[TEST] Sonic & All Stars Racing Transformed / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

SONIC & ALL STARS RACING TRANSFORMED

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3, Wii U, PC (et sur consoles portables)

Éditeur : SEGA

Développeur : Sumo Digital

Sortie : 16 novembre 2012

sonic-all-stars-transformed-gamopat.jpg



Testé avec le support de StarGames

Trois jeux de "kart" qui sortent quasiment en même temps... le fabuleux Mario Kart 7 (Gamopat d'Or 2011) a enfin de la concurrence ! Commençons par ce Sega & All Stars Racing avec le Studio Sumo Digital qui avait du boulot sur la planche pour relever le niveau du premier opus.



La particularité première de ce second opus est la transformation de votre "kart" en avion et bateau dans la même course. Tel un Transformer, votre bolide se métamorphose donc automatiquement en fonction de la piste et des évènements. Des transformations hélas souvent "scriptées" sur les trois tours, mais qui malgré tout apportent un vent de fraîcheur au genre. Il aurait été génial de mettre en place un système de jeu on l'on peut choisir à tout moment son véhicule
, pour plus de tactique.

sonic-allstars-002.png

Le gameplay est bien sûr orienté arcade, un poil plus subtil que dans l'opus précédent, avec un classique système de dérapage dans les virages qui vous fait gagner du boost, et avec cette variété qu'apportent les transformations : des bateaux qui glissent et des avions qui offrent une belle liberté de mouvements... bref, c'est vraiment fun, beaucoup plus qu'auparavant. On retrouve bien évidemment les power-up avec tirs, mines, boosts, All-Star, etc... mais c'est un peu brouillon, surtout du fait de la visibilité moyenne (on y revient).

sonic-allstars-003.png



De plus il y a 22 pilotes et une vingtaine de pistes, pour des circuits assez détaillés, plutôt inspirés, et rendant un vibrant hommage à Sega Plus Fort Que Toi. C'est le gros point fort du jeu, vous traverserez les mondes de Panzer Dragon, Skies of Arcadia, Golden Axe, Afterburner (si si !), etc... c'est magnifique et on verse une larme de nostalgie.
Niveau modes de jeux, tout est là également : 5 grands prix de 4 courses, un Tour Mondial (courses + défis), Time Trial (j'y tiens à ce mode), écran splitté à 4, mode online complet (courses, batailles, capture le drapeau...), et gain d'expérience. C'est clair, le jeu n'a pas été bâclé !



sonic-allstars-004.png

Parfait ? Hélas non, le seul bémol vient de la réalisation. C'est certes beau et détaillé, mais le framerate stagne à 30 images/sec... ce qui ne le fait pas pour un jeu de kart. 30 images/sec c'est un rendu visuel un peu dégradé et une moins bonne visibilité de la course. Dommage. Cependant c'est mieux que le premier opus où le framerate n'était pas stable du tout. Sumo progresse, mais n'est toujours pas un grand studio techniquement parlant. Bon je chipote, la plupart des joueurs ne savant même pas ce qu'est un framerate. Mais le fan hardcore de Mario Kart sait de quoi je parle ;) Et petit détail qui m'agace : la voix off totalement casuale qui semble destinée à des gamins de 6 ans...



sonic-allstars-005.png

sonic-allstars-006.png

Transformed est une version vraiment aboutie du jeu de kart de Sega, et s'impose désormais comme une référence du genre, même si selon moi Mario Kart 7 est totalement intouchable. Avec une meilleure fluidité le jeu aurait été vraiment parfait, mais n'y allons pas par quatre chemins : ce jeu de kart est totalement indispensable car fun, complet et rendant un hommage poussé aux jeux cultes de la firme. Un bon investissement pour les fêtes de Noël !



SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

coucous 24/11/2012 19:58

LA Version PC... (j'ai oublié un mot) :

60/120 FPS selon ton matos évidemment, et les persos bonus Valve, Creative assembly, sport interactive.

Le producteur aurait eu un meilleur budget que pour le premier épisode, du coup cette version ne sera pas bâclée, aura des effets graphiques en plus.

Docteur Floyd parlait de jeu parfait s'il était en 60FPS, il peut préparer son 6/6.

Alex One 24/11/2012 09:31

qu'est ce que tu veux dire par "la version aura son 60FPS ?"

couscous 23/11/2012 22:27

Autre détail, la voix du commentateur est désactivable et la version aura évidemment son 60FPS (s'il n y a que ça qui dérange), des persos bonus (team fortress, football manager,shogun) et profiter
des dernières évolutions des versions consoles (patchées régulièrement par Sumo)

Enfin , le jeu a aussi été développé par des anciens de Bizarre... D'où les progrès technique, la réalisation incroyable et le fun supplémentaire.

Là, où les derniers mario kart ne sont que frustration pour le bon pilote (hello, je suis un noob avec carapace bleue mais je peux te griller sur un malentendu), dans Sega all stars, c'est presque
impossible.

couscous 23/11/2012 22:21

Mario kart 7, intouchable ?
LOL
Je veux bien que le jeu soit plus fluide que la pathétique version Wii (heureusement, il y a 3 arbres qui se battent en duel dans le décor) mais le jeu privilégie toujours autant la chance et il a
perdu en patate.

D'autre part, les transformations véritablement travaillées dans Sonic racing ne sont que des gimmicks à la con dans mario.

NON, très clairement, Sonic all stars EST la nouvelle référence : Moins de triche que dans mario kart, 1 milliard de fois plus beau, transformations trippantes et fan service de qualité.

Nintendo va devoir revoir sa copie et arrêter de confondre Kart racer et Schmup no skill. (Super mario kart doit se retourner dans sa tombe)

chacs 23/11/2012 12:59

Sans oublier le niveau Outrun inclus dans la version collector, avec la musique tan....na nan na na na nan... na na na nan.... enfin je me comprends