[TEST] SOCOM : Special Forces / PS3

Publié le par Dr Floyd

SOCOM : SPECIAL FORCES
Support : PS3
Éditeur : Sony
Développeur : Zipper Interactive
Sortie : 20 avril 2011

SOCOM-PS3.jpg

Le site officiel du jeu

Faute à une médiocrité de plus en plus marquée la licence SOCOM est un peu tombée dans l'oubli. Sony et le Studio Zipper (M.A.G.) tentent aujourd'hui une sorte de reboot avec ce nouvel opus censé relancer la série. On y croit.

Ce SOCOM nous propose un mélange de scènes scriptées et d'action tactique en temps réel dans des niveaux en couloir. Un mélange de Ghost Recon pour le côté tactique simplifié et de... Uncharted pour la réalisation. L'action se déroule en Asie, et vous dirigez une unité de soldats de l'OTAN face à de très méchants terroristes. Et Cullen Gray, le leader de votre équipe, ressemble furieusement a Nathan Drake !

SOCOM-001.jpg

Rien à voir avec Operation Flashpoint : le côté tactique est quand même ici très limité. Vous avez sous vos ordres 4 coéquipiers, dont vous avez personnalisé l'arsenal, et vous leurs donnez des ordres très simples : se rendre à tel endroit, abattre une cible, se regrouper... L'IA s'en sort pas trop mal même si comme toujours dans ce genre de jeux ils font parfois un peu n'importe quoi. Pas mieux du côté des ennemis, voire pire, mais ils ont l'avantage du nombre !

Bref, vous l'aurez compris, ce SOCOM est avant tout un jeu d'action avec un poil de tactique. Les phases de shoot ressemblent vraiment à celles de Uncharted, et avec toujours cette fichue régénération automatique de la vie (va t-on en sortir un jour !!!). A côté de cela on note l'apparition de séquences d'infiltration en solo façon Richard Gear Solid ou Sam le Pêcheur, qui permettent de varier le gameplay.

SOCOM-002.jpg

J'avoue qu'on est un peu perdu au début entre action et tactique... Mais les maps deviendrons au fil des missions de plus en plus intéressantes et vastes, de quoi vous tenir en haleine. On finit par y prendre goût. Un bémol dans tout ça : la gestion de la manette... outre le manque de précision chronique de la Dualshock il faudra un temps d'adaptation pour maîtriser toutes les commandes tordues, entre pressions légères ou longues sur les détentes. Je ne vous parlerez pas de l'option PSMove car pas question de tester ce jeu avec cet accessoire casual !


Quand vous aurez terminé le mode solo tentez le multi. Vous pourrez y jouer avec 4 amis en coop, dans des missions paramétrables, ou alors en solo jusque 32 joueurs : Deathmatch, Capture the Flag, Bomb Squad... avec gestion de l'amélioration de vos armes. Il y a de quoi faire. Les fans de online trouveront à coup sûr leur bonheur.

SOCOM-003.jpg

Techniquement ça souffle le chaud et le froid... Il y a beaucoup de détails, une belle mise en scène, mais les graphismes ne sont franchement pas terribles avec une modélisation plutôt moyenne des décors et des personnages, couplé à un framerate moyen comme souvent sur PS3, et des problèmes de collision. La bande son n'a rien d'exceptionnelle non plus avec des doublages passables. Bref, pour une console censée afficher du 120 images/sec en 1080p (LOL) c'est un peu décevant. Disons que la profusion de détails et les cut-scènes masquent un peu ces faiblesses.

Malgré une réalisation moyenne et une orientation action SOCOM réussit à peu près son retour sur la scène vidéoludique : un mode solo qui tient la route malgré quelques approximations et un mode online assez satisfaisant. Un bon p'tit jeu on va dire, surtout si vous comptez y jouer online.

NOTE TECHNIQUE : 5/10
NOTE ARTISTIQUE : 4/10
GAMEPLAY : 5/10
REPLAY VALUE : 5/10
19/40
SUPPOS : 3/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Cardi 22/05/2011 20:44


Socom est un jeu pour le online. Contrairement aux bouses que sont COD avec leur mode online qui se repose sur ses lauriers de modes de jeux bourrins et basiques, Socom a l'originalité de proposer
un jeu tactique et prenant (il faut jouer en mode "classique"). Son seul gros defaut est sa vue derriere l'epaule qui n'est pas assez bien gérée et cré des bugs de visibilités. Je conseille
vraiment de l'essayer!


Alex 28/04/2011 22:31


j'aurais mis 4.5 moi c'est un bon jeu


Daxter 26/04/2011 09:43


Online le jeu est très bon

à 32 c'est génial