage (ou en duo). La marge de progression est énorme ! La durée de vie l'est donc aussi.


sin-and-punishment-2-wii-002.jpg

Il faut bien comprendre que S&P 2 c'est de l'action non stop (malgré quelques cut-scènes), il y a des ennemis par centaines, des déplacements spectaculaires dans les airs, des boss énormes... un véritable feu d'artifice vidéoludique qui s'étale sur 7 longs niveaux de folie. Si le niveau 0 d'intro est un didactitiel banal (et qui même inquiète quand on découvre le jeu), la suite n'a plus rien à voir, le niveau 1 est subliminal et long, le fin du niveau 2 est un enchaînement incroyable de boss, le niv... Bon j'arrête là, je vous laisse découvrir par vous même !

Ce qui est génial c'est que l'action est variée comme jamais vu dans ce style de shoot, pas le temps de s'ennuyer, les décors changent, les changements d'axe de vision apportent de la variété, les situations évoluent, la mise en scène est inspirée, c'est du bonheur, rien que du bonheur. Question maniabilité, il est possible d'y jouer au classique combo Chuck Norris&Wiimote ou à la manette classique, mais si vous voulez être bon à ce jeu évitez (pour une fois !) la manette classique car la visée devient très difficile. La précision est très bonne à la wiimote, pas de soucis.

Et pour couronner le tout, techniquement la Wii crache ses tripes. C'est simple : je pense qu'elle est ici utilisée au maximum de ses possibilités. Graphismes léchés, colorés, hyper détaillés (c'est la claque dès le 2eme niveau quand vous survolez la ville souterraine), une grande fluidité, pas de ralentissement, des animations de folie. Par moment on se croirait sur Xbox 360 (ou sur une PS3 qui ne ramerait plus). Ainsi le gros défaut de la version Nintendo 64, console trop limitée pour ce genre de jeu, est ici corrigé. Et n'oublions pas la bande son assez réussie.

sin-and-punishment-2-wii-003.jpg

On pourrait juste reprocher le manque d'options. A part 3 niveaux de difficulté, 2 types de shoot (les 2 héros), le fait de pouvoir recommencer le niveau de votre choix, et aussi d'y jouer à deux, il n'y a rien de plus. Mais justement le gamopat poilu ne veut rien de plus, il veut juste jouer et rejouer pour scorer et progresser ! Pas besoin de bonus casuals à débloquer, S&P 2 c'est du gameplay et "pis c'est tout" !



Vous êtes fan de Sin & Punsihment sur N64 ? Ok, cette version Wii est 10x plus belle, 10x plus intense, 10x plus maniable ! C'est un véritable petit bijou du shoot'em up façon gunfight. Vous êtes fan de Rez ou Panzer Dragoon ? Cette licence est encore meilleure. C'est même sûrement le meilleur jeu de ce genre jamais produit de l'histoire du jeu vidéo. Bref, un trésor de Treasure destiné aux gamopats barbus fan de scoring. A placer dans le top 3 des meilleurs jeux Wii aux cotés de Ghost Squad et House of the Dead Overkill. En fait trois jeux de gunfight/scoring, un genre où la Wii excelle vraiment grace à la visée Wiimote et où les consoles concurrentes sont à la rue. Incontournable.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Froggy 26/05/2010 22:56



acheté sur les conseils du doc et je regrette pas, le meilleur jeu  de la wii



merton 15/05/2010 04:03



J'ai même des potes qui ont ressortit la Wii du placard juste pour ce jeux après une session chez moi. Fallait le faire!



thread 14/05/2010 18:39



une sacrée tuerie. Mention spéciale au boss du 2e niveau qui m'a fait croire techniquement sur Ps360 à un moment !!! Bravo au niveau 3 qui change le visuel pour nous rappeler  lesshoots
classiques.


A noter que sur grand ecran (pour moi un plasmafullHD de 50 pouces) un câble YUV pour Wii est conseillé pour profiterdelafinesse du jeu !



merton 13/05/2010 23:01



A noter qu'à 2 joueurs le 2eme n'arrive psa à utiliser le lock... assez êtrange.



Alex 13/05/2010 15:01



au moins sur wii on trouve encore des studios qui font des jeux avec amour. Pas besoin d'un budget à la gears of war pour faire un bon jeu



Yael 13/05/2010 13:54



"Chuck Norris&Wiimote" ah je suis mdr !!!



mikachu 13/05/2010 13:11



Un bijou rare


un putain de shoot comme seul treasure a le secret


 


a ranger a coté d'ikaruga , radiant et gradius V


 


 



waltari 13/05/2010 12:25



je viens de le finir.


ce jeu est une tuerie!


une parfaite fusion de rail shooter(on a un viseur) et de shoot em up à l'ancienne (on controle le perso).


on a enfin un jeu dont la maniabilité est vraiment faite et adapté au nunchuk wiimote qui nous rappelle les sensation 16 bits d'antants.


ils ont enfin reussit à sortir le premier veritable jeu sur wii,dans le sens où il serait injouable sur les autres consoles .


putain,que ce jeu fait du bien!


 



john6662 13/05/2010 11:04



c est pas innovateur en plus 



Gamophobe 13/05/2010 10:54



il manque une barre de fatigue



Anc 13/05/2010 10:22



je croyais que les rail shooter c'est de la merde ?! Faudrait savoir...


 


perso, je trouve les umbrella chronicle aussi trés bon !