[TEST] Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps / PS3

Publié le par Dr Floyd

SLY COOPER : VOLEURS A TRAVERS LE TEMPS

Support : PS3

Développeur : Sanzaru Games

Editeur : Sony

Sortie : 27 mars 2013

sly-cooper-PS3.jpg



On n'avait plus entendu parlé des cambrioles de Sly Cooper, le Arsène Lupin du jeu vidéo, depuis de nombreuses années, un jeu de plateforme cartoonesque humoristique qui avait quand même bien marqué la ludothèque de la PS2. Alors est-ce que ce nouvel opus tardif en fin de vie de la PS3, et passé de Sucker Games à Sanzaru Games, c'est juste du "remplissage" ou au contraire un vrai nouvel épisode qui vaut le détour ?



Le début du jeu est très classique, avec une première mission de cambriolage à Paris. Mais comme le titre l'indique, Sly va voyager (avec sa troupe) à travers le temps sur les traces de ses ancêtres. Une "trouvaille" qui va permettre de renouveler un peu la licence avec de nouveaux lieux originaux et de nouveaux personnages jouables. Sly et ses cinq ancêtres sont jouables, ainsi que sa bande de rigolos : Murray l'hippopotame musclé, l'espiègle Carmelita Fox et Bantley, la tortue en fauteuil roulant, cerveau de la team. Vous voyagerez par exemple au Japon féodal, au Far West, avec des ancêtres Ninja ou hors-la-loi !

sly-cooper-001.jpg



Le gameplay nous propose de la plateforme/action/infiltration assez diversifiée : différentes panoplies (ayant chacune leurs caractéristiques), des phases de piratage originales, des gadgets improbables, et beaucoup de bonus cachés. Finir le jeu sera assez rapide (10 heures ?) mais le terminer à 100% sera une autre affaire, avec un retour possible dans les missions précédentes pour tout réussir à fond (trésors, masques, trophées...).

La difficulté est assez bien dosée, avec beaucoup de check points, trop cependant pour le joueur hardcore qui veut du challenge. Bon à vrai dire je ne suis pas hyper fan du gameplay, je trouve qu'il y a un manque de précision un peu agaçant et un système d'escalade un peu tordu. Mais bon, je chipote un peu. Attention malgré son aspect cartoon ce jeu ne s'adresse pas aux tous petits qui auront un peu de mal à maitriser certaines situations. Mon fils de 6 ans n'a pas du tout aimé.

sly-cooper-002.jpg



La réalisation est franchement bonne : le rendu cartoon est très réussi et le framerate tourne à 60 images/seconde (encore heureux avec ce style graphique dépouillé !). La bande son et les voix françaises sont vraiment de qualité. On regrettera quand même les temps de chargement trop long (BluRay powa) et un léger manque de finition sur certains détails (exemple : vous vous faites repérer par un hélico, un texte brutal s'affiche, et hop on repart en arrière aussitôt...).


sly-cooper-003.jpg

A savoir que l'achat du jeu vous donne la possibilité de télécharger gratuitement la version PS Vita, et qu'il est possible de jouer à la même partie sur les deux consoles via la fonction cross-save.

Ce Sly Cooper est un bon petit jeu de plateforme/infiltration façon cartoon, très fun, très diversifié, avec une atmosphère unique et une réalisation sympa. Cependant je pense quand même qu'il s'adresse aux ados ou à ceux qui veulent découvrir la licence. Quant aux fans inconditionnels, ils ne seront pas franchement pas déçus : les codes sont respectés, et le jeu est bonifié.

SUPPOS : 4/6

(+ pour les fans !)

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

GR 30/08/2013 12:42

Il y a un bug, le test de SLEEPING DOGS est inaccessible.

loneken 05/04/2013 14:15

Qui s’attendait à ce que cet épisode réinvente la roue?

Faut pas mégoter et faire le difficile... 30€ et cross buy... si tout les jeux était comme ça...

Et la compile HD trilogy n'est pas mauvaise non plus... et si vous êtes branché Jak & Dexter et Ratchet & clank, les Sly raccoon sont indispensable en matière d'action/plateforme...

Au fait, y'a marqué 7 ans sur la boite doc! (^_^)

Je suis d'accord... à partir de 8/10 ans ça roule... l'age où nous autres barbus "terminions" sorcery+ et the rocky horror show en anglais sur cpc 6128... Toute une époque... et une autre vision
des énigmes et de la difficulté...

http://www.youtube.com/watch?v=HexPP9ZAwjQ

histoire que la zik vous reste dans la tête...

thread 05/04/2013 09:07

la jaquette de la vita pour tester la version ps3 ? L'alcool fait des ravages ! Même en cross buy le test est sur pissfrite voyons !
Le jeu est sympa mais has been dans son gameplay. On s'ennuie ferme, c'est du vieux de 10 ans, ça n'amuse plus personne. Et je dis bien que je le regrette tant j'ai eu du plaisir à l'époque sur les
premiers... Les ayant refait en HD, je note l'amélioration par-ci par-là sur ce nouvel opus mais bon, ils ne se sont pas foulés les concepteurs...

Landonien 04/04/2013 20:37

Merci pour ce test docteur.
J'ai joué à la démontrer sur psvita et il est vraiment pas mal.
Il ne coûte que 30 Euros je penses que je vais finir par céder.