[TEST] Sleeping Dogs / PS3

Publié le par Dr Floyd

SLEEPING DOGS
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360 et PC
Développeur : United Front Games
Éditeur : Square Enix
Sortie : 17 août 2012

sleeping-dogs-boite.jpg

Après un développement pour le moins chaotique (abandonné par Activision), Square Enix a récupéré ce GTA-Like made in Hong Kong... et qui dit développement chaotique dit en général gros bousin... C'est donc avec une certaine inquiétude que je lance ce nouveau clone de GTA.

Et vous allez suivre les aventures de Wei Shen, un policier chinois formé aux USA et chargé d'infiltrer les triades de Hong Kong où il va recroiser ses "amis" d'enfance... Un jeu sur deux plans donc où vous allez effectuer des missions pour la mafia, mais également pour la police. La scénarisation est franchement assez travaillée et n'a pas trop à rougir de la comparaison avec les aventures de Nico à Liberty City. Fans de Infernal Affairs, et du cinéma asiatique en général, ce jeu est 100% pour vous !!!

Nous avons donc affaire à un GTA-Like, mais un vrai de vrai, un pur et dur, 150% repompé sur les mécanismes du célèbre jeu de Rockstar. Sauf qu'avant d'être livré à vous même dans Hong Kong en totale liberté il faudra passer par un didacticiel un peu lourdingue que vous aurez hâte de terminer au plus vite. Mais qu'est ce qu'il est long !

sleeping-dogs-002.jpg

Après ce fichu didacticiel je me suis décidé à errer dans la ville, rien que pour le plaisir de la visiter, ce qui est presque un jeu dans le jeu. Et on est aussitôt impressionné par le soucis du détail qui est assez étonnant, avec un nombre considérables de personnages non-joueurs que vous croiserez en ville, donnant une impression de vie encore jamais vue dans un GTA Like. Les ballades dans les marchés au milieu des passants sont réellement immersives, il faut littéralement se frayer un chemin !

Bon allez je réalise une action classique dans un GTA-like : voler une voiture et faire le con avec ! Et me voilà parti à explorer la map, découvrant un Hong Kong assez vaste (sûrement aussi étendu que la map de GTA IV), et sans restrictions car tout est débloqué dès le départ, c'est un très bon point ! Allez hop je déconne et plonge avec la bagnole dans la mer, passe en mode nage, récupère un bateau, fait un tour de l'île, revient en ville, tabasse quelques passants, échappe à la police... Qu'est ce qu'on rigole ;) Par contre on ne peut bien sûr pas rentrer dans tous les bâtiments, il faudra se contenter de quelques boutiques, restaurants, planques... Bref, pas de différences majeures avec GTA. Je confirme donc à nouveau : c'est GTA 100% repompé, mais en Chine... même les commandes sont quasi identiques ! Bon il serait peut-être temps de passer au scénario et aux missions, et de vous expliquer les quelques différences avec l'original New-Yorkais.


sleeping-dogs-001.jpg

Bon déjà, le gros point fort du jeu, celui qui fait qu'on oublie un peu l'aspect clonage, c'est Hong Kong, et son ambiance. On est totalement dépaysé, dans des missions qui font référence au cinéma asiatique et aux films cultes comme ceux de John Woo. Fusillades, scènes de baston, courses poursuites à pieds ou en voiture, respirent le bon film chinois ! Et la très bonne surprise c'est que la plupart des scènes d'actions proposent un gameplay supérieur au maître GTA !

Ainsi les combats à poings nus sont vraiment au top, c'est quasiment un jeu d'action dans le jeu ! Ils sont addictifs, violents, voire drôles, avec utilisation des décors, combos, contre-attaques.... et avec des "finish" sublimes presque dignes de Mortal Kombat... On se croirait presque dans les derniers jeux de Batman (référence en matière de combat au poing). Et ne croyez pas que c'est facile, il faudra une certaine maîtrise et de l'entraînement avant de venir à bout des hordes d'ennemis qui en veulent à votre peau.

sleeping-dogs-003.jpg

Par contre les gunfights sont plus rares et un peu moins réussis, dommage. Autre aspect très réussi, les courses poursuites à pieds vraiment géniales, certes très assistées, mais incroyables de réalisme dans les bousculades et avec une mise en scène géniale. Enfin les courses de voitures sont aussi très agréables, avec des véhicules très maniables, donnant lieu à des mini Burnout façon "eliminator"... Fun, très fun !


En fait dans ce jeu presque tout semble presque supérieur à GTA : l'ambiance globale, la vie dans la ville, les combats à poings nus, les courses poursuites à pieds ou en voiture, etc... Vous me direz que c'est facile quelques années après GTA IV (qui date quand même de 2008) et en piquant toutes les idées !!!!

sleeping-dogs-005.jpg

Du côté de la réalisation on est à peu près au même niveau que GTA IV. Les graphismes et textures ne sont peut-être pas au top, avec une grosse utilisation du flou (mais très bien utilisé), sauf qu'avec le niveau de détails et l'ambiance globale du jeu, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un très beau jeu, avec des effets de lumière et de reflets très réussis. La fluidité est correcte sans plus, pas trop de ralentissements, ni de download vraiment visibles. Il faudrait comparer avec la version Xbox 360, console qui en général s'en tire mieux que la PS3 dans ce domaine. A noter que sur PS3 l'installation du jeu est obligatoire comme souvent, le lecteur BluRay étant trop lent pour ce type de jeu à downloads incessants.

J'ai lu un peu partout que les graphismes étaient dépassés ?! Par rapport à à un jeu de couloir style Gears of War peut-être ! N'oublions pas que nous sommes dans un open-world, sans chargement visibles ! Et donc on ne pouvait espérer guère mieux sur du "matos" de 2006 ! Un mot sur la bande-son de grande qualité, que se soient les dialogues (sous titrés) ou la musique, qui nous plongent littéralement en Chine.


sleeping-dogs-004.jpg

Des défauts il y en a : une durée de vie à priori assez courte, mais perso dans ce genre de jeu je passe des heures sans effectuer la moindre mission à flâner, donc... quelques bugs liés à l'open world, rien de bien méchant, et les fusillades qui ne sont pas au niveau des combats au poing, comme dit plus haut. Mais globalement ce jeu n'a pas à souffrir de la comparaison avec ses concurrents, au contraire. Son réel défaut c'est de vraiment repomper totalement le "maître". United Front Games assume et n'essaye même pas de le cacher !

Si vous voulez essayer un dernier GTA-Like avant la next-gen n'hésitez pas à plonger dans le Hong Kong immersif de Sleeping Dogs ! Totalement dépaysant, avec un gameplay fun et addictif, et techniquement assez convaincant, c'est un must-have, si du moins vous n'en avez pas encore marre des mécanismes vu et revus de GTA, car le seul vrai "défaut" du jeu il est là : c'est un repompage total de GTA IV, MAIS avec quelques améliorations dont Rockstar devrait s'inspirer !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

-_- 22/08/2012 00:17

Waluigi> Soit, j'avoue que la carte est petite comparée à un GTA4. Bon c'est pas franchement un gros problème non plus. C'est un avis que je respecte, mais dans ce cas là, GTA4 et le futur 5 ne
valent pas leurs 60-70€ non plus (c'est pas une map plus grande qui va changer grand chose loin de là)

waluigi 21/08/2012 23:35

J'ai fais la moitié du jeu. Double dragon c'est pour le punch des combats, je trouve que ça évoque un peu ce type de jeu...
Je vous souhaite de bien vous amuser si c'est le cas. En espérant que vous ne vous lassiez pas de cette map pas si riche qu'elle n'en a l'air. Après tous les gouts sont dans la nature. Ce n'est pas
un mauvais jeu, mais un titre surestimé entre autres par le doc qui vaut un 30 euros. Ce n'est que mon avis.

-_- 21/08/2012 16:06

En attendant, je prends plus mon pied sur SP que sur GTAIV et San Andreas réunis. Rockstar n'innove plus rien depuis GTA III. Ce SP n'est peut être pas parfait mais au moins il propose quelque
chose de différent. Et puis la baston est super bien gérée comparée à GTA.

waluigi> ouais ben t'as pas du jouer longtemps au jeu parce que la moitié de ce que tu lui reproche n'a aucun fondement..

zed le zebre 21/08/2012 14:40

Double dragon ??? T'as oublié de prendre la pillule prescrite par le doc Waluigi :)

zed le zebre 21/08/2012 14:39

C'est quoi le rapport avec la Wii ????

waluigi 20/08/2012 14:22

@Protonman : La baston est heureusement le seul aspect sympa qui distingue SP de GTA4. Mais elle est hélas trop répétitive, pas assez de méchants divers à casser (comme dans un double dragon par
exemple). Il manquait encore un peu de travail à ce titre pour en faire un Hit. Sincèrement c'est dommage et quitte à proposer que de la baston à mon sens ils auraient du faire plutôt un vrai jeu
de baston. Sans les fioritures qui ne servent à rien, là où elles agrémentaient un GTA4...

rodi 20/08/2012 13:57

Je vais attendre tranquillement GTA 5 : Rockstar a son style inimitable

ProtonMan 19/08/2012 23:23

pas assez fun..... GTA IV n'est pas plus fun. La baston est 1000x plus fun que dans GTA comme dit le testeur

Waluigi 19/08/2012 23:19

Oui en dessous de True Crime. Pourquoi ? Ville trop petite, pas assez d'activités, pas assez de fun, pas assez de détails qui font qu'on se "croit en ville". Du reste, un défaut que je n'ai pas
évoqué (en tout cas sur XBOX360 je sais pas pour les autres versions) : un frame rate à la ramasse. J'ai eu envie de vomir au bout de 40 min de jeu à force d'avoir le tournis en roulant ect...

Concernant les sources d'inspirations, tout comme GTA elles ne proviennent pas forcément de GTAlike vu que le principe d'un GTA c'est de synthétiser différents genres de jeu autour d'un squelette
sandbox pour offrir une expérience originale. Là, on a un mélange qui manque de saveur à force de mélanger toutes les épices.

Ce n'est pas une daube attention. J'ai connu des jeux pires, notamment sur Wii. C'est juste un jeu surrestimé que j'ai vite revendu car les avis des sites de jeux vidéo une fois encore m'ont induit
en erreur. 12 sur 20, pas 16 et pas 60 euros ni 50. Ni 40.

J'espère avoir éclairci mon dév avec ces propos.

ProtonMan 19/08/2012 22:36

Jeu sympa pour attendre GTA V ( fin d'année? )

Stranglehold et Batman ne sont pas des 'GTA Like' pour répondre au premier com

AlexOne 19/08/2012 22:34

en dessous de True Crime !!!!!!!!!!!!!????

Retourne sur Vsmile..........

Waluigi 19/08/2012 17:27

"Tout semble supérieur à GTA"... Quand on est testeur, on évite d'utiliser le mot "semble", trop approximatif d'une part. Ensuite, le jeu est très moyen je l'ai acheté et vite revendu. Pourquoi ?
Je m'y suis ennuyé quand je me suis rendu compte que passé l'effet de surprise le jeu est trop répétitif et manque d'emphase. La seule force de ce jeu, c'est de donner "à manger" à la clientèle des
fans de GTA qui n'ont rien à se mettre sous la dent. En dessous de True Crime, en dessous de Stanglehold, en dessous de Batman, en dessous de ses sources d'inspirations. A voir si vous avez la
motivation maintenant de payer un jeu simplement moyen, Hong Kong ou pas.